WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

approche managériale de la gestion des aires protégées et son incidence sur la maximisation des recettes dans une entreprise publique de 2005-2009

( Télécharger le fichier original )
par Nestor LUBUTA MBOKOSO
Université catholique du Cepromad - Licence en management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5. Contrôle

L'objectif primordial du contrôle est de veiller à ce que tout soit fait conformément aux règles dictées et instructions données. Le système de contrôle est aussi un système qui a pour objectif le contrôle de la performance générale et globale de l'organisation qui a pour finalité de réguler les résultats de l'ensemble de l'organisation.

Ainsi, les principes du management peuvent se résumer d'après leurs auteurs selon le tableau ci-après :

Auteurs

Principes du management

Vision

H. FAYOL

- Planifier

- Organiser

- Commander

- Coordonner

- Contrôler

- Préparer pour agir

- Déterminer les moyens

- Ordre du haut vers le bas

- Mettre de l'harmonie

- Vérifier les résultats

P. DRUCKER

- Fixer les buts

- Organiser

- Motiver et communiquer

- Elaborer les normes

- Former

- Objectifs clairs et efficaces

- Lien entre activités et décisions

- Diffuser l'information

- Règles de contrôle des

performances

- Former et se former

H. MINTZBERG

- Planifier

- Organiser

- Coordonner

- Contrôler

- Conception des décisions

- Stratégies

- Structures

-Mécanismes de coordination et réguler les résultats

D'après l'analyse de ces différents principes du management, il y a lieu de remarquer qu'ils ont connu une certaine évolution importante avec le temps compte tenu de diverses fluctuations et changement des facteurs environnementaux que chacun des auteurs cités ci haut évoqués a accordé une importance particulière à l'un ou l'autre principe :

· H. MINTZBERG : il précise qu'une bonne coordination des actions entre l'ensemble du personnel d'une organisation peut engendrer un effet de synergie très efficace qui peut constituer un atout concurrentiel pour l'organisation.

· H. FAYOL : il considérait que le commandement est le principe le plus important car il constitue la transmission des ordres de la hiérarchie vers les autres couches dont dépend toute la performance d'une organisation.

· P. DRUCKER : pour lui, l'élément moteur pour toute organisation, c'est la formation car elle assume tout le poids de l'organisation et qui peut peser lourdement sur l'efficacité de toute action menée dans l'entreprise.

I.5. Quelques outils du management

Ici, il ne s'agit que des apports ou théories édictées de certaines disciplines dont le management utilise comme outils afin de la réalisation de ses objectifs.

Il y a lieu de noter que les apports et théories dont il est question ci haut ne sont que les écrits de certains auteurs relatifs au management.

Parmi les sous disciplines auprès desquelles le management s'approvisionne, nous citerons : la planification, la comptabilité, la statistique, le marketing et la Communication.

I.5.1. La planification

La planification implique un effort d'analyse de la situation présente pour envisager le déroulement possible des activités futures.

Comme le souligne le Chef de Travaux Thomas YEMBE, l'objet de la planification, c'est de scruter l'avenir. Pour cela, la planification est une sorte

d'anticipation de l'avenir, une projection d'espoir et un anti-hasard (39(*)).

En effet, un manager rationnel doit penser à l'avance et exerce son esprit afin de deviner et minimiser l'impact de l'imprévu par la gestion de l'incertitude sur les activités.

De ce qui précède, il dirige toutes ses activités en utilisant la technique de planification, fixe les objectifs à atteindre par une prévision rationnelle.

En se fixant ces objectifs par l'évaluation des moyens et procédures à mettre en oeuvre, le manager décèle les points faibles et est en mesure de les maîtriser. Ainsi, la planification constitue un pilier de taille d'un management efficace et efficient.

* 39 YEMBE T., cours inédit de planification, L1, UNIC, Kinshasa : 2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand