WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du patrimoine immobilier OPGI de Khenchela

( Télécharger le fichier original )
par Mouadh Boutrid
Centre Universitaire de Khenchela - Licence en mathématique et informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre2

Dans cette partie nous présentons et décrivons les différents outils de conception (langage, méthode, Logiciel) que nous avons utilisé dans la conception de notre application, suivie d'une analyse détaillée des fonctionnalités du travail demandé ainsi que les différents besoins opérationnels.

- Choix des outils de conceptions

I. modélisation objet Introduction a UML :

La modélisation objet consiste à créer une représentation informatique des éléments du monde réel, sans se préoccuper de l'implémentation, ce qui signifie indépendamment d'un langage de programmation. Il s'agit donc de déterminer les objets présents et d'isoler leurs données et les fonctions qui les utilisent. Pour cela des méthodes de conception et de développement orientées objet ont été mises au point. Entre 1970 et 1990, de nombreux analystes ont mis au point des approches orientées objets, si bien qu'en 1994 il existait plus de 50 méthodes objet.

Toutefois seules 3 méthodes ont véritablement émergées :

· La méthode OMT de Rumbaugh

· La méthode BOOCH'93 de Booch

· La méthode OOSE de Jacobson

A partir de 1994, Rumbaugh et Booch (rejoints en 1995 par Jacobson) ont unis leurs efforts pour mettre au point la méthode UML (Unified Modeling Language), qui permet de définir une notation standard en incorporant les avantages de chacunes des méthodes précédentes (ainsi que celles d'autres analystes).

Les concepts objet :

L'approche objet est une idée qui a désormais fait ses preuves. Simula a été le premier langage de programmation à implémenter le concept de classes en 1967 ! En 1976, Smalltalk implémente les concepts d'encapsulation, d'agrégation, et d'héritage (les principaux concepts de l'approche objet). D'autre part, de nombreux langages orientés objets ont été mis au point (Object Pascal, C++, Java, etc.).

Objet :

Un objet est une abstraction d'un élément du monde réel. Il possède des informations, par exemple nom, prénom, adresse, etc., et se comporte suivant un ensemble d'opérations qui lui sont applicables.

De plus, un ensemble d'attributs caractérisent l'état d'un objet, et l'on dispose d'un ensemble d'opérations (les méthodes) qui permettent d'agir sur le comportement de notre objet.

Un objet est l'instance d'une classe, et une classe, est un type de données abstrait, caractérisé par des propriétés (ses attributs et ses méthodes) communes à des objets, qui permet de créer des objets possédant ces propriétés.

Tout objet présente les trois (03) caractéristiques suivantes : un état, un comportement et une identité

Objet = identité + état (attributs) + comportement (méthodes)

Messages :

Le deuxième concept important en approche objet est le message. Il est important de ne pas confondre le message, sa signification dans l'approche objet et puis son implémentation, généralement sous forme de déclenchement d'opération. Notez que je n'écris pas déclenchement de méthode car, au travers du polymorphisme que nous verrons un peu plus tard, on ne sait pas très bien quelle est la méthode déclenchée (et c'est très bien !).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius