WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique Africaine de sécurité et de défense: problèmes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Tony KELO ZOLA
Université de Lubumbashi - Relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Les limites de ces formes de sécurité

De nombreuses questions restent posées quant à l'efficacité de ces formes de sécurité, non pas prises séparément, mais sur un plan global.

La première a trait au morcellement de la sécurité. Cette parcellisation de la sécurité par communautés, groupes religieux, réseaux divers conduit-elle à une dissémination ou à une polarisation de la sécurité ? Autrement dit, la sectorisation de la sécurité tend-elle vers une dispersion des efforts ou vers la mise en place d'un oligopole sécuritaire ?

Pour qu'il ait oligopole, il faudrait que chaque pole soit doté d'objectifs et de mécanismes propres et que des intérêts communs, des interactions les relient.

La deuxième question est relative à la capacité ou non de la société à faire face à tous les besoins de sécurité en son sein. Dispose-t-elle des moyens nécessaires eus égard, en particulier, aux problèmes de sous-développement ?

La troisième est propre aux relations entre Etat et société puis dépasse le cadre strictement intra-étatique. La sécurité est générale, interne et externe, civile et militaire, locale et nationale, sous-régionale, internationale et mondiale. En l'occurrence, comment s'établit et s'opère le lien entre ces différents échelons complémentaires et le plus souvent indissociables ?

Politique africaine de sécurité et de défense : problèmes et perspectives

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry