WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du patrimoine immobilier OPGI de Khenchela

( Télécharger le fichier original )
par Mouadh Boutrid
Centre Universitaire de Khenchela - Licence en mathématique et informatique 2010
  

sommaire suivant

Centre Universitaire de Khenchela

Institut S.E.T.I
Projet de fin d'étude pour l'obtention du diplôme de
licence en mathématique et informatique
Option informatique des réseaux

Encadrés par:

Mouadh Boutrid Djbaili Adel

Introduction Générale

Introduction Générale

Aujourd'hui, les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel, variable et complexe. La mondialisation, la fragmentation et la diversification croissante des marchés, la complexité des politiques commerciales représentent tant de menaces que d'opportunités pour les entreprises.

Par ailleurs, le développement d'une entreprise en matière de technologies de l'information exige des nouveaux moyens et supports pour échanger et diffuser l'information dans le but de réduire les contraintes de temps, d'espace et du coût, et faciliter la gestion de l'entreprise.

Le travail que nous présentons ici a été réalisé au sein de L'office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) Khenchela.

OPGI de Khenchela géré plus de 13000 logement en terme de loyer, de produit de cession, cette important masse d'information englobe tout information comme locataire et leur caractéristique (nom, prénom, date naissance.....) logement et leur caractéristique (F3,F4, superficie , localité ....), ainsi que la partie comptabilité .

La récolte, le stockage et la diffusion de l'information est devenue une industrie à part entière. Et l'OPGI, doit consacrer une partie de son effort à récolter, traiter, stocker et diffuser l'information issue de son propre fonctionnement dans le cadre de ce qu'on appelle système d'information..

Pour cet objectif on va donner une solution pour réaliser un système d'information consacré à la gestion du patrimoine immobilier et pour comprendre cette nouvelle logique, impose donc de bien cerner un concept primordial dans cette nouvelle ère. Il s'agit de `i'information" qu'on va essayer de traiter dans le 1èr chapitre, avant de consacrer un 2ème chapitre pour le choix de la méthode « UML », et un détail de la conception dans le 3eme chapitre avec une implémentation détail dans le 4eme chapitre.

Chapitre1

I- Définition de l'information :

I-1- Information et données :

Les données sont des faits qui n'ont pas encore été traités et dont on ne peut, à ce stade, tirer aucun enseignement. Par exemple, une simple opération de paiement ne nous dit pas si le paiement a été effectué en temps voulu et ne nous éclaire pas sur la situation du prêt.

Traitemen

Informations

(sorties)

Données

(entrées)

Les informations sont des données traitées ou transformées qui aident quelqu'un à prendre une décision ou à tirer des conclusions. La comparaison entre les paiements effectués et le calendrier des versements nous renseigne sur la situation du prêt et sa chronologie - informations qui peuvent être utilisées pour prendre une décision concernant le suivi ou le provisionnement du prêt en question. Une institution peut être noyée sous les données, sans pour autant avoir beaucoup d'informations.

Une information et quelque chose de beaucoup plus qu'une donnée brute. C'est une donnée qui a un sens, et ce sens vient d'un certain modèle d'interprétation. Une même donnée peut avoir plusieurs sens selon le modèle d'interprétation qui lui est associé.

Ainsi, la donnée `12101995' peut être aussi interprété - par un anglo-saxon- comme la date du 10 décembre 1995 (et non pas 12 octobre 1995). On peut être qu'une information est une donnée qui a besoin d'être interprétée.

Information = Donnée + Modèle d'interprétation

La notion de modèle d'interprétation peut aller très loin, et une information n'est pas toujours facile à appréhender si on ne connaît pas le contexte sémantique auquel réfère le modèle d'interprétation.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.