WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de collecte des ordres de bourse

( Télécharger le fichier original )
par Yosra Gattoufi
IHEC Carthage - Mastère e-commerce 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Présentation générale

Introduction

A

vant d'exposer le sujet du présent projet de fin d'étude, il convient d'exposer l'organisation et la structure de la société dans laquelle il a été mené. Nous présenterons dans une première partie l'organisme d'accueil, ensuite le cadre du

projet qui est le marché financier tunisien et le processus boursier de l'ATB, et enfin la problématique du projet.

I.1. Présentation de l'organisme d'accueil

L'Arab Tunisian Bank (ATB) est une banque commerciale tunisienne fondée le 30 juin 1982 par l'intégration de l'agence tunisoise de l'Arab Bank et l'apport de personnes physiques tunisiennes.

Jouissant de l'expertise de l'Arab Bank en matière de gestion des risques et de banque professionnelle, ainsi que d'injections régulières de capital, l'ATB s'est donnée pour mission de contribuer au développement économique et financier du pays en offrant notamment aux professionnels un service diversifié. Figurant parmi les banques les plus dynamiques du marché tunisien, elle souhaite devenir la première institution financière sur le marché en acquérant un rayonnement maghrébin.

Afin de renforcer sa présence dans le monde arabe, Arab Bank ouvre en 1952 une agence tunisienne à Tunis (rue El Jazira) sous le nom d'Arab Bank. Toutefois, avec le processus de « tunisification », Arab Bank devient Arab Tunisian Bank en juin 1982.

Le 30 mai 2008, l'assemblée générale extraordinaire de l'ATB décide de porter le capital social de la banque de 60 à 100 millions de dinars courant 2010 ; il est porté à 80 millions dans une première étape. L'actionnaire principal reste l'Arab Bank à hauteur de 64,2 % ainsi que d'autres groupes tunisiens (Zerzeri, Bayahi, Abbès, Ben Ammar ou Ben Sedrine).

En 2011, après la révolution tunisienne qui renverse le président Zine el-Abidine Ben Ali, quatorze agences de la banque sont incendiées et quatorze autres endommagées, soit des dégâts évalués à six millions de dinars couverts à hauteur de 80 %. Selon le site Business News, sur les 2,5 milliards de dinars de crédits accordés par le système bancaire à la famille

Chayitre 1: Presentation generaCe

de Ben Ali, l'ATB a accordé au clan 180 millions de dinars ; ce montant représente 7 % du total des engagements bancaires auprès des familles Trabelsi et Ben Ali et 4,8 % du portefeuille crédits et titres commerciaux de l'ATB. Selon le même site, 94 % des engagements de la banque sont considérés comme des créances courantes ne représentant aucun risque, ce qui voudrait dire que l'ATB a pris peu de risques auprès du clan Ben Ali. Ces engagements sont répartis entre les sociétés Tunisiana, Orange Tunisie, Ennakl et le groupe de Mohamed Sakhr El Materi, Princesse El Materi Holding, alors que quinze millions de dinars ont été consacrés au financement des entreprises de Belhassen et Imed Trabelsi; les crédits restants ont été distribués à la famille du président déchu.

En 2009, l'ATB confirme sa place en tant que banque jouant un rôle précurseur sur le marché, elle est la première banque du pays à émettre une carte réservée aux femmes, la carte Lella, à fournir aux jeunes âgés de 13 à 25 ans une carte bancaire spécifique, la Carte ATB C jeune (qui leur permet de jouir de diverses offres) et à mettre en ligne un blog, Club JEUNES ATB, destiné principalement aux détenteurs de cette carte.

La banque se tourne ainsi vers les technologies de l'information et de la communication comme moyen de rapprochement et de facilitation des services bancaires pour ses clients. En juin 2009, en collaboration avec ses partenaires tels que HP, Microsoft, Lenovo, IBM, Versus ainsi que Topnet, la banque lance une première offre en Tunisie : elle propose vingt solutions différentes aux clients souhaitant acquérir un ordinateur, à crédit et à des tarifs avantageux, baptisées Pack Intelligencia.

Elle est aussi la première banque à proposer des guichets automatiques effectuant des opérations de change sur les euros et les dollars et à déployer des appareils de nouvelle génération.

En 2010, afin de faciliter l'accès des jeunes diplômés du supérieur à un programme de formation certifiante, sanctionné par l'obtention de certificats de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, l'ATB signe une convention, avec le ministère des Technologies de la communication et le Centre d'information, de formation, de documentation et d'études en technologies des communications, afin d'octroyer des crédits aux personnes intéressées par ces formations à des conditions préférentielles.

La banque dispose en 2010 d'un réseau de 103 agences à travers le pays et douze filiales qui
sont : Arab Financial Consultants (AFC) (intermédiaire en bourse de l'ATB), Arab Tunisian

Chayitre 1: Presentation generaCe

Developpement (ATD-SICAR), Arab Tunisian Invest (ATI-SICAF), Arab Tunisian Lease (ATL), Arab Tunisian Studies (ATS), Arabia SICAV, AXIS Capital Protégé, AXIS Trésorerie (AT), CODIS, SANADETT SICAV, Société arabe de réalisations immobilières (SARI), Union de factoring (Unifactor).

Aujourd'hui, l'ATB compte, en plus du site institutionnel, huit portails spécifiques à chaque cible : femmes, Tunisiens de l'étranger, particuliers, professionnels, jeunes, aux moins de 16 ans, 16-18 ans et jeunes de plus de 18 ans.

I.1.1. Le comité de direction

Directeur Général : Mr Mohamed Férid BEN TANFOUS

Directeur Général adjoint chargé des unités d'affaires : Mr Jamel JENNENA

Directeur Général adjoint chargé des activités de support : Mr Abdewahed GOUIDER Directeur Central Chargé du pôle Financier : Mr Lassaad jaziri

Directeur Chargé du département de l'Inspection et de l'Audit Interne : Mr Riadh HAJJEJ Directeur Chargé de la Direction Centrale de la Qualité : Mr Moez AYADI

Directeur Chargé de la Direction de la Conformité : Mr Moncef GASSOUMA Directeur Central Chargé de la Direction Centrale du Retail : Mr Hassen KAAK

Directeur Central Chargé de la Direction Centrale du Financement : Mr Fethi BLANCO Directeur Chargé de la Direction du Traitement Centralisé des Opérations : Mme Hayet KBAIER GOUTA

Directeur Chargé de la Direction Centrale du Corporate : Mr Ahmed REJIBA

Chayitre 1: Presentation generaCe

Directeur chargé de la Direction Centrale du Risk Management : Mr Ahmed KALLEL Directeur chargé de la Direction Centrale des Affaires Juridiques et du recouvrement : Mr Adel Ben YOUSSEF

Directeur Chargé du Département des Systèmes d'information : Mr Amor TLILI

I.1.2. Les directions de l'ATB Direction Centrale de La Trésorerie

La Direction Centrale de la Trésorerie est chargée de la gestion et du développement des métiers relatifs aux activités de marché afin de répondre aux besoins de placement, d'emprunt, de change et de conseil des clients et assurer en parallèle la gestion de bilan de la banque.

Direction du Traitement Centralisé des Opérations

Le rôle de cette direction est d'assurer le traitement centralisé des opérations des agences (domestiques et internationales) et leur suivi avec les unités concernées et contrôler l'incidence de ces opérations sur la position de la Trésorerie de la Banque.

Direction Centrale du Contrôle Financier

La Direction Centrale du Contrôle Financier a pour mission d'assurer l'utilisation optimale des ressources de la banque en tenant compte des orientations stratégiques de développement et du niveau de risque déterminé en matière de planification, contrôle interne, reporting, mesure de performance et évolution de l'ensemble de l'activité de la banque dans le cadre du respect de la réglementation et des normes comptables nationales.

Direction Centrale de la Gestion des Risque

La Direction Centrale de la Gestion des Risques est chargée de mettre en place les moyens et les instruments nécessaires pour identifier les risques auxquels la banque pourrait être exposée, les analyser et mettre les mécanismes adéquats pour les mesurer et les contrôler.

Département des Systèmes d'information

Ce département a pour rôle d'optimiser le management du système d'information de la
banque et d'assurer la mise à niveau et l'alignement des technologies et systèmes déployés

Chayitre 1: Presentation generaCe

avec les objectifs stratégiques adoptés, en garantissant l'adéquation permanente des moyens de traitement de l'information aux besoins de l'activité.

Direction Centrale des Crédits

La direction centrale des crédits a pour mission de :

1. Assurer la gestion du portefeuille: crédits aux grandes entreprises, crédits spécialisés, crédits aux PME, crédits aux particuliers.

2. Déterminer les critères d'octroi et le renouvellement de ces crédits dans les limites autorisées.

3. Assurer le contrôle des engagements des clients et de leur échéance due et le suivi de leur règlement.

Direction Centrale du Retail

La direction centrale du retail a pour objectif d'asseoir une organisation basée sur les spécificités du marché du «Retail » en vue de le développer et de le fidéliser. Cette organisation s'adapte non seulement aux mutations de l'environnement mais aussi aux exigences réglementaires (BâleII) sur le plan opérationnel des prises de décision d'octroi de produits et services.

Direction de la Conformité

La direction de la conformité se charge de mettre en place un système de contrôle de la conformité des activités de la banque à la réglementation en vigueur. Le système de contrôle de conformité doit couvrir les politiques et les procédures applicables, la réglementation en vigueur, les diverses conventions professionnelles ainsi que les codes de conduite et de déontologie de la profession bancaire.

Département de l'inspection et de l'audit interne

Ce département a pour mission d'assurer la préservation des actifs de la Banque, la conformité effective de ces actifs avec les livres comptables et l'assurance que les procédures retenues à cette fin soient saines et efficaces.

Direction centrale des affaires juridiques et du recouvrement

Le rôle de cette direction est de donner les conseils et les prestations juridiques nécessaires à
l'activité bancaire d'une part, à assurer le suivi des créances douteuses et des comptes qui

Chayitre 1: Presentation generaCe

sont soit classés ou en cours de liquidation et à oeuvrer à leur recouvrement à l'amiable ou par voie judiciaire en collaboration avec les unités concernées d'autre part.

Direction Centrale de la Qualité

Cette direction a pour mission de développer et implémenter la stratégie Qualité de la banque, d'améliorer l'ensemble des processus existants dans toutes les unités de la banque et enfin de communiquer, diffuser et vulgariser les principes et la culture de la gestion par la qualité parmi le personnel de la banque.

Direction Centrale du Corporate

La mission de la Direction Centrale du Corporate (DCCO) consiste àoptimiser et d'assurer une efficacité des actions commerciale sur le segment du marché « Corporate », en :

- Offrant des services personnalisés qui couvrent les besoins les plus divers de notre clientèle Grandes Entreprises, Groupes et Institutionnels, depuis la gestion quotidienne des flux (gestion des comptes et de la trésorerie, financement du commerce extérieur, etc.) jusqu'au conseil et assistance en matière de développement d'entreprises, de levée de fonds, de montage et syndication, d'aménagement des dettes, etc.

- Démarchant et prospectant les promoteurs des grands projets économiques pour

développer des partenariats en les accompagnants dans le financement de leurs projets et en leur proposant des formules variées, de placement de leurs excédents de trésorerie etc.,

- Assurant le suivi et le recouvrement des créances auprès de la clientèle de ce segment. Direction Centrale des ressources humaines et des services administratifs

La mission de la Direction Centrale des ressources humaines et des services administratifs est de :

- Contribuer à la mise en place d'une organisation efficace, cohérente et dynamique des activités de la banque.

- Fournir aux différentes unités de la banque les moyens nécessaires permettant une exploitation rationnelle, efficace et sécurisante.

- Promouvoir l'amélioration et l'utilisation optimale des ressources humaines grace à des programmes de formation et de recyclage interne et externe.

Chayitre 1: Presentation generaCe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault