WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique Africaine de sécurité et de défense: problèmes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Tony KELO ZOLA
Université de Lubumbashi - Relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02. PROBLEMATIQUE DU PHENOMENE OBSERVE DU SUJET

La problématique est cette question que l'on se pose après une quelconque observation d'une réalité ou d'un phénomène social. Me concernant, ma problématique se formule de la manière suivante : « quelles sont les difficultés de la politique africaine de sécurité et de défense ? »

03. HYPOTHESE DE LA PROBLEMATIQUE DU PHENOMENE N'OBSERVE DU SUJET

Je partage la même définition de l'hypothèse que P.RONGERE qui pense qu' « elle est une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objectif de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse »1(*)

Ma réponse à la question posée à la problématique sur les difficultés de la politique africaine de sécurité et de défense, est, les difficultés rencontrées se basant plus au niveau des dirigeants africains. Après plusieurs analyses, j'estime que l'intellect du dirigent africain reste encore colonisé au moment où, il y a plus d'une quarantaine d'années, que les frontières ont été déclarées indépendantes. L'homme politique africain n'a presque pas d'initiative personnelle et n'entend que directives de son ex-colon reformulées en termes de partenariat. Aussi, une difficulté, est la soif ardente de la souveraineté et de l'indépendance nationale que réclament les dirigeants africains mais qu'ils ne savent presque pas mettre en action dans l'exercice de leur pouvoir.

04. PRECISION DE L'HYPOTHESE DE LA PROBLEMATIQUE DU PHENOMENE OBSERVE DU SUJET

Dans ce mémoire, la recherche consiste donc à relever les difficultés qui se font les bâtons dans les roues pour la bonne marche de la politique africaine de défense ainsi, faire ressortir les vrais problèmes de cette politique, en remontant dans l'histoire politique du continent africain ; et voir à travers cette politique africaine de sécurité et de défense actuelle, quels seraient les événement à venir considérés comme probables.

05. DELIMITATION DE L'HYPOTHESE PRECISE DE LA PROBLEMATIQUE DU PHENOMENE OBESERVE DU SUJET DU TRIPLE POINT

La recherche scientifique m'oblige une délimitation du sujet et, cela s'avère nécessaire pour rendre précise et concise la matière de mon étude. Cette délimitation est sous trois ordres :

- logique

- temporel

- spatial

051. du point de vue logique

Les idéologies occidentales d'hier continuent à influencer sur la politique africaine de sécurité et de défense d'aujourd'hui et, font payer de lourds tributs psychologiques aux dirigeants d'Etats.

Africains. Il est vrai que cette réalité terrasse les relations d'Etats-Nations africains mais la mondialisation étant présente, ces derniers se trouvent dans la vive obligation de se débarbouiller afin de voir clairs sur ce qui est de leur unité décisionnelle, il leur revient donc, de céder une portion de leur souveraineté afin que soient bien accomplis les objectifs assignés collectivement.

* 1 P.RONGERE cité par MULUMBATI N. in manuel de sociologique générale, Africa Lubumbashi 1980

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon