WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etiologie de la méningite bactérienne et résistance des bactéries aux antibiotiques au Centre Pasteur du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 STRATEGIE DE L'OMS

L'OMS agit sur deux axes pour lutter contre la méningite : la préparation aux épidémies et la riposte aux épidémies. La préparation va du dépistage des cas jusqu'à la confirmation au laboratoire. Cette étape nécessite un renforcement de moyens de surveillance et des capacités d'analyse des laboratoires afin de déceler précocement les épidémies. Cela permet de mettre en place des stocks nationaux de vaccins et d'élaborer des plans de gestion des épidémies. Dans les districts en phase épidémique, ainsi tous les districts voisins (en phase d'alerte), l'OMS procède à une vaccination de masse.

7. MÉTHODOLOGIE DES EXAMENS CYTO-BACTÉRIOLOGIQUES DU L.C.R

L'examen du LCR doit se faire sans délai à la suite d'une suspicion de méningite. La précocité de ce diagnostic et l'examen cytochimique du LCR permettent de reconnaitre les germes à la cause de la maladie et de faciliter un traitement antibiotique approprié et immédiat.

De manière spécifique, l'examen cytobactériologique du LCR vise à atteindre les objectifs suivants :

· ensemencement8(*) systématique d'urgence des milieux de culture permettant la croissance des bactéries les plus souvent responsables de la méningite ;

· classement du LCR en fonction de la cytochimie pour faciliter la reconnaissance des catégories suivantes : LCR normal, purulent, lymphocytaire, panaché, hémorragique ;

· proposition d'une orientation étiologique9(*) rapide (méningite virale ou bactérienne) ;

· interprétation des résultats de culture

7.1 Méthodes microbiologiques utilisées

L'aboutissement de l'examen du LCR passe par la réalisation des opérations telles que le prélèvement, la réalisation des cultures, l'examen cytologique et enfin l'identification et l'étude de la sensibilité aux antibiotiques.

7.1.1 Le prélèvement

Le prélèvement du liquide céphalorachidien se fait par ponction lombaire. La quantité moyenne du LCR suffisante pour réaliser des examens est de 3 ml, recueillie dans 3 tubes stériles numérotés 1, 2, 3 servant respectivement à l'examen biochimique, microbiologique et cytologique.

7.1.2 La réalisation des cultures

La première opération systématique pour la réalisation de l'examen du LCR est l'ensemencement des milieux permettant la croissance des bactéries responsables de méningites purulentes.

Les milieux les plus souvent utilisés sont :

· la gélose au sang cuit, incubée à 37° sous une atmosphère de 5 à 10 % de CO;

· milieu pour anaérobies incubé à 37°C en anaérobiose ;

· bouillon à l'extrait globulaire permettant de diluer les antibiotiques éventuellement présents dans le LCR.

* 8 Action d'introduire des micro-organismes dans un milieu de culture pour les faire proliférer.

* 9 Elle est fonction de la morphologie des micro-organismes mis en évidence par l'examen microscopique après coloration du Gram et éventuellement d'antigènes solubles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire