WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits de l'homme dans l'ombre de la diplomatie internationale

( Télécharger le fichier original )
par Anna-maria Lukacs
Institut des Droits de l'Homme Lyon - Master 2 Théorie et pratiques des Droits de l'Homme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Ce que le stage m'a apporté au niveau professionnel.

Je crois que les stagiaires ont toujours un léger sentiment de frustration du fait que leur statut ne leur confère que très peu, voir le plus souvent, aucun pouvoir. Cela est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un stage de fin d'étude, stade auquel on est censé être déjà de jeunes professionnels.

Malgré cela, je suis extrêmement contente d'avoir pu effectuer ce stage au sein du CTDDH surtout lors de ce moment historique qu'était le plus important soulèvement tibétain depuis 1959. C'était une occasion rare et précieuse même si j'ai du constater avec tristesse que le concept des droits de l'homme n'est pas aussi efficace qu'on pourrait le souhaiter. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela a renforcé encore plus mon envie de continuer à lutter pour la réalisation des Droits de l'Homme. En fait je pourrais me sentir vraiment heureuse si les défenseurs des droits humains pouvaient se retrouver sans travail mais j'ai bien peur que cela ne soit qu'une utopie digne d'un monde imaginaire.

Au delà du constat des difficultés du métier et de l'amélioration spectaculaire de ma maitrise de l'anglais, j'ai eu une excellente occasion de participer au travail de l'équipe et j'ai remarqué avec émotion qu'ils me considéraient comme une des leurs à qui ils n'hésitaient pas à demander son opinion, de l'aide ou des conseils. C'était la première fois que je devais rédiger des documents à destination d'un public large au nom d'un organisme qui me dépassait et l'un de mes moments préférés était lorsque mes collègues en répondant à ma question « mais qu'est ce le Centre veut dire exactement », me rappelait systématiquement que je faisais partie de l'équipe et que je dois utiliser le pronom de "nous" en parlant du Centre. C'est à ces moments aussi que je me suis rendu compte des inconvénients du fait d'être soumise à la censure de mes pensées tout en apprenant la langue de bois si particulière de la diplomatie. En effet beaucoup de mes analyses que je trouvais tout à fait appropriées ont été considérés comme trop critiques et j'ai du donc les modifier et les adapter aux exigences et au style habituel du Centre.

D'ailleurs une des choses que je trouve dommageable dans les publications du Centre et d'autres organismes tibétaines est justement cette absence de critique à l'égard de la communauté internationale. Je peux comprendre la démarche du gouvernement tibétain en tant qu'instance officielle mais je ne peux acquiescer au langage quasi-doucereux des associations tibétaines lorsqu'elles parlent de la réaction internationale à la situation tibétaine. Selon mon analyse cette démarche est motivée soit par une peur de perdre ces financements soit par un optimisme et une naïveté dont je ne me sens absolument pas capable personnellement.

On peut se demander quels seraient les résultats d'une attitude plus franche mais quelques soient les raisons de cette situation je considère que cela traduit une certaine complicité, ou du moins justifie en partie, le laxisme de la communauté internationale et remets en cause le principe d'indépendance des ONG. D'ailleurs le Président français à repoussé sa rencontre avec le Dalai Lama pendant les JO en arguant que ce dernier ne l'as pas demandé. Mais le Dalai Lama n'as pas refusé non plus une invitation puisqu'il n'y en a jamais eu de la part des autorités françaises alors que l'Allemagne a au moins arrangé une entrevue brève avec un de ses Ministres.

C'est ici aussi que j'ai réalisé que la logique de fonctionnement du gouvernement est totalement différente de celle de la société civile qui la subit la plupart du temps, surtout quand elle n'a pas les moyens de se rendre compte les buts réels du premier. Une des choses qui m'ont le plus frappé est qu'on peut trouver des cafés Internet à tous les cinq pas et que tout le monde dispose d'un téléphone portable alors qu'il y a un manque évident d'infrastructures les plus basiques. Tout le monde peut accéder à Internet mais il faut faire le tour de la ville pour trouver des sanitaires qui en général sont dans un état lamentable et extrêmement sales. Ce n'est généralement pas le cas dans les hôtels mais cela n'empêche pas que les coupures d'électricité, et d'eau en période de mousson, sont quotidiennes, les routes sont dangereuses à cause du mauvais entretien, il y a des poubelles partout, les gens font leurs besoins pressants dans les rues et les maladies comme le TBC ou le SIDA sévissent dans la communauté.

Certes on peut se demander pourquoi le gouvernement préfère investir des milliards dans les tours téléphoniques dans une communauté ou finalement très peu de gens ont réellement besoin de téléphones portables alors que tout cet argent qui pourrait servir à des choses bien plus utiles va sortir carrément de la communauté et va aller directement dans les poches des grandes compagnies de communication. Le GTL, entreprise de construction des tours de communication présente en Himachal Pradesh a enregistré une croissance de 155% a la fin du mois de Juin 2008 par rapport à la même période de 2007!50(*) Mais on peut aussi se demander pourquoi les gens, qui ont aujourd'hui accès à toute la production audio-visuel de l'occident, ne sont stimulés que par les prouesses technologiques et la mode qu'ils y trouvent et qu'ils ne pensent pas à réclamer des choses plus consistantes et plus importantes comme des écoles, des emplois, des logements ou une sécurité sociale. Le gouvernement indien a dépensé des millions dans son nouveau programme spatial alors que la moitié de sa population est illettrée, ce qui explique peut être le soutien de ce dernier au premier. Comment se vanter d'être la plus grande démocratie du monde lorsque la majorité de la population n'a pas les moyens de comprendre les mécanismes et les enjeux de cette même démocratie?

Néanmoins je n'oublie pas que ce sont des sociétés en plein transition et il se peut qu'en quelques années les faits que je viens d'évoquer fassent parti d'un lointain passé.

* 50 "GTL Infrastructure registering a growth of 155%", IndiaPRwire, Press Release, 18 Juillet 2008, disponible au http://www.indiaprwire.com/pressrelease/telecommunications/2008071811268.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery