WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des institutions de microcrédits aux financements des petites et moyennes entreprises dans la ville de Kinshasa. "Cas de la mutuelle d'épargne et de crédit de Kinshasa Mecrekin"

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul MANEGABE KABUGU
Université de Kinshasa - Diplôme de graduat en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.OBJECTIF

L'objectif de cette étude est de bien comprendre la nature ou le types de contributions que les PME peuvent bénéficier de la part des institutions de micro crédit, notamment de la MECREKIN.

3. HYPOTHESE

Nous partons de l'hypothèse que la politique de crédit de la MECREKIN en faveur des PME contribue à leurs développements ; en le permettant de rembourser facilement leur crédit.

4.CHOIX ET INTERET DU SUJET

La situation économique de la RDC est un phénomène inquiétant au point que tout Congolais doit se sentir impliquer dans la recherche des voies et moyens pouvant l'aider à améliorer l'état dans la quelle il se trouve.

L'investissement étant un élément capital pour le développement, les institutions de micro crédit parvient à soutenir les PME ayant des problèmes d'ordre financier en les octroyant des crédits.

C'est pourquoi, nous avons trouvé utile d'aborder dans notre étude la contribution de la MECREKIN dans le financement des PME dans la ville province de Kinshasa.

5. METHODES ET TECHNIQUES.

L'élaboration d'un travail scientifique requit l'utilisation des méthodes appropriées et des techniques qui permettent de puiser des informations en vue d'aboutir à des conclusions pertinentes.

5. 1. METHODES

Par méthode il faut entendre comme le définissent KUYUNSA et Shomba, l'effort intellectuel qui organise le choix du sujet et accompagne le chercheur dans la collecte systématique de matériaux.3

Dans ce travail nous utilisons :

· La méthode d'enquête car elle permet au chercheur de saisir les phénomènes dans ces aspects spontanés et naturels, les différent, grâce aux outils ou technique approprié ; les différents points de vue et témoignages auprès des personnes physiques ou morales en même de le fournir.4

· La méthode descriptive : elle permet de décrire certaines données chiffrées afin de les confronter pour obtenir un résultat par période.

· La méthode analytique : celle-ci analyse les données qui étaient mises à notre disposition.

3 KUYUNSA BIDUM et SHOMA KINYAMBA : initiation au méthode de recherche en science social, PUZ, Kinshasa, 1995 p 150

4 PINTO R et GRAWITZ : méthode de recherche en science social Dalloz, Paris 1990 p 245


· La méthode dialectique : la méthode dialectique est utilisée ici pour nous permettre de rechercher l'éclaircissement par la discussion ou le dialogue.

5. 2. TECHNIQUES

Par technique nous entendons l'ensemble de procédés exploités par chercheurs dans la phase de collecte des donnés qui intéressent son étude.

En bref, ce sont des outils utilisés dans collectes des informations qui doivent plus tard être soumises à l'interprétation et à l'explication grâce aux méthodes.

Ainsi, dans notre travail nous allons user de la technique d'interview et la technique documentaire.

> Technique d'interview

Celle-ci définit comme un tête à tête au quel l'enquêté donne oralement des informations à l'enquêteur.

Pour PINTO. R et GRAWITZ. M, l'interview signifie forme de communication établie entre deux personnes qui ne se connaissent pas ayant pour but recueillir certaines informations concernant un objet précis.5

> Technique documentaire

Elle consiste à la recherche des informations sur base des documents existant dans les Bibliothèques, notes de cours, les anciens TFC et mémoires, l'Internet et autres documents traitent des thèmes en rapport avec notre sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard