WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la vulnérabilité de la santé de la femme: cas du cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.6 Etat de santé de la femme au Cameroun et le bien être des ménages.

Comme nous l'avons dit plus haut, le revenu individuel est l'un des meilleurs prédicateurs de santé, mais il est sans doute, le plus difficile à appréhender. Nous comptons l'approcher par l'indice de richesse des ménages, qui traduit dans une certaine mesure le niveau de bien être des individus qui y vivent.

Qu'elle soit monétaire, objective, subjective ou relative, la pauvreté renvoie toujours à l'idée d'un minimum vital non atteint. L'approche monétaire étant très discutée, les experts de l'ORC Macro se sont basés sur les informations relatives aux biens durables possédés par les ménages et certaines caractéristiques des ménages pour concevoir l'indice de richesse des ménages (IRM23(*)). Cet indice a été calculé au cours de la MICS par l'INS du Cameroun. Ainsi, l'étude va directement utiliser les données y relatives pour traduire le lien entre la mauvaise santé et le niveau de pauvreté des ménages.

La lecture du tableau 12 montre que sur 7855 femmes (de 18 à 49 ans) enquêtées, environ 18 % vivent dans de ménages du premier groupe (le plus pauvre). Le cinquième groupe (les ménages les plus riches) est le plus représenté avec environ 25 % de femmes concernées. Ce même tableau montre une certaine constance de la prévalence de la mauvaise santé par rapport au niveau de pauvreté des ménages.

Exceptée la plus faible prévalence (3,4 %) de la mauvaise santé observée chez les femmes de ménages les plus pauvres, aucune des prévalences ne semble se détacher des autres ; ce qui peut se traduire par l'indépendance entre le niveau de pauvreté des ménages et la très mauvaise santé. La faible prévalence de la mauvaise santé observée chez les femmes vivant dans de ménages du premier groupe semble corroborer ce qui a été observé en 2001 au cours de l'ECAM (voir encadré 10).

Tableau 12 : Proportion de femmes en mauvaise santé selon l'indice de pauvreté des ménages au Cameroun

Quintile de l'indice de richesse

Effectif

Pourcentage du total (%)

Effectif en mauvaise santé

Prévalence de la mauvaise santé (%)

Le plus pauvre

1411

18

48

3,4

Second

1367

17,4

76

5,6

Moyen

1469

18,7

76

5,2

Quatrième

1633

20,8

83

5,1

Le plus riche

1975

25,1

96

4,9

Total

7855

100

379

4,8

Source : MICS 2006 et nos calculs

Le test d'indépendance entre l'indice de pauvreté des ménages et la survenue de la mauvaise santé n'est pas significatif à 5% (voir tableau ci-dessous).

Tableau 13 : Test d'indépendance entre l'état de santé et l'indice de richesse des ménages

 

Valeur

ddl

Signification asymptotique

Khi-deux de Pearson

8,461

4

0,076

Source : MICS 2006 et nos calculs

Encadré 10 : Extrait du résumé exécutif

Suivant le niveau de vie, les membres des ménages pauvres se sont déclarés être moins malades que ceux des ménages non pauvres. En effet, les membres des ménages non pauvres, disposant d'un peu plus de moyen, s'assurent généralement un suivi médical contrairement aux ménages pauvres dont un membre ne s'avoue souvent malade que lorsque son état de santé se détériore. Dans cet esprit et suivant les quintiles de dépenses, les 20 % des ménages les plus pauvres ont déclaré être moins malades que tous les autres.

Source : ECAM II, Pauvreté et Santé au Cameroun en 2001, page 3.

Il ressort de cette dernière analyse que la survenue de la mauvaise santé des femmes au Cameroun n'est pas liée au niveau du bien être des ménages (tel que défini par ORC Macro). Une fois de plus, cette situation pourrait être expliquée par les occupations des femmes considérées. Aussi, le profil des niveaux de pauvreté de femmes par le type d'occupation montre qu'environ 7 femmes vivant dans de ménages « les plus pauvres » sur 10 s'occupent du ménage ou des travaux domestiques. Cependant les femmes issues du ménage « le plus riche » s'occupent essentiellement des ménages/ travaux domestiques (24,2%), de l'école/étude (22,5%) et des services/administration (22,7%). Les groupes de femmes dont la part de l'agriculture et du commerce dans l'occupation principale dépasse 35%24(*) semblent présenter de pires états de santé.

Graphique 3: Profils du niveau de pauvreté des ménages selon l'occupation principale des femmes au Cameroun

Source : MICS 2006 et nos calculs.

* 23 Voir encadré 7 en annexes A pour de plus amples informations sur la construction de cet indice.

* 24 Voir tableau 19 en Annexes B

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King