WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Techniques E-marketing et Entreprenariat: entre opportunités et barrières à  l'entrée

( Télécharger le fichier original )
par Aymeric PHILIPON
ESC Dijon - Master Management de Business Unit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.6 Les flux RSS : simplifier le contenu

Les flux RSS (Rich Site Summary ou Really Simple Syndication) permettent de générer automatiquement un contenu en provenance d'un site Web à destination d'un lecteur de RSS ou d'une page Web d'un autre site.

Dans le cas d'un lecteur RSS, l'internaute reçoit en temps réel des informations émises par un site Web auquel il s'est préalablement abonné. Plus simple et plus succinct que l'e-mail, les flux permettent à l'internaute de s'abonner et de se désabonner très facilement. Idem pour l'émetteur des flux pour qui la démarche est beaucoup moins contraignante que l'envoi d'e-mails.

Lorsqu'ils sont destinés à un autre site Web, l'information est publiée automatiquement sur un emplacement visuel qui leur sont destiné. Il est possible d'obtenir ce contenu (payant ou gratuit) en marque blanches, c'est-à-dire que l'on peut le remettre aux couleurs de l'entreprise qui le diffuse. Cela peut s'appliquer par exemple à un service météo ou aux cours de la bourse mais aussi à des produits commercialisables.

L'entreprise peut se servir de ces flux pour compléter son contenu et ajouter un intérêt supplémentaire à sont site ou bien devenir à son tour émetteur et communiquer de façon simplifiée avec ses internautes. Il faut toutefois noter que les flux RSS connaissent une perte de vitesse et n'ont jamais été très populaires.

1.4.7 Les réseaux sociaux : « les amis de mes amis sont mes amis »

Les réseaux sociaux sont des sites Internet permettant aux internautes d'y afficher leur « profil » personnel et d'échanger avec les autres internautes membres du même réseau. Photo, messages, vidéos, goûts musicaux ou hobbies, tout est sujet à communiquer. Le point commun de tous ces sites est qu'ils permettent de choisir et « d'ajouter » ses contacts et de créer ainsi un réseau personnalisé au sein de la communauté toute entière.

Les réseaux sociaux peuvent être professionnels (LinkedIn47(*), Viadeo48(*)) ou généralistes (Facebook, ou en France Copains d'avant49(*)) mais aussi liés aux hobbies (Zefanclub50(*), Widiwici51(*)), aux religions (Holypal52(*) aux USA) ou aux communautés raciales (comme le site désormais célèbre Blackplanet53(*) dont le membre le plus fameux n'est autre que Barack Obama).

Quasiment inconnus en France il y a encore deux ans, les réseaux sociaux connaissent aujourd'hui une croissance incomparable. A titre d'exemple, le plus célèbre d'entre eux « Facebook » est désormais le deuxième site au monde selon le site de classement Alexa.com54(*). Le marketing sur ces sites est encore mal exploité. En effet, l'utilisation de données comportementales pose un réel problème éthique. Peut-on exploiter les données fournies par les membres à des fins marketing ? Les réseaux sociaux seraient une opportunité pour les annonceurs de cibler leur offre de façon optimale. Le marketing des réseaux sociaux va évoluer dans les années à venir, de façon à devenir incontournable. Toute entreprise doit s'y intéresser.

Figure 9 - Notoriété des réseaux sociaux auprès des internautes français.

Il faut bien comprendre que les réseaux sociaux n'ont pas encore trouvé la solution miracle pour commercialiser leur audience. Un site comme Facebook55(*), devrait pourvoir réaliser, en toute logique, un chiffre d'affaires monumental. Et pourtant, il n'en est rien. Si Facebook pouvait exploiter les données personnelles de chacun de ses membres, il y a fort à parier que les taux de transformation seraient incroyablement élevés. Mais ceci est impossible car l'éthique et la loi l'interdisent... Et en France la CNIL veille. Les réseaux sociaux payants tels que Viadeo ne sont pas concernés par ce probleme de rentabilité mais ils sont aussi bien moins populaires. Pour l'instant, force est de constater que les créateurs de réseaux tels que Facebook sont assis sur un fabuleux trésor dont il n'ont pas encore la clef.

* 47 www.linkedin.com

* 48 www.viadeo.com

* 49 www.copainsdavant.linternaute.com

* 50 www.zefanclub.com

* 51 www.widiwici.com

* 52 www.holypal.com

* 53 www.blackplanet.com

* 54 www.alexa.com

* 55 www.facebook.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry