WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits de l'homme dans l'ombre de la diplomatie internationale

( Télécharger le fichier original )
par Anna-maria Lukacs
Institut des Droits de l'Homme Lyon - Master 2 Théorie et pratiques des Droits de l'Homme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Méthodes de travail

1.4.1 Les sources d'information.

CTDDH est unique en son genre puisqu'il bénéficie d'un accès direct et immédiat à l'information de la part des réfugiés tibétains fuyant par le Népal à Dharamsala. La principale source d'information du Centre sont les réfugiés tibétains fraichement arrivés du Tibet. Mais cette source d'information n'est pas la seule. Le Centre reçoit également des renseignements directement du Tibet sans pour autant avoir un réseau stable d'informateurs. Les publications du Centre étant bien connus, très souvent les individus, qu'ils soient des laïques ou des monastiques, les contactent spontanément par téléphone ou Internet. Les rares journalistes étrangers qui ont accès au Tibet fournissent également des renseignements précieux au Centre.

Ils ont une politique de protection de leurs sources très stricte puisque les autorités chinoises ont une définition très large de la notion de trahison d'Etat. Ainsi la moindre indiscrétion du Centre sur l'identité de leurs informateurs peut avoir des effets dévastateurs sur ces derniers qui mettent en péril non seulement leur sécurité personnelle mais également celle de leurs familles.32(*)

Selon un de mes collègues cette année était la première fois qu'il y a eu autant d'information en provenance direct du Tibet par l'intermédiaire de téléphones portables qui ont permis non seulement la transmission des informations verbales mais également la transmission de nombreuses photos.

1.4.2 Traitement de l'information.

Le CTDDH est la référence en matière d'information sur la situation des droits humains au Tibet. Il est internationalement reconnu autant par les différentes organisations gouvernementales ou non gouvernementales que par les sociétés médiatiques en tant que première source d'information fiable et authentique. Ceci est le résultat du travail minutieux qu'effectue l'équipe du Centre. En effet toute information faisant objet de publication est scrupuleusement vérifiée avant d'être porté à la connaissance du grand public en croisant les différentes sources dont ils disposent.

La plupart des employés du Centre parlent couramment l'anglais et deux d'entre eux le chinois aussi. Le fait de connaître la langue chinoise leur permets de surveiller la presse chinoise qui est l'un des moyens de propagande le plus puissant du gouvernement chinois au sein de la population chinoise mais qui est très peu accessible à la compréhension du public international. Le gouvernement chinois a bien sur des chaînes de télévision, des journaux et des sites internet en anglais et même en français mais les informations qu'on y trouve sont triées et présentées en fonction du message destiné à la communauté internationale, fortement biaisées donc et très sommaires, ce qui limite considérablement le travail de recherche. Moi même j'ai été empêchée à trouver certaines informations nécessaires à mon travail pour la simple raison qu'ils n'étaient disponibles qu'en chinois.33(*)

Le fait donc que le Centre ait la capacité de surveiller la presse chinoise est extrêmement important parce que cela leur permet de réagir en connaissance de cause à la désinformation propagée par le gouvernement chinois et de la contrer dans la mesure du possible.

* 32 Un article très éclairant à ce sujet : Rebecca Novick, "Leaking State Secrets", Phayul, 31 Juillet 2008,disponible au http://www.phayul.com/news/article.aspx?article=Leaking+State+Secrets%3A+Beijing+Finds+Nothing+Noble+in+Speaking+Out+on+Human+Rights&id=22169

* 33 Notamment le nombre exact des arrêtés pendant les manifestations du mois de Mars 2008 ainsi que le nom de ce qui ont été condamnés suite à ces arrestations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo