WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité d'une entreprise de production de savon en situation de duopole: cas de Husaca

( Télécharger le fichier original )
par Ronie Bertrand NGUENKWE
Université de Bangui - Maà®trise en Sciences Economiques 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RAPPORT DE STAGE

Réalisé du 12 décembre 2007 au 03 janvier 2008, à la Direction du Développement Industriel (D.D.I), au Ministère du Commerce de l'Industrie et

des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME).

Par : NGUENKWE

Ronie Bertrand

Thème : « La rentabilité d'une entreprise de production de savon en

situation de duopole : cas de HUSACA ».

Année Académique 2006 - 2007

INTRODUCTION

L'Université de Bangui a pour mission, de former et d'initier les étudiants à la recherche scientifique dans divers domaines.

Conformément aux dispositions de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE), chaque étudiant doit passer un stage pratique de trois semaines dans une institution ayant attrait à son thème de mémoire.

L'objectif de ce stage est de permettre au jeune chercheur de collecter les informations nécessaires pour la rédaction de son mémoire, et de se familiariser avec la vie professionnelle.

C'est dans cette optique que, n'ayant pas pu avoir un stage à Huilerie et Savonnerie Centrafricaine (HUSACA), nous avons été autorisé à passer un stage au Ministère du Commerce de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME), précisément à la Direction du Développement Industriel, conformément à la note de service No 143 / MCIPME / DIR- CAB / DR / SGRH du 11 décembre 2007.

1. Présentation du Ministère du Commerce de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME)

Le Ministère du Commerce de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, a pour mission de définir et mettre en oeuvre la politique de développement harmonieux du commerce, de l'industrie et de la promotion du secteur privé en République Centrafricaine.

Sous tutelle d'un ministre, le ministère est organisé tel que suit :

- un cabinet

- des organismes sous tutelle

La Direction du Développement Industriel dans laquelle nous avons passé notre stage, dépend directement de la Direction Générale du Développement Industriel qui comprend deux directions :

- La Direction du Développement Industriel

- La Direction de la Propriété Intellectuelle

2. Organisation de la Direction

La Direction du Développement Industriel est chargée de mettre en oeuvre la politique de l'industrie et des petites et moyennes entreprises. Elle est placée sous la responsabilité d'un directeur.

Cette direction comprend trois services :

- Un Service du Développement Industriel

- Un Service des Normes et de la Qualité

- Un Service de la Promotion et de la Coopération Industrielle

3. Déroulement du stage

Notre stage s'est déroulé d'après le sous - planning de stage ci-dessous :

- Du 12 au 14 décembre 2007 : Entretien avec le Directeur du

Développement Industriel ;

- Du 17 au 20 décembre 2007 : Service des Normes et de la Qualité ;

- Du 21 au 26 décembre 2007 : Service du Développement Industriel ;

- Du 27 au 31 décembre 2007 : Service de la Coopération Industrielle ;

- Le 02 janvier 2008 : Entretien avec le Directeur du Développement

Industriel

Nous avons pu parcourir la Direction selon le sous - planning préalablement établi.

3.1 Le Service des Normes et de la Qualité (S.N.Q)

Le Service des Normes et de la Qualité est un nouveau service, crée et conditionné par une vision préalable de l'état actuel de la normalisation.

La normalisation est un processus qui a pour objet de fournir des documents de référence ; c'est une l'activité qui permet de rédiger et de publier des normes.

La norme est un document de référence sur un sujet donné.

L'analyse de cette vision sur la normalisation permettra de ressortir les problèmes réels de ce secteur afin de faire des choix prioritaires des actions à mener et d'élaborer des programmes d'actions à réaliser.

Actuellement, les activités mises en oeuvre ne se limitent qu'à la normalisation au niveau du secteur public, grâce aux informations recensées dans plusieurs départements ministériels.

Dans ces ministères, il existe des Directions chargées du contrôle des normes et de la qualité, et certains d'entre eux disposent de laboratoires pour le contrôle des normes, de la qualité et de la métrologie.

Quelques activités ont déjà été menées dans certains ministères :

- Le ministère du développement rural, où il existe une D.C.A et un service phytosanitaire qui doit assurer et préserver les végétaux ; et plusieurs postes de contrôle phytosanitaires sont opérationnels à Bangui et en provinces.

- Le ministère de la santé publique et de la population qui dispose en son sein une Direction des services pharmaceutiques, de laboratoires, et de médecine traditionnelle. Mais cette direction ne dispose pas de structure de contrôle de conformité.

3.2 Le Service du Développement Industriel (S.D.I)

Ce Service est chargé d'élaborer la politique de développement industriel de notre pays. Il suis les petites et moyennes entreprises et industries. Le plan industrialisation du pays un idéal très important qui est en train d'être ficelé. De même pour la zone industrielle doit être placée loin des villes afin d'éviter des dommages à la population (pollution, évacuation des déchets). Il contrôle l'application de la réglementation en matière d'industrie et des petites moyennes entreprises.

3.3 Le Service de la Coopération Industrielle (S.C.I)

Le Service est chargé des questions de promotion, d'information et de coopération industrielle. Il promouvoit les projets industriels il conseil et suit les activités industrielles. Régler les litiges entre les industries et les petites moyennes entreprises évoluant dans le même secteur d'activité (cas HUSACA et SAVEX).Le service centralise les conventions et les traités en matière d'industrie et assure la collaboration avec les organismes tels que l'organisation des nations unis pour le développement industriel (ONUDI).Il assure la promotion des produits locaux a travers les exportations.

Après avoir parcouru les trois services, nous avons eu un dernier entretien avec le directeur pour faire la synthèse du stage.

Partant de nos observations, nous avons bien voulu formuler quelques critiques et suggestions.

Critiques et Suggestions

Les critiques

Bien que les hommes sont dévoués au travail, force est de constater qu'il est difficile d'avoir une documentation dans les différents services.

Dans la quasi totalité des services, il manque les moyens matériels et logistiques pour leur permettre d'accomplir la tâche qui leur est confiée.

Nous pouvons citer entre autre le manque de :

- Moyens de déplacement pour permettre aux membres de la Direction d'arriver à l'heure au travail ; étant donné que notre pays connaît des difficultés en matière de transport en commun.

- Laboratoire pour permettre le contrôle de la qualité des produits.

- Vitrines pour l'exposition et la promotion des produits nationaux.

- Il faut aussi noter que certaines attributions de certains chefs de services ne sont pas encore mis en oeuvre.

4.2 Les Suggestions

Nos suggestions vont à l'endroit du gouvernement, afin qu'il mette à la disposition de cette Direction les ressources nécessaires (financières, matérielles, et logistiques) à savoir :

- Doter les services d'outils informatiques pour permettre la protection des données et organiser une bibliographie.

- Doter les membres de cette Direction de moyens de transport pour leur permettre d'arriver à l'heure au travail.

- Faire en sorte que la Direction dispose d'un laboratoire pour le contrôle des normes, de la qualité et de la métrologie des produits fabriqués sur le territoire national, afin de garantir la santé des populations.

- Construire des vitrines pour l'exposition et la promotion des produits nationaux.

- Il faudrait aussi que l'Etat paie ses arriérés auprès de l'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), afin que nos entreprises puissent bénéficier de l'apport financier, matériel et technique de cette organisation onusienne.

CONCLUSION

Le Ministère du Commerce de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, a pour mission principale de définir et de mettre en oeuvre la politique de développement harmonieux du commerce et de l'industrie en République centrafricaine, et pour ce mérite une attention particulière de la part du gouvernement.

Pour ce faire il a besoin des ressources financières, matérielles, et humaines pour accomplir efficacement la mission qui lui est confiée.

Ces moyens permettront ainsi à la Direction du Développement Industriel de mettre en oeuvre la politique du développement de l'industrie et des entreprises.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo