WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de bordure des terroirs villageois sur les aires protégées suite a la dynamique de l'utilisation des terres : cas de la forêt classée des monts Kouffé au Bénin.:

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa TOKO MOUHAMADOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Milieu humain

4.2.1. Groupes socio-culturels et données démographiques 4.2.1.1. Groupes socio-culturels

De façon générale, la population de la Commune de Bantè comporte plusieurs groupes socioculturels. Il s'agit selon CeRPA-Bantè, (2004), des Ifè qui représente 51% de la population et peuplent surtout les arrondissements du Sud (Gouka, Atokolibé), des Itcha rencontrés dans les arrondissements du Centre et du Nord (Agoua, Koko, Lougba, Akpassi, Bantè, Bobè et Pira). Ceci montre que notre milieu d'étude (Akpassi, Bantè, Bobè, Pira) est essentiellement peuplé d'Itcha. A cette véritable homogénéité linguistique s'ajoutent les groupes d'immigrés que sont les Fons, les Hollis, les Adja, les Ditamari, les Idatcha. Ces derniers sont tous en quête de terres fertiles pour l'agriculture ou attirés par l'exploitation forestière et autres activités lucratives.

4.2.1.2. Données démographiques

Les données démographiques du milieu d'étude sont connues grace aux deux derniers recensements généraux de la population et de l'habitat, organisés en 1992 et 2002 par l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE). Ces données concernent les statistiques de la population de tous les ménages et de celles des ménages agricoles par arrondissement et par village. La Figure 8 ci-dessous permet d'observer et d'analyser l'évolution de la population dans l'intervalle de dix ans (1992-2002).

Figure 8 : Evolution de la population dans le milieu d'étude (1992-2002)

L'analyse de la figure montre que pendant les dix ans, en dehors du terroir villageois de Banon qui a connu une régression de sa population c'est une augmentation qui a été notée dans les autres terroirs villageois. Cette situation de Banon ne peut sans doute s'expliquer que par un degré élevé de l'exode rural en direction de Cotonou et principalement du Nigéria, qui sévit dans le milieu d'étude.

Ainsi grâce à la formule ci-dessous, nous avons calculé par localité, les accroissements moyens de la population.

r = (P2002 / P1992)1/ n

Avec : P2002 = Population de 2002 P1992 = Population de 1992

n = différence d'année entre 2002 et 1992 (ici, n = 10 ans) (Source : INSAE-Bénin)

Les résultats obtenus sont présentés par le Tableau I

Tableau I: Taux d'accroissements moyens de la population par village enquêté

Villages enquêtés

Taux d'accroissement moyens de la population ( r ) en (%)

Banon

96,32

Bobè

107,31

Djagbalo

113,04

Okouta Ossé

105,09

Pira Adjigo

105,61

Source : Résultats d'enquête (février 2005).

Les données du Tableau I montrent que les taux d'accroissement moyens place Djagbalo au 1er rang (113,04%) ; Bobè est 2è (107,31%) ; Pira Adjigo, 3è (105,61%) ; Okouta Ossé, 4è (105,09%) et Banon, 5è (96,32%). Ces taux d'accroissement moyens expliquent donc l'importance différentielle de la population au niveau des villages enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry