WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de réussite des jeunes handballeurs dans la région de Moknine

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi MRABET
ISSEP Sfax - Maitrise d'éducation physique et sportive 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

321la périodisation de la planification annuelle chez les jeunes :

Chez les jeunes en préformation ou formation, la planification annuelle s'articule sur trois périodes qui sont :

-Période de préparation :

Elle se déclenche dès la reprise de l'entrainement, pour préparer les joueurs et l'équipe à la compétition.

-Période de compétition :

elle commence dès le premier match de compétition, pour maintenir les joueurs et l'équipe au niveau de performance. Mais pour les jeunes améliorer les habilités d'apprentissage.

-Période de transition :

(de charge), dès le dernier match de compétition jusqu'à la reprise de l'entrainement, pour assurer la récupération mentale et physique des joueurs.

Mais la programmation des entraînements, n'est pas conçue uniquement à partir des performances collectives.

Indépendamment des résultats de l'équipe, les objectifs de formation, aussi bien techniques que psycho-physique, doivent rester une priorité pendant toute la programmation des entraînements.

La planification annuelle est souvent subdivisée en deux ou trois grand cycles de quatre à six mois selon la durée du plan annuel (macrocycle).

> la période de préparation :

C'est la période fondamentale de mise en condition individuelle et collective. Cette phase de préparation de base est la première phase de l'entraînement dans laquelle l'entraîneur prend sa responsabilité pour améliorer les qualités physique des joueurs ainsi que les préparer, techniquement, tactiquement et psychologiquement « pour qu'ils conservent au moniteur les normes des connaissances techniques, tactiques et de capacités physiques et psychologiques atteintes au cours de la saison précédente »12 .

« Pour qu'ils progressent le plus possible, au point de vue de l'endurance et de la force musculaire »13.

Cette période dure de 4 à 10 semaines selon le niveau des joueurs et selon la compétition, en fonction des bases physiologiques.

Par expérience, on peut dire que les premiers effets positifs de l'entraînement apparaissent au bout de 6 à 10 semaines. Cette période semble être une durée courante dans le handball, elle est divisée en deux phases :

- 1ère phase :

1212+13 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition Broderons 1981. P 35,36.

13

préparation générale à la phase physique. Elle se construit de la qualité d'entraînement ; fréquence des séances, durée et volume d'entraînement, dans le but d'avoir une équipe performante, à des bases solides pour toute la saison. Pour cela les joueurs doivent atteindre un niveau de préparation le plus haut possible en travaillant les capacités physiques et techniques et tactiques. L'entraîneur conçoit ce travail avec changement d'allure de course sous forme joué : c'est à dire travailler l'endurance combiné avec un travail technique ou tactique dans des situations réelles du jeu. Selon PALFAIS JANOS en 1981, pour travailler l'endurance, une règle d'or :

« Se sera toujours le battement cardiaque qui guidera l'entraîneur dans : - l'établissement des distances.

- le rythme de course

- la période de récupération entre les efforts »14.

Les séances d'endurance doivent imposer un changement de rythme de la course, d'un rythme moyen à un autre élevé puisque la compétition provoque des efforts du rythme différent ; faible, moyen, et élevé. Donc on doit à chaque fois inclure des courses à distances courtes et à rythme vif, c'est à dire on passe du travail d'endurance à la résistance.

Ainsi que l'endurance, le travail de la force musculaire est indispensable au cours de cette période en développant tous les groupes de muscles important au handball, qui repose énormément sur la force de la vitesse de démarrage qui se produisent plusieurs fois au cours du match.

C'est pour cela que le travail de la puissance musculaire est nécessaire pendant la période préparatoire.

Les exercices de la force musculaire doivent être combinés avec des exercices techniques et tactiques.

1414 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition Broderons 1981. P 35,36.

-2ème phase :

phase de développement physique spécifique avec intégration des composantes technico-tactique et matériels ; c'est la phase précompétitive dans laquelle plusieurs objectifs sont consacrés dans cette préparation tel que « atteindre certaines normes de développement d'une force spécifique de la vitesse de mouvement, de l'endurance de l'habilité au niveau le plus haut possible, améliorer les acquis techniques et tactiques, apprendre de nouvelles solutions de jeux et le mettre en pratique, former un travail d'équipe en d'autres termes, arriver au match à un degré de préparation le plus élevé possible grâce à des séances d'entraînement et des matchs » 15. PALFAIS JANOS 1981

Donc pendant cette période, les joueurs doivent être à un niveau élevé de préparation sur le plan physique, au travail de la résistance, et la puissance musculaire et sur le plan technique au perfectionnement des gestes techniques, en recherchant le plus possible de vitesse d'exécution. Sur le plan tactique en jouant des matchs amicaux avec des équipes de force égale ou supérieure, pour pouvoir améliorer et appliquer les systèmes élaborés. On insiste alors sur l'application des différentes solutions tactiques des mouvements d'ensemble offensifs et défensifs, pour que les joueurs puissent les utilisés dans les situations réelles du jeu. Cette période se subdivise en 3 ou 4cycles de 1 à 3 semaines est appelée méso-cycles de préparation.

> la période de compétition :

Cette période dépend du calendrier de compétition où se déroulent nombreux matchs à jouer comme les matchs du championnat qui sont alternés

15 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition Broderons 1981. P 35,36.

par des matchs internationaux. Tous ces facteurs vont influencer l'entraînement pendant cette période.

La durée de cette période dépend de 8 à 10 mois selon les équipes et le niveau du jeu. En effet cette période est consacré essentiellement en forme compétitive afin d'obtenir la capacité optimal de performance et le maintenir le plus longtemps possible :

« Il est alors d'une importance capitale de mesurer la forme de joueurs de manière qu'ils soient tous en forme pour jouer un match »16 PALFAIS JANOS 1981.

Les exigences du handball actuel consiste non seulement à maintenir la forme acquise mais aussi à l'améliorer pour cela cette période est très indispensable pour éveiller et produire le besoin de compétition, gérer les émotions et la pression compétitive.

Comme à cette période, le niveau de performance dépend de l'engagement des joueurs dans les différentes compétitions et de leur potentiel personnel, il faut tenir compte de l'individualisation de l'entraînement.

Et pour mieux doser et contrôler l'entraînement plusieurs microcycles se fondent en méso-cycles de compétition de 3 à 4 semaines.

Donc le but de cette phase est de maintenir la performance des joueurs et ceci sur le plan physique et technico-tactique, pour réaliser une bonne performance le jour du match.

En effet cette période a un but physique qui est maintenir la qualité physique au plus haut niveau pour la réalisation du match, et pour atteindre cette qualité physique il faut viser le travail qui est basé surtout sur la qualité résistance vitesse mais il est nécessaire de planifier des cycles de récupération et de régénération dans le méso cycle tout particulièrement chez les jeunes.

1616 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition Broderons 1981. P 35,36.

Comme un but technique pour entretenir les points forts et à supprimer les points faibles. Les exercices techniques effectués pendant cette période doivent chercher avant tout la vitesse d'exécution.

La technique travaillée doit avoir un aspect collectif c'est-à-dire qu'on ne travaille pas la technique pour la technique mais cela doit être fait en faveur de mouvement total à l'équipe. La recherche de l'efficacité du geste technique et de l'adresse, est un but qu'il faut atteindre pendant cette période. Ceci est possible par le travail de la technique individuelle ; tir, démarquage, feinte,... ou par des matchs d'entraînement et jeux réduits, qui mettent les joueurs dans des situations réelles du jeu. L'exécution de chaque exercice doit être effectuée le plus vite possible pour rendre les gestes plus efficaces.

Aussi un but tactique qui est très nécessaire et très important dans cette période. La préparation tactique dépend du match déjà joué et du match à venir. Les schémas tactiques proposés pendant les entraînements, doivent être appliqués pendant le match. Donc les joueurs doivent savoir ces schémas sur le plan théorique.

Sur le terrain, on doit améliorer la pensée tactique des joueurs par la correction des phases de jeu. L'entraîneur doit développer chez ses joueurs les solutions qui apparaissent nécessaire contre les prochains adversaires. Sur le plan tactique l'amélioration de la pensée tactique doit se faire par l'analyse des matchs précédents pour la perspective d'avenir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"