WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure des peuplements de la subéraie tunisienne:situation actuelle et devenir d'un écosystème.

( Télécharger le fichier original )
par Jdaidi Nouri
Faculté des sciences de Tunis - Master  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Caractéristiques botaniques

Le chêne-liège se présente sous la forme d'un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 20 à 25 mètre de hauteur, mais le plus souvant ne dépassant pas 15 mètre à l'âge adulte et vivre jusqu'à 500 ans à l'état naturel. Par contre lorsqu'il est exploité, la durée de vie de l'arbre varie entre 150 et 200 ans. Son feuillage est peu abondant et son couvert est léger facilitant le développement d'un sous bois de type maquis très dense (Cantat & Piazzetta, 2005).

Ces mêmes auteurs ajoutent que le chêne-liège est un arbre à feuilles persistantes (2 à 3 ans) bombées, de forme ovale, au limbe quelque peu denté. Hasnaoui (2002) et Bellakhder (2003) évoquent le fait que le chêne-liège est une espèce monoïque, les fleurs mâles sont regroupées en grappes, appelées (Châtons), au bout des pousses de l'année précédente, les fleurs femelles poussent isolément à la base des feuilles de la pousse de l'année. La floraison a lieu de la fin d'avril jusqu'à la fin de mai. Le fruit, connu sous le nom de gland est une capsule ovoïde enchâssée à la base dans une cupule hémisphérique et contenant une amande.

Ksontini (1996) souligne que le chêne-liège possède un enracinement fort grâce à une racine pivotante, qui se développe en profondeur ainsi que, de nombreuses racines latérales, ce qui donne à l'arbre une bonne alimentation en eau.

Le chêne-liège se multiplie par ensemencement naturel, semis ou plantation, rejets de souches et drageonnement (Hasnaoui, 1991).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus