WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la vulnérabilité de la santé de la femme: cas du cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE D : Informations relatives au modèle logit

Encadré 2 : Tests de significativité et interprétation des coefficients.

Significativité : La significativité des coefficients (=0) est effectuée soit par le test de Wald (W), soit par celui du rapport de vraisemblance (LR). Lorsqu'il s'agit de la significativité d'un seul coefficient, les statistiques relatives à ces tests sont comme suit :

W= ; LR= -2log ()où LC est la vraisemblance évaluée sous la contrainte H0

LR suit, sous l'hypothèse nulle, une distribution d'un Khi-deux à k degrés de liberté. Si la statistique LR est supérieure au Khi-deux lu dans la table pour un seul déterminé, alors on refuse l'hypothèse nulle.

Interprétation des odds ratio : L'une des raisons majeures de l'utilisation du modèle logit au niveau de l'épidémiologie est l'utilisation des odds ratio. De manière sommaire, un odd se définit comme le rapport des cotes.

Odds= où p est la probabilité de subir un événement quelconque.

On définit l'Odds ratio (OR) associé à la variable « état de santé » comme suit :

OR= ; avec P0 la probabilité d'être malade pour une femme et P1 celle pour un homme. Dans ces conditions, un Odds Ratio de 1 signifie que la probabilité d'être malade est la même chez les hommes que chez les femmes. En d'autres termes, le risque d'être malade n'est pas associé au sexe. Par contre si l'Odds Ratio est supérieur à 1, cela veut dire que les hommes ont un plus grand risque d'être malade que les femmes.

Quand la prévalence de l'événement à expliquer est faible (P0 .et P1 sont petites), l'Odds Ratio fournit une approximation du risque relatif.

Interprétation des coefficients : la constante du modèle s'interprète comme « l'effet » de la catégorie de référence. En d'autres mots, permet de calculer la probabilité de Y lorsque toutes les variables explicatives correspondent aux modalités codées en zéro. Lorsque la variable explicative est dichotomique, l'exponentielle du coefficient de cette variable s'interprète comme l'Odds Ratio (OR) associé au passage de la catégorie de référence 0 à la catégorie 1. Si la variable explicative est polytomique, on choisit l'une des catégories comme référence et l'on calcule des Odds Ratio pour les autres catégories par rapport à cette référence. Enfin, lorsque la variable explicative est continue, la valeur de l'Odds ratio correspond au risque associé à un accroissement unitaire de cette variable.

Effet marginal : on appelle effet marginal la quantité =

Si Xj varie de Xj +1 alors, la probabilité varie de efj (cas de variables quantitatives). C'est un outil de surveillance de l'évolution de la probabilité prédite. Cependant, lorsque la variable est binaire ou catégorielle, et que l'on désire voir l'évolution de la probabilité lorsqu'on passe d'un stade à un autre, on parle de changement discret.

Graphique 6: Boite à moustaches des résidus standardisés du modèle

Source : MICS 2006 et nos calculs

Test de Khi-deux d'indépendance

Soient A et B deux variables qualitatives présentes dans une population donnée. On suppose que chaque individu de la population présente une et une seule modalité de A et une seule modalité de B. On extrait au hasard dans cette population un échantillon de taille n et on repartit les observations dans les différentes classes.

Le test se présente comme suit :

H0 : A et B sont indépendants ;

H1 : A et B sont dépendants.

Si ni est l'effectif de la modalité i de la variable A, tj celui de la variable j, Oij l'effectif observe et Eij = nitj/n l'effectif théorique, on rejette l'hypothèse H0 si :

Résidu de Pearson

Soient mj le nombre d'individus ayant les mêmes caractéristiques « covariate pattern » ; Yj le nombre de réponses positives (Y=1) au sein d'un « covariate pattern » de sorte que ou n1 représente le nombre total d'individus avec Y=1.

Le nombre de réponses Y=1 au sein d'un « covariate pattern » prédites par le modèle s'exprime par : , j=1,...,j où est la probabilité prédite par le modèle.

Le résidu de Pearson est défini comme :

Ce résidu sera d'autant plus grand que le nombre de cas positifs prédit est différent du nombre observé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway