WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la garantie des droits fondamentaux en République Démocratique du Congo. Cas de la province du Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Dominique KAMWANGA KILIYA
Université de Kisangani, Centre Universitaire extension de Bukavu - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
C. La destruction des tissus socio-économiques.

Les violations des droits humains dans les milieux ruraux, surtout, entraînent, comme nous l'avons signalé précédemment, les populations à l'exil soit dans les forêts, soit dans les centres urbains ou encore dans les pays étrangers. Cet exode massif menace de déstabiliser ou déstabilise déjà les villages, notamment dans les secteurs économique et social.

En effet, en dépit de la persistance de quelques activités de survie, la vie économique dans la Province du Sud-Kivu est pratiquement arrêtée, asphyxiée, les activités bancaires et commerciales sont totalement paralysées. Cette situation est consécutive aux pillages commis par les forces en présence et aux multiples tracasseries des autorités politico-militaires et administratives rebelles. Les quelques recettes provinciales perçues, au lieu d'être utilisées pour l'amélioration de l'économie locale, étaient par contre, orientées principalement vers l'effort de guerre138(*).

D'où, la population se trouve ainsi clochardisée et son dynamisme habituel est rompu à la suite de la situation d'insécurité permanente. Cette thèse est confirmée, en effet, par une enquête menée à Bukavu par le Rotary Club au début de l'année 1999 sur un échantillon de 267 jeunes âgés entre 17 et 39 ans. Les résultats de cette enquête indiquent que 100 % de l'échantillon affirme vivre une situation précaire dont les manifestations sont l'insécurité généralisée (65 %), l'arrêt des activités socio-économiques (53 %)139(*).

La violence et les violations des droits humains corrompent, piègent et bloquent les relations interpersonnelles ou intergroupes : entre deux ou plusieurs individus, entre deux ou plusieurs groupes sociaux. Elles sont considérées comme des descriptions ou des analyseurs permettant de décrire et de comprendre les conflits interpersonnels et/ou intergroupes, comment ces conflits naissent et se développent140(*). En effet, la violence alimente la haine entre ethnies ou entre groupes sociaux ainsi que la peur et la méfiance entre les populations. Les violations des droits humains dont sont auteurs les ex-rebelles du R.C.D./Goma et leurs alliés, le Rwanda et le Burundi enveniment les tensions ethniques locales et hypothèquent, de ce fait, le dialogue et la réconciliation entre les communautés. Au Sud-Kivu, par exemple, les Banyamulenge ont toujours éprouvé des difficultés à faire reconnaître leur identité Congolaise auprès d'autres ethnies locales. Cela est dû notamment à l'instrumentalisation de leur cause afin de légitimer l'entrée des troupes rwandaises au Congo. Cette situation s'est aggravée par la difficulté ou l'impossibilité de distinction entre rwandais et Banyamulenge auteurs des multiples tueries, exactions et autres violations des droits humains dans la province. La confusion dont il est question affectera, pendant longtemps encore, les rapports des Banyamulenge avec les autres communautés au Kivu comme dans tout le pays141(*).

* 138 Héritiers de la Justice (1998), Op.Cit., p.16.

* 139 J-C. MAGABE Mwene, « Martyre et résistance. Les populations du Kivu face à l'occupation », Colloque sur le factionnalisme en Angola, au Congo et En R.D.C., Nancy, le 06 mars 1999, p.3.

* 140 Haut Commissariat aux Droits de l'homme, Op. Cit., p.28.

* 141 B. HAMULI Kabarhuza, Op. Cit., pp.60-66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld