WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la vulnérabilité de la santé de la femme: cas du cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 3.2. Etat de santé de la femme et état matrimonial

Dans toute la littérature (chapitre 2, section 2.1), le mariage est considéré comme un facteur de protection. On lui attribue des qualités dont les mécanismes sont difficiles à appréhender. Mais qu'en est-il des femmes mariées au Cameroun ?

A partir du tableau 3, on peut constater que sur les 7855 femmes âgées de 18 à 49 ans, environ 42,7 % sont mariées monogames, contre seulement 4,8% de divorcées/séparées. Le mariage est donc très prédominant chez la femme au Cameroun. De même, sur les 379 femmes présentant de mauvais états de santé, environ 148 sont de femmes mariées monogames.

Tableau 3 : Etat de santé de la femme selon le statut matrimonial

Etat matrimonial

Effectif

Pourcentage du total (%)

Effectif des femmes en mauvaise santé

Prévalence de la mauvaise santé (%)

Célibataire

1936

24,6

80

4,1

Mariée monogame

3352

42,7

148

4,4

Mariée polygame21(*)

1292

16,4

52

4

Divorcée/séparée

380

4,8

34

8,9

Veuve

336

4,3

37

11

Union libre

559

7,1

28

5

Total

7855

100

379

4,8

Source : MICS 2006 et nos calculs

La comparaison des prévalences montre que les pourcentages de femmes ayant été malades pendant au moins 3 mois au cours des 12 derniers mois chez les mariées (monogame ou polygame), célibataires et en union libre sont presque similaires. Par ailleurs, les veuves et les femmes séparées ou divorcées présentent des prévalences les plus importantes : les veuves atteignent le plafond avec 11 %.

Une explication possible à cette situation serait peut être que les femmes veuves ou séparées, donc vivant sans partenaire prennent plus de temps à se rétablir en cas de maladie. Aussi, hormis les enfants ou les autres parents, le mari est non seulement une source de réconfort mais aussi de financement en cas de maladie. Certainement que les femmes veuves, divorcées ou séparées souffrent plus de problèmes de santé psychologique ; de sentiment de solitude ou ne parviennent pas à accepter la séparation ou la disparition de leurs anciens partenaires ; ce qui peut se traduire par une dépression. Aussi, le fait qu'elles soient seules à s'occuper de leurs progénitures fait qu'elles fournissent certainement plus d'efforts que les autres femmes.

Le comportement des femmes célibataires est tout de même étonnant. On s'attendrait à voir une prévalence plus importante de la mauvaise chez les femmes célibataires que chez les femmes mariées ou en union libre. Certainement, bien que célibataires, ces femmes sont sous la charge de leurs parents et bénéficient du soutien de ces derniers dans le rétablissement en cas de problèmes de santé. Une raison plus plausible serait la jeunesse de ces dernières. En effet, environ 50 % des célibataires interrogées ont un âge compris entre 18 et 22 ans22(*).

Les resultats du test d'independance consignés dans le tableau 4 montrent une signification bien inferieure à 5%. Dès lors, on a de bonnes raisons de croire que la prévalence de la mauvaise santé chez la femme au Cameroun est liée à l'etat matrimonial.

Tableau 4 : Test d'indépendance entre l'état de santé et le statut matrimonial de la femme

 

Valeur

ddl

Signification asymptotique

Khi-deux de Pearson

47,16

5

5,30E-10

Source : MICS 2006 et nos calculs

Les femmes séparées ou divorcées et les femmes veuves ont été mariées au moins une fois au cours de leur vie. Il se pourrait que la perte de tous les avantages procurés par le mariage soit la cause de la prévalence élevée de la mauvaise de santé enregistrée chez ces femmes. Les avantages perdus seraient par exemple l'assistance, le partage des obligations du ménage, le réseau social.

En outre, la vue du graphique 1 montre qu'il y'a relativement plus de femmes précédemment mariées (veuve, séparée ou divorcée) en mauvaise santé que les femmes actuellement mariées ou jamais mariée (célibataires).

Graphique 1 : Proportion de femmes en mauvaise santé selon l'état matrimonial

Source :MICS 2006 et nos calculs

* 21 Femme appartenant à un foyer polygame

* 22 Voir tableau 22 en annexes B

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery