WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation de la performance financière des entreprises publiques à  travers leurs structures financières, cas de la Regideso

( Télécharger le fichier original )
par Auréline NGALULA KADIMA
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Travaux préliminaires à l'analyse de la structure financière

Avant d'arriver à l'analyse de la structure financière proprement dit, l'analyste doit en premier lieu rassemblé les informations qu'on retrouve dans les états financiers.

Les états financiers sont des documents légaux contractuels ou libres initiés par l'Etat et/ou pour l'organisation dont on analyse la situation économique et financière25(*).

Les états financiers ou tableaux de synthèse retenus selon le plan comptable congolais sont :

Ø Le bilan ;

Ø Le tableau de formation des résultats (TFR) ;

Ø Le tableau de financement ;

Ø Le tableau économique, fiscal et financier.

I.3.2.1. Bilan et Tableau de formation des résultats

A. Bilan

Le bilan est un document comptable de synthèse qui donne à un moment précis une photographie du patrimoine de l'entreprise26(*).

Le bilan ou le patrimoine est la traduction comptable de l'ensemble des ressources d'une entreprise et de leur emploi établi à un instant donné27(*).

C'est un tableau représentatif de la situation d'une entreprise à une date donnée.

Il se présente sous deux colonnes à savoir : l'actif et le passif, l'actif exprime l'emploi des ressources et le passif montre l'origine des ressources qui ont servi à l'acquisition des biens dont dispose l'entreprise.

B. Tableau de formation du résultat

Le tableau de formation du résultat récapitule, schématiquement les comptes dont les soldes représentent des grandeurs caractéristiques essentielles à la gestion de l'agent économique. Il constitue une représentation par paliers successifs à la formation du résultat net au cours d'une période et permet également la détermination du cash-flow. Il reprend les soldes des comptes des classes `6' charges et pertes par nature, et des classes `7' produits et profits par nature et classes `8' soldes de gestion.

Ø Marge brute ;

Ø Valeur ajoutée ;

Ø Résultat brut d'exploitation ;

Ø Résultat brut hors exploitation ;

Ø Résultat net d'exploitation ;

Ø Résultat sur cession d'immobilisations et titre à court terme ;

Ø Résultat net avant contribution (impôt) ;

Ø Résultat net de la période à affectée28(*).

C. Tableau de financement

Le tableau de financement est celui qui décrit au cours, d'un exercice, les ressources dont à disposer l'agent économique ont permis de faire face à ses besoins.

Il permet de recorder de manière détaillée les bilans successifs est constitue une source d'information synthétique à la disposition des analystes financiers.

D. Tableau économique, fiscal et financier

Le tableau économique, fiscal et financier (TEFF), est le document destiné à compléter les informations données par les agents économiques et contenus dans les autres tableaux de synthèse qui sont : le tableau de formation de résultat, le tableau de financement et le bilan. L'ensemble constitue la base des données pour le système de traitement de l'information provenant des agents économiques du secteur moderne.

Le tableau économique, fiscal et financier dont en particulier fourni par secteur d'activité des données qui permettront l'étude de la production, de consommation intermédiaire, des investissements et des moyens de financement des agents économiques29(*).

* 25 CPCC, Plan Comptable Général Congolais, 1er éd. Comptabilité et finance, Kinshasa, 1978, P.145

* 26 LAVAUD R., Comment mener une analyse financière, éd. DUNOD, Paris, 1974, PP.34-40

* 27CORHAY A. et MAPAPA M., Fondements de Gestion Financière, 2e éd. Revue et corrigée, Université de Liège, 2007, P .13

* 28 CPCC, Op.cit, P.145.

* 29 Idem, p.147

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite