WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure des peuplements de la subéraie tunisienne:situation actuelle et devenir d'un écosystème.

( Télécharger le fichier original )
par Jdaidi Nouri
Faculté des sciences de Tunis - Master  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Régime et stade de développement du peuplement

On a distingué trois régimes caractérisés principalement par le mode de régénération.

Selon Bourdru (1989), le peuplement est un taillis et est soumis au régime du taillis lorsqu'il est rajeuni par des rejets de souche ou par des drageons.

Pour Schütz (1989), le peuplement est un taillis sous futaie et est soumis au régime du taillis sous futaie quand les arbres se reproduisant par graines surplombent d'autres végétaux rajeunis par rejets ou drageons. Il comprend, au-dessus, la futaie ou réserve et au-dessous, le taillis.

Selon Franclet (1972) le régime de la futaie est basé sur la régénération à l'aide de semences. Cette régénération se poursuit, sans discontinuité, pendant des générations dans les forêts cultivées et modifie la structure et la composition botanique des peuplements primitifs.

Goreaud et al. (2005) distinguent, quant à eux, Futaie régulière (équienne) et futaie jardinée (inéquienne). Une futaie est régulière lorsqu'elle est composée de peuplements réguliers élémentaires, d'âges convenablement gradués pour qu'elle puisse être parcourue à intervalles réguliers par des coupes principalement dans les peuplements les plus vieux. Une futaie est inéquienne lorsqu'elle est constituée d'arbres d'âges divers ou multiples, dont les dimensions en grosseur et en hauteur sont assez différentes pour qu'elles ne puissent se régulariser avec le temps.

Certains auteurs comme Boudru (1973), Schütz (1989) et Franclet (1972) ont classé la futaie jardinée en plusieurs classes :

La futaie est dite jardinée par pieds d'arbres et les surfaces élémentaires du jardinage par pied couvrent l'étendue de toute la forêt. Dans ce type de peuplement, les arbres de tous les âges et de toutes les dimensions sont intimement mélangés.

Graphiquement, les fréquences décroissantes par catégorie de grosseur sont représentées par une courbe à concavité tournée vers le haut.

La futaie est dite par groupes ou par bouquets, lorsqu'elle comprend des groupes étendus, variables, confusément mélangés.

Les âges et les dimensions d'arbres varient de groupe en groupe de telle sorte que, sur une surface suffisante on rencontre tous les âges ou toutes les dimensions. Chaque groupe est considéré comme un peuplement régulier.

La futaie jardinée par quartier est un type intermédiaire, par sa structure, son traitement et même son aménagement. La forêt se répartit en plusieurs quartiers, trois par exemple, respectivement occupés par les vieilles tiges, par les bois d'âge moyen et par les jeunes plantes. Ces peuplements sont d'âges multiples, chaque quartier est formé de groupes équiennes.

Il est préférable de délimiter les états de développement par les dimensions des arbres, plus précisément par leur diamètre. Certains chercheurs comme Bourdru (1973) et Schütz (1989) ont utilisé la notion de diamètre dominant (Do).

Les états de développement des peuplements se repartissent en classes de diamètre dominant de 10 cm.

Ces mêmes auteurs, ont distingué les stades de développements de taillis et de futaie suivants :

- Les stades de développements du taillis sont les suivants :

- Le jeune recru : Après la coupe, les rejets apparaissent sensiblement à la même époque. Les cépées de rejets sont séparées par des espaces qui se garnissent d'un tapis herbacé et de quelques bois - morts.

- Le jeune taillis : Les cépées se développent en hauteur, elles s'étalent en largeur, les branches s'entrecroisent.

- Le vieux taillis : Rappelle un peu du bas - perchis passant au haut - perchis de la futaie régulière.

- Les états de développement de la futaie sont les suivants :

- L'état de semis : il est constitué par de jeunes sujets issus de graines (hauteur inférieure à 40 cm). Il s'agit des tiges non ou peu ramifiées.

- L'état de fourré : il est formé par des tiges ligneuses issues de graines, ramifiées (40 ou 50 cm à1 à 3 m de haut).

- L'état gaulis : comprend de jeunes tiges de faibles hauteurs (3 à 8 m) et de diamètres (1 à 5 cm).

- Le bas - perchis : comprend les arbres de diamètre 10 à 20 cm (circonférence de 30 à 60 cm) et de hauteur supérieure à 8 m.

- Le haut - perchis : comprend les arbres de diamètre 20 à 30 cm (circonférence 60 à 90 cm) et de hauteur 15 m.

- L'état de futaie : caractérisé par des arbres de diamètres supérieurs à 30 cm et de hauteur entre 15 à 20 m.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry