WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière et de la rentabilité de Ecobank Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Luc AGBO-DJAGLI
Université d'Abomey Calavi Bénin - Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance et contrôle de gestion  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Ressources et organisation

Dans ce paragraphe, nous parlerons des ressources et de l'organisation de EBJ.

1. Ressources

Pour atteindre ses objectifs, Ecobank Bénin (EBJ) dispose essentiellement des ressources humaines, matérielles et financières qui sont :

/ Ressources Humaines : pour son meilleur rendement, EBJ utilise les compétences d'un personnel performant dont la rigueur au travail ne fait qu'égaler leur conscience professionnelle à toute épreuve. La majorité de ses cadres compétents sont des béninois ; mais quelques cadres expatriés occupent certains postes stratégiques de la banque en raison des formations continues auxquelles ils sont soumis.

I Ressources Matérielles : pour son efficacité et la satisfaction des exigences de sa
clientèle, EBJ est dotée d'importants matériels et autres biens d'équipement au nombre
desquels figurent : des constructions, des matériels et mobiliers de logement, des locaux

21 Voir Tableau récapitulatif des activités, produits et services de EBJ en annexe 2

administratifs (agences), des matériels et mobiliers de bureau, un parc automobile très fourni, un système informatique performant avec le projet FLEXCUBE.

I Ressources Financières : les moyens financiers de EBJ lui permettent de respecter ses engagements vis-à-vis des tiers et d'améliorer ses services à l'acquisition de nouvelles technologies. Ces ressources sont en général : les fonds propres dont le capital social, les réserves, les subventions, les résultats bénéficiaires ; les fonds collectés auprès de la clientèle sous forme de dépôts et des emprunts bancaires.

2. Organisation de Ecobank Bénin

Pour réussir ses activités, EBJ a mis en place une bonne organisation centralisée grâce à une équipe compétente, dynamique et professionnelle. Elle est donc structurée en départements, services et réseaux d'agences comme l'indique l'organigramme22 suivant :

La Direction Générale : elle élabore et met en place la stratégie de la filiale selon les objectifs de développement érigés par le Groupe. Garant de la « marque Ecobank » elle représente la filiale du Bénin à l'extérieur et auprès des autorités de tutelle, de la région. Elle assure en interne, la coordination des activités des directions fonctionnelles et commerciales suivantes :

a" La Direction Audit et Compliance (DAC) : l'Audit Interne s'assure du respect des procédures à travers l'exécution des opérations de banque. Egalement chargé de la sécurité de la Banque, à savoir : sécurité d'accès à la banque, sécurité physique des biens et des personnes, sécurité logicielle et matérielle, il opère à travers les services Contrôle et Vérification, Audits, Investigations et Contrôle des agences.

I La Direction Juridique et Secrétariat du PCA (DJS) : le Département Légal et Secrétariat du PCA a la responsabilité de tous les aspects juridiques de la vie de la banque. Il assure un rôle de conseil en interne sur les questions de droit et en externe le suivi des contentieux en relation avec le monde judiciaire (avocats, tribunaux). Il est également chargé du suivi des problèmes liés à la bonne gouvernance (déontologie), de la gestion des ATD et des Saisies-arrêts. Il assure aussi l'organisation des Assemblée Générales et Conseils d'Administration.

22 Voir organigramme de EBJ en annexe 3

I Le Direction des Ressources Humaines : il est chargé de la gestion des carrières à savoir : le recrutement, le suivi des plans de carrière, la formation, la promotion et le reclassement ; de l'organisation de la banque en relation avec la Direction Générale, du respect de la législation du travail et des règles de sécurité, de veiller en permanence au maintien d'un bon climat social en liaison avec l'encadrement, de la communication interne et de la documentation de la banque.

a" La Direction Retail Bank (DRB)23 : elle a en charge la gestion de la « banque de détail », intervient dans les domaines de la stratégie, du développement commercial et de la veille économique par la coordination et le contrôle des départements suivants :

· Réseau des Agences : il a pour mission de coordonner, d'animer et de développer le réseau des agences à travers l'exécution du plan marketing et assure la commercialisation des produits. Il a sous sa responsabilité les secteurs Western Union et Bancassurance. Il a aussi pour mission de gérer les dossiers des particuliers (comptes courants, comptes épargne ou autres) et de monter les dossiers de crédit pour approbation à la gestion des risques. Il élabore la stratégie commerciale liée au marché des particuliers, établit le plan d'action défini et assure la veille économique de son secteur d'activité.

· Marketing et Communication des Produits : il élabore le plan de communication externe de la banque et met en oeuvre les différentes actions proposées. Responsable de l'image de la banque à l'extérieur, il est chargé de la promotion de l'ensemble des produits et services. Il veille au maintien d'un niveau optimal de la qualité de service, responsable de la qualité des prestations offertes à la clientèle.

· Consumer Service Quality : il s'occupe des réclamations et des plaintes des clients et aussi, des avis, des relevés de comptes et des confirmations de solde. Il veille sur le code vestimentaire du personnel, au respect des délais des traitements des courriers et sur la qualité des produits et des services fournis.

· La Division Emploi : avec une clientèle constituée de PME/PMI (dont le chiffre d'affaires est inférieur à 5 millions de dollars) et des professions libérales, elle est chargée d'élaborer les marchés cibles, de prospecter les clients, d'analyser les critères d'acceptation

23 Voir organigramme du réseau des agences en annexe 4

de risque et de monter les dossiers de crédit pour approbation au Risk (prêts ou chèques sans provision), tout en développant et fidélisant le portefeuille.

· La Division Microfinance : elle s'occupe de la recherche de partenariat avec les IMF de la place et de leur financement. Elle fait le suivi des crédits alloués aux IMF.

a" La Direction Gestion des Risques (DGR) : elle a en charge l'étude des facilités de crédits aux clients par une évaluation des risques que peut entraîner l'octroi de ce crédit, soumet un avis pour approbation au comité, suit le respect des procédures en la matière.

· Le Service Analyse du Risk : il a en charge l'étude des dossiers de crédit, assure le contrôle du crédit et les formalités administratives et juridiques afférentes. Il assure également le suivi des lignes de découvert et autres, les prises de garanties, leur conservation et leur réalisation éventuelle.

· Le Service Contrôle et Administration du Crédit : ce service assure le contrôle du crédit et les formalités d'administration et juridiques afférentes. Il assure également le suivi des lignes de découvert, les prises de garanties et autres.

· Le Service Recouvrement : il prend en charge le recouvrement des créances par les clients, en relation avec la justice si nécessaire (le département Légal et Compliance) ainsi qu'avec les commerciaux initiateurs des crédits.

I Direction Trésorerie et Institutions Financières (DTIF) : cette direction assure la gestion des actifs et passifs de l'institution, effectue des placements auprès des Institutionnels et Banques correspondantes. Elle assure aussi les opérations de change (achat et vente des devises).

I La Direction des Opérations et des Technologies (DOT) : elle regroupe les divisions et services ci-après : opérations, portefeuille local, transfert, commerce extérieur, caisse, opérations rapides, contrôle et vérifications des opérations, rapprochement, espace entreprise, archive, technologies de l'information et services généraux.

I La Direction Wholesale Bank (DWB) : elle a pour principal objet la gestion et le
développement du segment "grandes entreprises et grandes institutions" de la clientèle,
comprenant les sous segments : secteur public, institutions régionales et multinationales,

grandes entreprises locales, transactions services, cash management, affacturage et financements structurés.

I La Direction Contrôle Financier : elle élabore le budget et s'occupe de son exécution. Elle élabore également les états financiers en fin d'années.

I La Direction Transaction Bank : elle s'occupe de la gestion des produits électroniques de la banque et de la collecte des fonds issus des recettes réalisées par les entreprises. Il a également en charge le service Monétique qui gère les produits tels que Cartes Ecobank (cartes Azur et Prépayée), Visa, MasterCard et banque à distance24.

Développer une méthodologie permettant de mettre en évidence la rentabilité d'une entreprise bancaire revient à faire une analyse financière de la banque. C'est pourquoi dans le chapitre suivant s'attachera principalement aux informations issues des documents comptables tels que le bilan, le hors bilan et le compte de résultat.

24 La Banque à Distance comprend : Internet Banking, Voice Banking et SMS Banking

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote