WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le verre dans le batiment

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Zeroub et Mohamed Larbi
Université Mhelmed Bougara Boumerdes - Ingenieur d'etat en genie des materiaux 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.2 - Traitement réfléchissant

Pour obtenir un traitement à fort pouvoir réflecteur, il faut que l'indice de réfraction de la couche soit supérieur à celui du verre. C'est le cas par exemple de l'oxyde de titane. Le coefficient de réflexion est maximum si l'épaisseur e de la couche est donnée par :

n0 e = ë0/4 + k ë0/2

Où k est un nombre entier.

Comme précédemment, il s'agit d'un dépôt `quart d'onde'. Par exemple, si on souhaite obtenir des reflets bleus (longueur d'onde 0,45 jtm) en éclairant un objet en verre par de la lumière blanche il faut un dépôt d'oxyde de titane (indice égal à 2,28) d'épaisseur environ 0,05 JLm.

4.7 - Les dépôts `multicouches'

4.7.1 - Traitement anti-reflets

La figure 47 donne l'exemple d'un revêtement à 4 couches d'indices de réfraction et d'épaisseurs tels que :

n1e1 = n2e2 = n3e3 = n4e4 = 0,485 jim n1=1,38 ; n2=2,2 ; n3=2,43 ; n4=1,887

Figure 47. Exemple de réponse spectrale d'un traitement anti-reflets à 4 couches : n1e1 = n2e2 = n3e3 = n4e4 = 0,485 mm

n1=1,38 ; n2=2,2 ; n3=2,43 ; n4=1,887

4.7.2 - Couches à fort coefficient de réflexion :

Il existe deux solutions : soit un dépôt métallique, soit un dépôt diélectrique non absorbant (simple couche ou à couches multiples).

Dans le cas d'un dépôt métallique, les coefficients de réflexion obtenus sont :

R=0,96 (argent)

R=0,92 (aluminium)

Si on utilise des dépôts diélectriques non absorbants, on obtient un résultat médiocre avec un simple dépôt monocouche d'indice élevé. Par exemple, avec une couche de ZnS (indice 2,35) sur du verre d'indice 1,5 on a: R=0,3.

Pour atteindre des pouvoirs réflecteurs très élevés, il est nécessaire d'avoir recours à des systèmes multicouches constitués par des couches alternées de faible indice et de fort indice et d'épaisseur optique e `'quart d'onde» ë0/4 (rappelons que l'épaisseur optique est égale à l'épaisseur de la couche multipliée par l'indice de réfraction de la couche), ë0 étant la longueur d'onde du rayonnement pour laquelle on veut obtenir le pouvoir réflecteur maximal.

La figure (47) donne à titre d'exemple la variation du coefficient réflecteur R en fonction de ë/ ë0 pour un dépôt constitué de 5 doublets de couches d'indices de réfraction respectif n1=1,38 et n2=2,3.

Avec un système multicouche déposé sur du verre d'indice n, constitué de 5 doublets comme indiqué sur la figure (49), on a le dépôt des 5 doublets sur du verre d'indice n=1,5 donne:

R=0,98 Il est possible avec des dépôts plus élaborés d'obtenir R=0,999. Cette valeur, qui dépasse de loin le coefficient de réflexion d'un métal, et qui de plus correspond à une absorption nulle, est intéressante pour la réalisation de LASERS.

Figure 48. Exemple de traitement multicouche à fort coefficient de réflexion constitué de 5
doublets et sa réponse spectrale.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway