WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de commercialisation des noix de cajou produites dans les départements de l'Atacora et de la Donga

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed SALIFOU ISSAKA
Université de Parakou - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Acteurs de commercialisation

Plusieurs types d'acteurs animent le système de commercialisation des noix de cajou (Singbo et al., 2004). Dans les départements de l'Atacora et de la Donga les acteurs rencontrés peuvent être regroupés en trois grandes catégories, à savoir : les acteurs commerciaux principaux, les acteurs secondaires et les partenaires des acteurs commerciaux.

4.2.1. Les acteurs commerciaux principaux

Cette catégorie d'acteurs comprend deux groupes : les acheteurs privés et les groupements de producteurs.

4.2.1.1. Les acheteurs privés

Les acheteurs privés du système de commercialisation des noix de cajou produites dans les départements de l'Atacora et de la Donga utilisent un circuit comprenant plusieurs acteurs que sont : les collecteurs, les courtiers et les grossistes.

* Les collecteurs

Rencontrés principalement dans les zones de production, les collecteurs sont des acheteurs à la campagne qui entreprennent la tâche initiale d'assemblage des noix cajou. Ils vont de producteur en producteur afin de rassembler le maximum de noix. Les collecteurs sont en général des habitants des zones de production qui entretiennent avec les producteurs des relations privilégiées (parents, amis, etc.), permettant de fidéliser leurs approvisionnements.

Ils utilisent leur propre capital et équipements de commercialisation, mais la quantité de noix embrassée reste relativement faible. Ils commercialisent en moyenne 6 tonnes de noix par an. Ils achètent les noix surtout au cours des mois de janvier à mai et les revendent entre mars et juin. Les achats sont effectués aussi bien auprès des producteurs qu'auprès d'autres collecteurs. Ils vendent leurs collectes aux grossistes installés soit à Djougou, soit à Bassila ou à Savalou.

Les collecteurs rencontrés dans les zones de production sont âgés en moyenne de 37 ans et ont environ 7 ans d'expérience dans le commerce de noix de cajou. Ils ont le commerce de noix de cajou comme activité secondaire et sont instruits dans 62,5% des cas. Certains collecteurs disposent d'agents sur le terrain qui les aident soit à l'identification des producteurs soit dans un premier regroupement des noix des petits producteurs. En général, l'activité des collecteurs ne dépasse pas le cadre de leur arrondissement ou village.

* Les courtiers

Les courtiers sont des commissionnaires qui contrairement aux collecteurs, n'utilisent pas leur propre capital et équipements de commercialisation. Le fond nécessaire ainsi que les équipements leurs sont fournis par l'agent (collecteur, grossiste ou exportateur) avec qui ils sont en relation. Ils perçoivent une commission proportionnelle à la quantité de noix collectée. Ce sont eux qui connaissent les zones de forte production et maîtrisent les variations des prix à chaque étape de la campagne.

De plus, du fait de la demande pressante du marché international et en tenant compte de la saisonnalité de l'activité, les acheteurs agréés utilisent les services des courtiers pour avoir le maximum de tonnage à livrer aux exportateurs en un temps limité.

Les courtiers rencontrés dans les deux départements sont plus jeunes que les collecteurs avec un âge moyen de 32 ans. C'est ce qui justifie leur dynamisme sur le terrain. Ils ont pour tâche d'assembler les noix de cajou et sont munis d'une bascule et de quelques sacs de jute pour parcourir les villages à la recherche d'éventuels vendeurs. Instruits dans 76% des cas, les courtiers ont environ 5 ans d'expérience dans la commercialisation des noix cajou. Le commerce de noix cajou constitue l'activité principale de la plupart d'entre eux (78% des cas).

Notons enfin qu'il existe parmi les courtiers, ceux qui achètent les noix par leurs propres moyens ou à crédit en attendant de les revendre à un acheteur. Dans ce cas, on peut les assimiler à des collecteurs.

* Les grossistes

Ce sont en général des commerçants agréés qui constituent de gros stocks de noix de cajou par l'intermédiaire des collecteurs, ou qui disposent de courtiers. Ils représentent le troisième type d'acteurs le plus important des acheteurs privés après les collecteurs et les courtiers. Ils s'occupent du commerce en gros et centralisent des stocks qu'ils acheminent vers Cotonou par des camions. Ils possèdent un capital assez important et commercialisent de grandes quantités de noix. Ils sont souvent en relation directe avec les exportateurs ou les négociants indo-pakistanais. Les grossistes ont plus d'expérience dans la commercialisation de noix cajou que les autres agents interviewés ; ce qui leur permet d'agir sur le prix dans la zone de production. Ce sont des acteurs les plus âgés parmi les acheteurs (avec 45 ans comme âge moyen) et instruits dans 100% des cas. Ils ont en moyenne 12 ans d'expérience dans la commercialisation des noix de cajou et dans 85% des cas, le commerce de noix cajou constitue leur activité principale.

Il est à noter que la distinction ainsi faite entre ces différents types d'acheteurs n'est pas aussi claire en réalité. En effet, il est facile de retrouver des grossistes qui sont en même temps des collecteurs ou encore des collecteurs qui font aussi le courtage. Il existe aussi des producteurs qui jouent aussi le rôle de courtiers.

Tableau 4.1. : Types d'acheteurs privés des noix de cajou enquêtés (en %)

Intermédiaires

Fréquences

Pourcentages

Collecteurs

16

20,0

Courtiers

50

62,5

Grossistes

14

17,5

Total

80

100

Source : Enquête, 2007

4.2.1.2. Les groupements de producteurs

Les groupements de producteurs sont les nouveaux acteurs de la commercialisation des noix de cajou dans les départements de l'Atacora et de la Donga. Ils opèrent à travers l'URPA qui est la structure faîtière au niveau des deux départements et qui gère l'opération de vente groupée.

Le processus comprend plusieurs étapes :

a. Prévision sur les quantités à commercialiser ;

b. Centralisation des informations au niveau de l'URPA ;

c. Négociation avec un ou plusieurs acheteurs ;

d. Entente sur un prix d'achat  et signature du protocole d'accord ;

e. Programmation des villages d'achat ;

f. Ordre de mobilisation des stocks ; et

g. Réalisation des opérations d'achat.

L'acheteur fournit le matériel d'achat et assure le convoyage de sa marchandise. Au jour convenu, il se rend dans les villages désignés et procède à la pesée, à l'achat et au payement.

Signalons que pour chaque kilogramme de noix vendue, les producteurs payent une somme de 10 F appelée contribution aux frais de gestion. (Voir un exemplaire de protocole d'accord passé entre l'URPA et la société NATURE en annexe 3).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote