WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prototype d'un système de webmapping interactif avec les jsp et les servlets

( Télécharger le fichier original )
par Aurince AKAKPO
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Master en réseau et systèmes d'information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dédicace

A

- Mon père Clément M. et ma mère Agnès;

- Ma femme Clémentine et mon enfant Précieux.

Remerciements

Je témoigne ma gratitude à tous ceux qui de près ou de loin, matériellement ou moralement m'ont permis de poursuivre et de mener à terme mes études d'ingénierie informatique à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC).

Merci tout spécialement à mon maître de mémoire M. Eugène C. EZIN pour sa disponibilité et son souci du travail bien fait.

Merci à mes grands frères Barthélémy AKAKPO et Alexis AKAKPO pour les différents conseils et motivations.

Mes remerciements s'adressent également à l'ensemble du corps enseignant de la filière Génie Informatique et Sciences Appliquées (IGISA) de l'IMSP.

Je dois reconnaissance à tous ceux qui, par leurs travaux, idées, présentations, collaborations ou relectures, ont participé à la réalisation de ce mémoire, en particulier : Hervé M. AKAKPO, DANSOU Z. Alphonse, KOUNNOU M. Frédy et j'en oublie.

Une mention particulière à mon épouse Clémentine, mon enfant Précieux Manassé Nonvignon, mon frère Raoul et ma soeur Jocelyne qui m'ont supporté pendant tous ces temps d'études.

Merci à tous.

Résumé

La cartographie sur Internet ou webmapping est un domaine en plein essor et de nombreuses disciplines scientifiques y ont maintenant recours pour présenter des travaux cartographiques.

Les technologies disponibles actuellement se distinguent très nettement par leur complexité, leur coût et leur ouverture. Au sein de ces multiples approches, nous avons pris le parti de mettre en place un système simple, qui repose sur des outils libres et open sources utilisant la technologie Java.

Ce travail comprend trois volets à savoir la réalisation d'une base de données géographique avec postgresql/PostGIS, le déploiement d'un serveur géographique (GeoServer) et le développement d'une application Web qui interagit avec ceux-ci. La base de données contiendra les données spatiales et attributaires. Le serveur géographique se servira de ces données pour produire des couches cartographiques selon les requêtes de l'application Web. L'application Web est basée sur les JSP et les Servlets pour gérer le côté dynamique du système. Elle a pour principale fonction de rediriger les requêtes du client au serveur géographique afin de récupérer des images cartographiques pour le client.

L'utilisateur final se servira d'un simple navigateur pour explorer les domaines, faire des demandes d'autorisation pour l'occupation d'un domaine, formuler des plaintes sur l'état de son domaine et générer par exemple des arrêtésd'autorisation selon son profil.

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: