WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ebanda tono (les peaux tachetées): utilisations et représentations de la faune sauvage (Gabon)

( Télécharger le fichier original )
par Florence Mazzocchetti
Université de Lettres et sciences humaines, Orléans - Master2 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1 Les chants et danses

Lors de la cérémonie de circoncision, beaucoup de danses et de chants sont présents et certains d'entres eux mettent en scène les animaux de la forêt. Chaque danse a ses particularités telles que ses chants, sa musique, ses parures et ses recettes magiques.

Dans la plupart des danses, les participants ont le corps colorés de taches qui représentent les animaux de la famille de la Panthère. Chaque animal a un code de couleur :

- Blanc et rouge ou rouge et noir pour la Panthère

- Rouge et gris ou vert pour la Nandinie et le Chat doré

- Noir et blanc pour la Genette

- Noir pour la Civette

Dans la danse Mobeye,  chaque danseur peint son corps de taches qui, selon les couleurs, représentera tel ou tel animal tacheté de la famille de la Panthère. Chaque tache a son propre chant. De plus, les peaux de tous ces animaux sont utilisées ; les danseurs les mettant autour de leur taille. Il en est de même pour la danse Bazangoye et Emboli20(*). Pour le Bwété ou Bwéti ainsi que pour le Mbiri, on n'utilise que la peau de Hindji, la Genette, que cela soit en cache sexe ou pour y déposer le bois sacré Iboga.

De nombreux chants animent les danses tout au long de la cérémonie, dont beaucoup parlent d'animaux21(*).

II.1.2 Le test de la Panthère 

Intété (K) ; Inpubé (M) ; Intunga (S)

Comme nous l'avons brièvement vu dans la présentation des Bakota, certains membres du groupe peuvent avoir le Ngoye en eux avec la possibilité de se métamorphoser. La réalité de ces hommes-panthères ne fait aucun doute dans tout le pays Bakota et la croyance dans le pouvoir de métamorphose de certains hommes est partagée par tous.

L'origine de ce phénomène semble remonter au temps des guerres tribales, comme me l'expliquait l'un de mes interlocuteurs :

« On a choisi la Panthère quand il y avait les guerres tribales. Pour s'en sortir, il fallait de la force, c'est pourquoi on a fait alliance avec la Panthère. Avant, certains guerriers pouvaient avoir plusieurs panthères en eux, ils s'en servaient pour gagner les guerres, mais plus maintenant. Aujourd'hui, c'est resté au fond des Bakota. On fait toujours le test de la Panthère, c'est pour la domestiquer car ça peut être dangereux. Plus c'est dur à contrôler et plus il y a de panthères dans le candidat. » Vieux Ikota

Le test du Ngoye22(*) se passe en forêt en la seule présence des hommes23(*). Il s'agit de faire tourner le candidat autour d'un arbre Ibula (Plagiostyles africana)24(*). Au fur et à mesure que la famille fait tourner le candidat, ce dernier prend de la vitesse et si, au bout d'un moment, il s'élance en avant à travers la brousse d'un bond fantastique, c'est qu'il a le Ngoye en lui ; à l'inverse, si le candidat ne fait rien ou s'écroule à terre, c'est qu'on n'est pas en présence d'un homme-panthère.

Si le test est positif, ce sont les hommes-panthères qui vont s'occuper de « contrôler » le candidat, qui va avoir droit à des médicaments spéciaux. Avant son retour au village, les hommes vont lui peindre la moitié du corps (de la tête aux pieds) de taches rouges et noires sur un fond blanc, qui figure la robe de la Panthère.

Il est également à noter que le Colobe guereza est utilisé dans les accessoires. Ses poils servent à la fabrication d'une sorte de chasse mouches25(*) et sa peau à la fabrication d'un petit drapeau à deux manches tenu et secoué par le candidat.

Quant à la Genette servaline, elle est très présente tout au long de la cérémonie. On utilise quasi exclusivement la peau (mis à part dans certains médicaments où on peut retrouver ses excréments) 1) pour y déposer les médicaments du candidat ; 2) comme « gri-gri » en forme de hochet où le guérisseur y a mis toujours des médicaments contre le mauvais sort et que le candidat gardera constamment en main en le balançant de droite à gauche ; 3) en cache sexe (ceci se fait de moins en moins chez les jeunes actuels). La Genette est également présente dans la majorité des rituels Bakota, c'est ce que nous allons voir à présent.

Photo 3 : « Circonciseur Bakota

en 1965 »

On peut voir tout autour de sa taille des peaux de genettes servalines accrochées. Son corps est également peint de taches claires.

Photo 4 : « Jeunes circoncis lors du défilé final de la cérémonie en 1965 »

On peut voir les « chasses mouches » en poils de colobe. On aperçoit aussi une queue de Genette.

* 20 Les danses Mobeye, Bazangoye et Emboli ne semblent plus être pratiquées à l'heure actuelle.

* 21 Nous verrons quelques uns d'entres eux dans la partie « les animaux dans la tradition orale ».

* 22 Pour tous les détails sur la cérémonie de circoncision et le test de la panthère voir Louis Perrois, « La circoncision Bakota », 1968.

* 23 Les mères de jumeaux peuvent parfois y être présentes.

* 24 A Mbela, le village Samaye, les gens utilise un autre arbre, le moabi « Ignabé » (Baillonella toxiperma).

* 25 Voir planche photos

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo