WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique de l'échographie de la prostate en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Mazamaesso TCHAOU
Université de Cocody Abidjan - Certificat d'Etudes Spéciales en Radiologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4. LA VESSIE ET LES REINS LORS DE L'ECHOGRAPHIE DE LA PROSTATE

La presque totalité des radiologues dans cette étude exploraient systématiquement la vessie et les reins lors des échographies de la prostate (Figure 3).

Figure 3 : Exploration de la vessie et des reins lors des échographies de la prostate

3.2.5. LA MEILLEURE VOIE POUR LA MESURE DU VOLUME DE LA PROSTATE, DE L'ADENOME ET POUR LE BILAN D'EXTENSION DU CANCER DE LA PROSTATE

Selon les radiologues, la meilleure voie pour la mesure du volume de la prostate et de l'adénome était la voie endorectale respectivement dans 73,1% (49/67) et 88,1% (59/67). Pour le bilan d'extension, ils avaient retenu majoritairement la voie sus pubienne. (Figure 4)

Figure 4 : Voies de mesure de volume de la prostate, de l'adénome et pour le bilan d'extension

3.3. LE PRESCRIPTEUR D'ECHOGRAPHIE DE LA PROSTATE

Les correspondants prescripteurs ou demandeurs d'échographie de la prostate étaient majoritairement des urologues 50,6%, suivi des médecins généralistes 32,2%. Les chirurgiens non urologues représentaient 13% et les autres (médecins spécialistes et auxiliaires médicaux) 4,2%.

Selon les radiologues, les prescripteurs formulaient la demande sous le libellé échographie de la prostate dans 64,2%, échographie pelvienne dans 16,4% et échographie de l'appareil urinaire dans 19,4%.

Ils ne précisaient jamais la voie d'examen selon 56,7% (38/67) ; ils la précisaient rarement selon 40,3% (27/67) ; de temps en temps selon 1,5% (01/67) et souvent selon 1,5% (01/67).

En ce qui concerne les renseignements cliniques qui accompagnent les demandes d'examen échographique de la prostate, on note une prédominance des anomalies au toucher rectal (TR) avec 35,1% (Figure 5)

Figure 5 : Renseignements cliniques accompagnant les demandes d'échographie de la prostate

3.4. LE DEPISTAGE DE MASSE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

L'avis des radiologues exerçant en Afrique subsaharienne est partagé sur l'opportunité d'un dépistage de masse systématique du cancer de la prostate. En effet 55,2% (37/67) étaient pour et 44,8% (30/67) contre un dépistage systématique.

4. DISCUSSION

4.1. CRITIQUE DE LA METHODOLOGIE

4.1.1. CRITIQUE DE L'ECHANTILLONNAGE

Prévue au départ pour être menée par courrier électronique, l'étude a été finalement complétée par une enquête directe au près de praticiens (58 sur les 67 enquêtés). Ceci à cause de la faiblesse du taux de réponse électronique (10,8%). Par manque de financement les enquêtes directes n'ont pu être menées que dans 3 pays (RCI, Sénégal et Togo). Un financement aurait permis de visiter tous les pays définis dans la méthodologie pour interroger directement les radiologues ou de faire l'enquête par courrier postal avec des coupons-réponses pour le renvoie des fiches d'enquête complétées.

Cette insuffisance ne remet pas en cause la validité des résultats de cette étude étant donné que les deux pôles de formation des radiologues en Afrique de l'Ouest ont été visités, ce qui a permis de toucher des radiologues exerçant dans tous les pays définis dans la méthodologie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway