WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives régionales de création d'un marché financier

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KABWE TSHIAMALA
Université catholique du Congo - Licencié agrégé en économie et développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.8. Centrale multi donateurs pour la sécurité alimentaire et le développement rural avec le concours de la FIDA.30(*)

2.2.8.1. Développement et pauvreté en milieu rural dans les pays de la SADC

Malgré la diversité des résultats des réformes économiques et des taux de croissance, les pays membres de la SADC sont confrontés à des problèmes de développement rural très similaires. Environ 70% de la population de la sous-région vit en milieu rural et, dans la majorité des économies des pays membres, le secteur agricole est prédominant - la part de l'agriculture dans le produit intérieur brut est supérieur à 16% dans presque la moitié des pays de la communauté. Le secteur agricole fournit une proportion substantielle des exportations régionales et emploie en moyenne, estime-t-on, 70 % de la population rurale. Il fournit également les matières premières nécessaires au secteur agro-alimentaire en expansion.

Dans de nombreux pays de la SADC, la pauvreté est encore largement répandue et les moyens institutionnels et les ressources humaines sont limités. La production de base de ressources naturelles diminue dans certains pays en raison d'une mise en valeur insuffisante des ressources et de la médiocrité des pratiques culturales. Dans les pays de la SADC, la sécurité alimentaire est non seulement précaire mais s'est détériorée ces dernières années. Dans une large mesure, les stratégies adoptées par les Etats membres pour stimuler la croissance et faire reculer la pauvreté ont été « pro rurales » mais la mise en oeuvre de ces programmes s'est vue compromise par le manque de moyens permettant de résoudre efficacement les problèmes complexes existants, qu'ils soient anciens ou nouveaux.

Pour diverses raisons, l'assistance fournie précédemment par les donateurs n'a pas donné les résultats escomptés ni en retombées prévues sur la production agricole, les revenus ruraux et la sécurité alimentaire de la région. La diminution de l'aide extérieure au développement ces dernières années a également porté au secteur rural un coup disproportionné. La persistance de la faim et de la malnutrition dans les pays de la SADC, en dépit des efforts mis en oeuvre à l'échelle régionale et à celle des gouvernements nationaux, plaide fortement en faveur d'un partenariat entre de multiples donateurs pour le développement agricole et rural de la région de la SADC, dans le cadre d'une centrale multi donateurs pour la sécurité alimentaire et le développement rural (la centrale).

Cette centrale est un dispositif supplémentaire pour financer des services d'appui technique de haut niveau, à savoir des experts locaux et internationaux, en vue d'un développement rural durable fondé sur les priorités et les stratégies de développement définies par les pays.

* 30 FIDA, Document# : 49359, Library DMS, Rome, EB99/68/R31, 1999

- FIDA : Fonds International de développement Agricole

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite