WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le "système jatropha" pour l'écodevellopement au sahel.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Karim ALPHA GADO
Université SENGHOR d'Alexandrie - Master de développement spécialité gestion de l'environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 L'opportunité du Pourghère pour le Sahel

2.4.1 Description botanique du Pourghère

Tableau 1 Classification botanique du Pourghère

Catégorie taxonomique Unité Taxonomique

Règne Eucaryotes

Sous-règne Cormobiontes

Embranchement Spermatophytes

sous-embranchement Angiosperme/Magnoliophytina

Classe Dycotylèdones/Magnoliatae

Sous-classe Rosidae

Ordre Euphorbiales

Famille Euphorbiaceae

Genre Jatropha L.

Espèce Jatropha curcas

Cette description est celle présentée par tous les auteurs dont nous avons exploités les publications. Elle a pour origine la classification des espèces du très célèbre botaniste suédois Linné publiée en 1753. Les spécialistes de cette plante précisent tous également que Jatropha vient de la combinaison de deux mots grecs '' Iatros '' et "trophos " qui donne en français médecin et nourrice .C'est donc une espèce longtemps connue pour ces propriétés médicinales qui se trouve être au centre de notre présente étude. Par contre la littérature disponible sur le sujet ne fait cas que de quelques variantes mexicaines dont les graines seraient comestibles après avoir été grillées, ce qui nous amène a penser que la référence étymologique fait d'un prétendu caractère nutritionnel peut avoir été supposé soit partant de ces espèces du Mexique ou vis a vis de son aptitude a fertiliser les sols.

Figure 2 Plants de jatropha issue d'une pépinière de 4 semaines (Source : Auteur)

Figure 3 (Feuilles et fruits de jatropha (Source FAO, 2008)

Figure 4 Fleurs de jatropha (Source FAO, 2008)

2.4.2 Element de physiologie du pourghère

Si le Jatropha curcas revêt un intérêt particulier c'est d'abord pour sa haute productivité en graines. On peut y récolter des graines des la fin de la première année de plantation si la plante se trouve dans les conditions optimales de croissance. Les graines sont contenues dans le fruit qui a la forme d'une petite pomme ou d'une grosse noix, dont la taille varie en fonction des nutriments disponibles. Les fruits sont ellipsoldes, verts et charnus, virant au jaune puis au brun a mesure qu'ils vieillissent. Les fruits sont mürs et prêts pour la récolte environ 90 jours aprés la floraison. La floraison et, par conséquent, la fructification sont continues, ce qui signifie que les fruits matures et immatures sont a la charge ensemble. Chaque fruit contient deux ou trois graines noires, d'environ 2cmx1 cm. En moyenne, les graines contiennent 35% d'huile non comestible. Le Jatropha pousse facilement a partir de graines qui germent environ 10 jours aprés le semis, ou a partir de boutures. La croissance est trés rapide et de maniére articulée en présentant une discontinuité morphologique a chaque articulation, du latex jaillit a la moindre écorchure ce qui la classe parmi les espéces dites succulentes, une propriété importante du point de vue de la résistance aux stress hydriques. La plante peut atteindre un metre et fournir des fleurs dans les cinq mois dans de bonnes conditions (Heller, 1996). La croissance végétative se produit pendant la saison des pluies. Pendant la saison séche, on a peu de croissance et la plante va perdre ses feuilles. La floraison est déclenchée par les pluies et les graines seront produites apres trois mois. Enfin retenons qu'un arbre de jatropha a une durée de vie comprise entre 30 et 50 ans.

Figure 5 Fruits mürs de jatropha (Source HENNING, 2007)

Figure 6 1kg de graines de jatropha récolté au Niger (Source : Auteur)

Pour ce qui est des conditions de croissance, le pourghère préfère une altitude inférieure a 1000 mètres, dans des secteurs semi-arides ou peu humides, en plaine ou sur des collines. L'idéal des précipitations pour le jatropha serait de l'avis de nombreux auteurs entre 400 et 1000 mm et des températures de 18 a 28°C. Il peut Cependant être planté sur des sites avec beaucoup moins de précipitations et oü la température moyenne mensuelle monte a 34°C. En outre le Jatropha aime les sols pauvres mais les préfère bien drainés ne supporte pas les terrains argileux car les sols trop compacts limitent la croissance racinaire et ses qualités insecticides et fongicides conduisent a un usage limité de pesticides (Henning, 2006). Originaire d'Amérique centrale, le Pourghère est largement répandu a travers le monde d'oü l'existence de nombreux noms vernaculaires en fonctions des régions et de leurs langues (voir tableau). Sur ce point également les sources s'accordent a imputer la responsabilité de la forte dissémination aux colons européens qui ont sürement rapporté des semences d'Amérique et les ont divulgués tout au long de leurs passages dans les régions colonisées. Ce n'est donc pas un hasard si un pays carrefour comme le Cap Vert a été pionnier en la matière et véritable fief du jatropha, fournissant d'énormes quantités de graines en direction de l'Europe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery