WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et développement d'une application de messagerie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkerim Douiri
Ecole Nationale des Sciences de L'Informatique - Ingénieur informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Dans le cadre de la préparation à l'intégration au milieu professionnel, ce stage a été lancé. Il s'agit d'un projet de fin d'études de l'École Nationale des Sciences de l'informatique(ENSI).Ce projet s'est déroule au sein de Myiweb en une période de quatre mois.

Dans ce chapitre nous mettons notre travail dans son contexte. En premier lieu nous présentons une vue globale sur l'organisme d'accueil, ensuite nous introduisons brièvement le sujet en expliquant le travail demandé.

1.1 Présentation générale de l'organisme

Myiweb est une entreprise spécialisée dans l'édition et la mise en oeuvre de logiciels et de progiciels fondé en France en 2002 sous le nom du CyberCreate. Elle poursuit ses activités en Tunisie en juin 2008 sous le nom de Myiweb.

Elle conçoit, développe et commercialise des solutions Extranet et Intranet qui aident à développer graduellement ses activités dans le domaine de chat et de messagerie.

Cette entreprise mène depuis plusieurs années des actions visant à l'expérimentation et au déploiement des outils de Messagerie Instantanée et l'Internet Relay Chat dans son réseau de communication virtuelle et de messagerie.

Elle a dominé le secteur de chat par une architecture web fermée. En effet, son développement commercial a été accéléré par son réseau de rencontre dans le site web Chat-Land. Etant donné que l'activité de l'entreprise est totalement orientée dans le développement et l'amélioration de qualité de service offerte par son site, MYIWEB a adopté une organisation souple adaptée aux enjeux de l'entreprise, formée de sept équipes :


· Staff AJAX (Notre équipe) Améliore durablement la qualité de service offerte par le site de l'entreprise. Il corrige les bugs découverts, conçoit et développe des applications Intranet et Extranet.

· Staff JAVA Suivre l'évolution des technologies java, développe des modules optimisant l'Applet, cherche des solutions efficaces réduisant les problèmes java rencontrés par les chateurs.

· Staff TCL Surveille les serveurs IRC de l'entreprise, développe des robots intelligents et animateurs des salons de chat. Il se charge aussi de l'implémentation des modules de statistiques sur IRC.

· Staff Marketing Concevoir des stratégies et des outils commerciaux augmentant le nombre de connectés et augmentant le chiffre d'affaire de l'entreprise.

· Staff Service contrôle qualité Teste et vérifie la stabilité et la conformité de toutes les applications développées avec les exigences des cahiers de charge.

· Staff Référencement Adapte des stratégies gardant un bon référencement du site dans les annuaires de l'internet.

· Staff juridique Gère le dossier juridique de l'entreprise (les contrôles, les ressources humaines, les différents noms de domaine, les abus sur le site, etc.)

1.2 Présentation du cadre du sujet

1.2.1 Critique de l'existant

Actuellement, l'entreprise Myiweb utilise le système de messagerie Afterlogic. Il s'agit d'un client webmail Open Source, basé sur la nouvelle technologie AJAX et un SGBD de type MySQL. Il est indéniable que cette solution peut satisfaire d'une part les besoins de l'entreprise et de l'internaute d'une autre.

Cependant, il existe plusieurs contraintes de tenir cette solution. En premier lieu, elle est assez lente de point de vue temps d'exécution. Elle n'est pas capable de servir un grand nombre d'internautes. Également, elle est ni stable et ni maintenable.

Par ailleurs, cette solution ne possède pas une interface d'administration et manque de confidentialité de certains comptes. En second lieu, l'entreprise paye plus de cinq milles euro par an pour corriger les bugs de ce webmail.

Le but de ce projet est, ainsi, d'étudier et de développer une application de mailing accessible par internet. Pour ce faire il faut d'abord étudier les différentes solutions possibles et les comparer pour connaitre les points forts et faibles de chacune.

1.2.2 Les solutions proposées

Il existe deux solutions possibles pour notre problème, la première consiste dans un client léger (une messagerie web) tandis que la deuxième est un client lourd (un logiciel de messagerie). En dépit des points communs qu'ont ces deux alternatives, elles diffèrent l'une de l'autre. La principale différence entre un webmail et un logiciel de messagerie est la suivante :

Lors de l'utilisation d'une messagerie Web, par exemple un compte Yahoo! Mail, nous pouvons simplement accéder à ce site, à l'aide d'un navigateur et à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet, autrement dit dans le monde entier.

Par contre l'utilisation d'un logiciel de messagerie est plus compliquée et elle nécessite un niveau peu avancé en informatique. D'abord l'utilisateur doit installer ce logiciel, est le configure avec les serveurs IMAP et SMTP. Nous notons à titre d'exemple des logiciels de messagerie << Microsoft Outlook/Outlook Express, Eudora ou Netscape Mail>>

1.2.2.1 Comparatif entre les clients de messagerie

Il existe plusieurs logiciels de courrier électronique. Tous ces derniers sont semblables pour ce qui est des fonctions essentielles (écrire, envoyer et recevoir des e-mails). Les différences se font notamment sur les points suivant :

· La plateforme supportée (Windows, Mac ou Linux).

· Le prix.

· La lourdeur du programme et la facilité d'utilisation.

· Quelques fonctions avancées telles que la planification des tâches, le partage d'agenda ou la gestion de listes de diffusion. Enfin chacun a son propre style et sa propre interface.

Nous avons comparé les principaux logiciels, selon le type d'usage et les caractéristiques techniques qui nous paraissent les plus importantes.

Type d'usage

Logiciels de messagerie

Usage normal

Windows Live Mail

Thunderbird

Usage poussé

The Bat!

 

IncrediMail

Usage professionnel

Outlook

Pegasus Mail

 

Tableau 1.1 -- Comparaison le type d'usage

 

Win

Mac

Linux

Prix

IMAP

Confid

RSS

Cal

News

Windows Live Mail

X

 
 

g

X

 

X

X

X

Outlook Express

X

X

 

g

X

 
 
 

X

Outlook

X

X

 

p

X

X

X

X

 

Thunderbird

X

X

X

g

X

 

X

X

X

Eudora

X

X

 

g

X

 
 
 
 

FoxMail

X

 
 

g

X

X

 
 
 

The Bat!

X

 
 

p

X

 
 
 
 

IncrediMail

X

 
 

g/p

X

 
 
 
 

Pegasus Mail

X

 
 

g

X

 

X

 
 

Opera Mail

X

X

X

g

X

 
 
 

X

Postbox

X

X

X

p

X

 
 

X

 
 

Tableau 1.2 -- Comparaison selon les caractéristiques techniques

· Confid : protection des comptes ou des mails par mot de passe.

· Cal : fonction calendrier- agenda.

· g :gratuit.

· p : payant.

1.2.3 La messagerie Web 2.0

D'abord nous introduisons le web2.0 et les nouveaux avantages des applications web. 1.2.3.1 Le web 2.0

Initialement, le monde du web était restreint à des pages web dites statiques autrement dit à contenu presque constant ou simplement Web1.0. Ceci satisfaisait les besoins de l'internaute qui se connectait à internet pour consulter des informations et rarement pour en ajouter lui-même. Le web 1.5 ou web dynamique fut apparut comme une première évolution à travers des pages générées à partir d'une base de données en constante mise à jour. Une première évolution qui a ultérieurement offert le fameux Web 2.0 ou plus proprement appelé le Web Social.

La figure(1.1) illustre bien l'évolution du web1.0 au web 2.0 depuis les années 90 jusqu'aux années 2000. Nous constatons une notable évolution du flux d'informations, du nombre d'internautes et plus précisément ceux qui contribuent à la construction des données, et un taux d'échange saillant [N1].

Figure 1.1 -- Du Web 1.0 au Web 2.0

1.2.3.2 Comparatif entre les messageries web existant

Personne ne peut nier ou même négliger le grand progrès du service web de messagerie électronique ces dernières années, tant au point de vue fonctionnalités qu'au point de vue ergonomie. Les raisons de cet essor sont les miracles des technologies nouvellement utilisées dans le Web2.0, comme le Javascript et ses déclinaisons parmi lesquelles le fameux AJAX.

En effet, ces innovations ajoutent des fonctionnalités proches d'une application de messagerie. Des courriels qui s'affichent d'un simple clic, sans qu'il ait besoin de recharger entièrement la page, la possibilité d'effectuer des glisser-déposer à la souris d'un dossier à l'autre, la généralisation des actions accessibles par un clic droit de la souris : tout semble désormais permis dans ce navigateur Web qui était, il n'y a pas si longtemps que ça, si statique.

Au cours d'une étude comparative, nous visons les trois leaders du Web : Yahoo, Microsoft et Google. Cette comparaison entre les webmail publique est basée sur le plan technique, l'ergonomie, l'efficacité, le design et les fonctions additionnelles[N2] :

les PDA1 (iPhone, telephone mobiles de 3G), leurs capacités de stockage et des services divers tels que le service autorisant la redirection automatique.

Webmail

POP

IMAP

SMTP

Red

Mob

iPhone

PJ

Cap

Yahoo! Mail

X

 

X

X

X

X

25Mo

Illimitée

Gmail

X

X

X

X

X

 

25Mo

7 Go

Hotmail

X

 

X

 

X

 

10Mo

1Go

 

Tableau 1.3 -- Comparaison selon sur le plan technique [N2]

· POP : boîte consultable avec un logiciel de messagerie, par le protocole POP.

· IMAP : boîte consultable avec un logiciel de messagerie, par le protocole IMAP.

· SMTP : service doté d'un serveur SMTP.

· Red. : Service autorisant la redirection automatique (transfert ou forwarding) des messages vers une autre adresse e-mail. Pratique si vous devez changer d'adresse.

· Mob. : le webmail dispose d'une version adaptée pour téléphone mobile.

· iPhone : une application iPhone dédiée est disponible.

· PJ. : taille maximale des pièces jointes à l'envoi.

· Cap. : capacité maximale (messages et pièces jointes) stockée sur le compte.

· Ergonomie :

L'ergonomie a pour objectif de s'assurer que ce qui apparaît sur l'écran, via l'interface graphique, est compréhensible pour l'utilisateur, voire agréable.

Gmail : En arrivant sur le marché en 2004, Google a joué la carte de l'innovation, en privilégiant la simplicité et en remplaçant le classement des courriels par dossiers par un système plus souple d'étiquettes. Tout aussi efficace, cette organisation peut cependant déstabiliser.

Yahoo : inspire ses interfaces classiques d'un logiciel de messagerie en autorisant l'ouverture simultanée de plusieurs messages, les clics droits de la souris et les glisserdéposer.

Microsoft : l'agencement des fenêtres, volets et bandeaux de publicité sème la confusion. Et les redimensionnements de page s'avèrent catastrophiques. La plupart des usagers avouent d'ailleurs préférer l'ancienne version Hotmail[N2].

· Design:

Il faut ici vraiment parler de l'interface de Windows Live Hotmail (le webmail de Microsoft), ce service intègre des désignes et des effets artistiques, il nous offre la possibilité de personnaliser les couleurs des fonds, les emplacements des composants et les styles de navigation entre les pages. Au contraire de celle de Gmail, qui n'est pas renversante, mais elle a le mérite d'être claire, propre et cohérente. Nous avouons un petit faible pour l'interface de Yahoo! Mail bêta, qui ne fait aucune faute de goût: sobre

1. Un PDA (Personal Digital Assistant, littéralement assistant numérique personnel, aussi appelé organiseur) est un ordinateur de poche composé d'un processeur, de mémoire vive, d'un écran tactile et de fonctionnalités réseau dans un boîtier compact d'extrêmement petite taille.

et élégante.


· Fonctions inédites :

L'apport du webmail2.0 ne se limite heureusement pas à l'interface. Certaines fonctionnalités, comme la correction orthographique directement depuis le champ de saisie des messages, ont ainsi fait leur apparition. C'est Microsoft qui propose l'outil le plus évolué dans le domaine, puisque le correcteur agit en temps réel comme dans Word, alors qu'il faut demander son intervention chez les concurrents après avoir tapé son texte. Autres fonctions : la lecture de fils RSS (Yahoo!) ou l'intégration d'un service de chat (Gmail). Chacun affiche ainsi sa petite particularité.

1.2.4 La Solution retenue et le travail demandé

Nous avons choisi le webmail plutôt qu'une solution logicielle car ses avantages sont multiples. Il s'agit tout d'abord la liberté d'accéder à vos mails depuis n'importe quel poste, n'importe quel FAI (Fournisseur accès Internet), n'importe quel pays dans le monde. C'est aussi la sécurité de savoir ses données (pièces jointes) et sa correspondance stockés sur des serveurs à distance.

Notre but est l'étude, la conception et le développement d'une application web de messagerie destinée au public.

Ce système doit, en premier lieu, fournir toutes les fonctionnalités de base d'un webmail telles
que l'envoie et la réception des e-mails. Pourtant, il doit mettre à la disposition de l'utilisateur
d'autres services additionnels pour que notre système pour faire puisse entrainer les internautes.

En second lieu, il doit avoir la capacité de gérer un grand nombre des connectés en même temps, pour cela il faut prendre en considération les règles d'optimisation afin de réduire le temps de réponse et d'alléger la charge des serveurs de l'entreprise.

En outre, notre webmail doit avoir un espace d'administration qui facilite la gestion des ressources telles que les comptes utilisateurs et les boites mails, ainsi que l'impression des courbes de statistique, la configuration du système, la distribution de charge entre les serveurs d'envois et le filtrage des flux entrant et sortant (antispameur).

1.2.5 Cycle de développement

Nous avons choisi le modèle Incrémental pour gérer le cycle de vie de notre projet parce qu'il permet de gérer les projets de développement de grands systèmes. Il découpe le système en domaines qui sont traités individuellement sur le modèle en cascade.

Figure 1.2 -- Le modèle Incrémental

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe