WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier des structures municipales du Sénégal: cas de la municipalité de Kébémer

( Télécharger le fichier original )
par Badara AMAR
ISM - Dakar - Master 2 Ingénierie Financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Objectifs de Recherche

Objectif Général :

Voir si la municipalité de Kébémer dispose d'une situation financière permettant son fonctionnement et la promotion du développement local.

Objectifs spécifiques

O.S. 1 : Analyser les sources de financement de la municipalité

O.S.2 : Analyser la structure des recettes et des dépenses de la municipalité

O.S.3 : Diagnostiquer le cadre institutionnel du conseil municipal

O.S.4 : Vérifier les acquis et les perspectives d'amélioration de la situation financière

SECTION 3 : Hypothèses de Recherche

L'hypothèse générale de recherche est : << La municipalité de Kébémer dispose de ressources financières pour assurer son fonctionnement et soutenir le développement de la commune >>. Cette hypothèse va être divisée en deux hypothèses de recherches qui sont :

· Hypothèse 1: les ressources financières de la municipalité permettent son fonctionnement

· Hypothèse 2: les ressources financières de la municipalité permettent de promouvoir le développement de la commune.

Thème : Diagnostic financier d'une structure municipale du Sénégal : cas de la commune de Kébémer
«Finances Locales»

SECTION 4 : Pertinence du sujet

La commune est créée par décret en 1972. Ce décret détermine le nom de la commune, en situe le chef lieu et en fixe le périmètre. Elle est dirigée par un conseil municipal.

Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. Il doit assurer à l'ensemble de la population sans discrimination les meilleures conditions de vie. Il intervient plus particulièrement dans le domaine de la planification et de la programmation du développement local et de l'harmonisation de cette programmation avec les orientations régionales et nationales.

Ne peuvent être constituées en communes que les localités ayant un développement suffisant pour pouvoir disposer des ressources propres nécessaires à l'équilibre de leur budget.

Et, lorsque, pendant quatre années financières consécutives, le fonctionnement normal d'une commune est rendu impossible par le déséquilibre de ses finances, sa suppression peut être prononcée par décret après avis au conseil d'Etat.

Le décret qui prononce la suppression de la commune peut décider de son rattachement à une autre ou à d'autres communes ou communautés rurales.

Compte tenu, de ces dispositions du code des collectivités locales du Sénégal, nous trouvons la pertinence d'analyser la situation financière de nos collectivités locales. Par ailleurs, l'appréciation de la surface financière de la municipalité de Kébémer permet de déceler les points forts et les anomalies, d'apporter des correctifs aux anomalies et des réorientations techniques dans la gestion financière. Cette étude permet aussi d'attirer l'attention des autorités sur la nécessité de prendre en compte les finances locales au découpage actuel des collectivités locales.

De telles raisons susmentionnées mettent en exergue la pertinence de notre sujet.

Thème : Diagnostic financier d'une structure municipale du Sénégal : cas de la commune de Kébémer
«Finances Locales»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld