WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives régionales de création d'un marché financier

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KABWE TSHIAMALA
Université catholique du Congo - Licencié agrégé en économie et développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III. Les membres du marché

1.3.1 Les négociateurs et les compensateurs

Les négociateurs sont les établissements de crédit et les entreprises d'investissement qui demandent à adhérer au marché pour y exécuter les ordres d'achat et vente. Ils peuvent assurer eux-mêmes les opérations de règlement- livraison par l'intermédiaire de la bourse s'ils ont le double statut de négociateur-compensateur. Sinon, ils doivent s'adresser à un autre membre du marché qui a le statut de compensateur, pour qu'il gère les flux de titres et des capitaux qui résultent de l'exécution des ordres.

Les négociateurs assurent également la conservation des titres de leurs clients sous forme de comptes ouverts, et leur offrent des services d'analyse et de conseil.

1.3.2. Les collecteurs d'ordres

Lorsqu'ils ne sont pas membres des marchés de la bourse, les intermédiaires financiers qui collectent des ordres auprès des clients, les transmettent à un négociateur, seul intermédiaire habilité à les exécuter.

1.3.3. Les frais supportés par l'investisseur en bourse

Les prestataires de service fixent librement leurs conditions tarifaires. Ils facturent à leurs clients des frais de courtage qui varient en fonction du montant des ordres et des droits de garde qui varient en fonction du montant du portefeuille :

Les frais de courtage sont appliqués lors de l'achat ou de la vente de valeurs. Ils comportent un minimum de courtage variable selon les prestataires et les tarifs dégressifs ;

Les frais de garde servent à rémunérer l'établissement qui détient les valeurs en compte et en assure l'administration (relevé mensuel de portefeuille, éventuel relevé fiscal, informations sur les opérations concernant les sociétés, versement de coupons). Ils sont généralement facturés par semestre sur le montant du portefeuille. Ils sont de l'ordre de 0,3% par an du montant du portefeuille.

En outre, les achats et les ventes d'actions sont à l'impôt de bourse, qui comporte certaines exonérations.

1.3.4. Un accès aux bourses du monde

Dans un avenir assez proche, les plus grands courtiers en ligne offriront un accès à toutes les bourses mondiales et un fonctionnement permanent, un round the clock trading.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein