WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment mesurer la capacité de structuration des bourgs dans un espace en voie de métropolisation : analyse du cas tarn-et-garonnais

( Télécharger le fichier original )
par Cédric VANDAELE
Université de Toulouse-le-Mirail - M1 IUP Aménagement et développement territorial 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) L'exploitation de différentes bases de données

La réforme du recensement et la volonté d'élargir l'étude, demandent un important travail de recherche de données statistiques. De nombreuses questions ont émergé durant l'étude : avec quelle donnée peut-on mesurer un phénomène particulier ? Est-ce que cette donnée est assez pertinente ou doit-on la croiser avec d'autres chiffres ? Où peut-on trouver ce genre d'informations ? Comment construire un indicateur ?

Mais une fois trouvé une statistique caractérisant convenablement un phénomène, de nouvelles interrogations sont apparues. G. CHEMALA illustre les difficultés fréquemment rencontrées lors de l'exploitation d'une base de donnée : « L'exploitation des données, souvent assez longue, retarde la publication des documents, de sorte qu'il est parfois difficile d'obtenir des informations récentes. De plus, les renseignements disponibles suivent souvent un découpage administratif officiel qui ne correspond pas toujours à l'unité géographique étudiée [...] il est donc indispensable, dans tous les cas, de procéder à un examen critique des sources et de la fiabilité des données. »2

1 BUSSI M. Quand l'INSEE projette d'enterrer le recensement de la population...et la Géographie avec ! Cybergéo, juin 1999

2 CHEMALA G. Statistique appliquée à la géographie, coll. Fac Géographie, Nathan Université, 1995

Pour caractériser les bourgs tarn-et-garonnais, nous nous sommes appuyés d'une part sur des statistiques créées par des administrations pour leurs propres intentions et d'autre part sur des nouvelles bases données payantes.

1) Des bases de données conçues à des fins particulières

De nombreuses données de mesure sont produites au sein de collectivités territoriales, des services de l'Etat, des entreprises ou encore des associations. Cependant les résultats ne sont souvent pas publiés ou sont facturés. Par ailleurs, l'établissement qui organise et tient à jour une base de données, oriente la collecte d'informations selon ses compétences et sa politique. La collecte des statistiques, selon les administrations, peut donc s'appuyer sur des sujets précis, des découpages administratifs divers et des périodes différentes.

a) UNISTATIS

L'Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC), organisme qui gère les assurances chômage et coordonne au niveau national les Assedic, produit par le biais de la Direction d'Etudes Statistiques des informations et des études sur le chômage dont UNISTATIS qui est une base de données sur les établissements économiques employant des salariés. La statistique est construite à partir des déclarations annuelles des entreprises sur les sommes versées à l'assurance chômage. « L'affiliation à l'assurance chômage est obligatoire pour tout établissement du secteur privé industriel et commercial, employant au moins un salarié en vertu d'un contrat de travail, et ce quelle que soit la branche d'activité »1. Une partie du bordereau de déclaration renseigne le nombre d'employés, sans distinction du temps de travail (partiel, temps plein) et du statut (contrat à durée indéterminé ou déterminé), de l'établissement au 31 décembre de l'année écoulée.

Le fichier UNISTATIS permet donc d'avoir des informations sur le nombre et le sexe des salariés d'une entreprise localisées sur base communale et dont l'activité économique principale est indiquée selon la nomenclature d'activité française (NAF). La Direction d'Etudes Statistiques de l'UNEDIC prend également en compte les personnes non liées à l'entreprise par un contrat de travail (PDG, administrateurs,...) tant qu'un salarié cotise à l'assurance chômage.

1 Fichier de la statistique annuelle des établissements affiliés, http://info.assedic.fr/unistatis

Cette base de données riche en informations sur l'emploi présente néanmoins certaines limites. Tout d'abord, certains emplois ne sont pas comptabilisés comme par exemple les libéraux, les agriculteurs, les salariés de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics à caractère administratif et des entreprises publiques à caractère industriel et commercial (EDF, SNCF,...). Ensuite les données représentent une situation au 31 décembre et ne considèrent pas les variations intervenues au cours de l'année. Cela peut présenter une importance pour les entreprises qui emploient des salariés saisonniers. Enfin, certaines entreprises exerçant des activités sur plusieurs territoires déclarent parfois leurs salariés uniquement sur le lieu du siège social ce qui peut surévaluer certaines communes au détriment d'autres.

Le fichier UNISTATIS a permis de donner une image partielle de l'activité économique des bourgs. Pour plus de facilités, nous avons décidé d'exploiter les données par la nomenclature économique de synthèse (NES) en 16 sections (cf. Annexe 4). Cette « nomenclature nationale d'activités économiques et des produits, agrégée et pertinente pour l'analyse économique »1, utilisée par l'INSEE sur trois niveaux de finesse 16, 34 et 114 diffère de la NAF qui est quant à elle plus précise.

Les informations sur les établissements économiques privés nous ont surtout servi pour mesurer les services à la personne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore