WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV - HYPOTHESES

Tout travail de recherche nécessite la formulation d'une hypothèse qui reste un préalable pour l'accomplissement d'une telle tache. C'est ainsi que M. GRAWITZ définit l'hypothèse comme étant ; « une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs(...) Elle doit être vérifiable de façon empirique ou logique. »36(*). Pour conduire cette étude il s'est dégagé deux catégories d'hypothèses à savoir : une hypothèse principale et trois hypothèses secondaires.

IV-1-Hypothèse principale :

Comme hypothèse principale, nous formulons que :

Dans le domaine de la santé de reproduction ou de procréation, les comportements sexuels et reproductifs des femmes séropositives sous traitement antirétroviral ne concorderaient pas toujours avec le discours biomédical en raison des logiques socioculturelles et religieuses qui orienteraient les actes de ces dernières dans la société.

De cette hypothèse principale découlent trois hypothèses secondaires.

IV-2-Hypothèses secondaires

H1 : l'imaginaire social axé sur la valorisation des enfants et la tradition en matière de sexualité et de fécondité sont les principales logiques qui orientent les comportements sexuels et reproductifs des séropositives sous TAR.

H2 : La mise sous traitement antirétroviral introduit les femmes séropositives dans une nouvelle « carrière thérapeutique37(*) » qui interagit avec la nature de leurs rapports sexuels et leur finalité.

H3 : Dans la gestion de leur sexualité et de leur fécondité, ces femmes sont partagées entre deux registres normatifs qui pourraient les amener à opérer un choix selon le contexte où elles se trouvent.

* 36 M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 11e éd.2001, p.398.

* 37 C. THIAUDIERE, Sociologie du sida, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2002, p.24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire