WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

approche managériale de la gestion des aires protégées et son incidence sur la maximisation des recettes dans une entreprise publique de 2005-2009

( Télécharger le fichier original )
par Nestor LUBUTA MBOKOSO
Université catholique du Cepromad - Licence en management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : APPROCHE PRATIQUE

Cette partie aura pour objectif de présenter l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Entreprise Publique de notre étude (chapitre 3), d'analyser sa Structure Financière et Administrative et enfin, dégager les résultats ainsi que les perspectives d'avenirs (chapitre 4).

CHAPITRE III : Présentation de l'ICCN

Dans ce chapitre, notre attention est focalisée sur tous les aspects ayant trait à la présentation de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, « ICCN » en sigle, qui constitue l'entreprise de notre étude ; notamment son histoire, son organisation administrative, ses activités, son fonctionnement ainsi que ses relations avec les partenaires tant intérieurs qu'extérieurs.

L'Institut dispose d'une stratégie nationale de la conservation de la biodiversité qui lui sert de base de gestion des ressources naturelles. Cette stratégie s'inscrit dans sa vision d'assurer la gestion efficiente et coordonnée du réseau des Aires Protégées pour la pérennité de la biodiversité unique de la République Démocratique du Congo, cela en vue de contribuer au bien être des populations locales et de l'humanité toute entière.

Signalons, outre ce qui précède, que l'entreprise «I.C.C.N. » est créée par Ordonnance n° 78-190 du 05 Mai 1978.

Section Première : APERCU HISTORIQUE ET MISIONS

I.1. Aperçu historique

L'initiative de la création des premières réserves naturelles en République Démocratique du Congo découle de la menace grandissante qui pesait sur la faune et la flore de notre pays.

Au fait, les premières Réserves Naturelles ou Aires Protégées au monde remontent vers le 19è siècle avant la création même du premier Parc Naturel (Yellowstone Park aux Etats Unis d'Amérique en 1872 avec 885.300 hectares).

Déjà en 1889, le massacre inconsidéré de l'éléphant par les Arabes et Noirs arabisés amena les Colonisateurs à établir des Réserves à éléphants en vue de sauvegarder cette espèce contre son extermination par Décret du 25 Juillet 1889 (50(*)). De même, la chasse aux Gorilles de montagne fut interdite car cet anthropoïde était recherché pour les jardins zoologiques et les musées.

En 1909, de retour d'un périple effectué dans la colonie, le prince Albert 1èr de Belgique exprimait à son tour la nécessité de prévoir la création au Congo des Réserves Naturelles, destinées à assurer la conservation de certaines espèces animales ou végétales menacées d'extinction. Un séjour aux Etats Unis en 1919, l'amena à reprendre la même suggestion, mais en y greffant la notion du Parc National dont il envisageait une application appropriée aux contingences équatoriales.

Après une exploration qui le conduira dans la Province du Kivu accompagné du naturaliste américain Carl AKELEY, le Roi Baudouin 1er signera un premier Décret créant le 24 Avril 1925 le « Parc National Albert », alors réserve de minime étendue, dont le but principal était la protection des derniers gorilles réfugiés entre les sommets des volcans éteints MIKENO, KARISIMBI et VISOKE.

Ainsi, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, né de la création du premier Parc National Albert 1èr en 1925, devenu Parc National des Virunga. Elle est une entreprise à caractère scientifique et technique et est régie par la Loi n° 078-002 du 06 Janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux entreprises publiques. Il jouit d'une responsabilité propre et une autonomie de gestion financière conformément à la Loi 75-023 du 23 Juillet 1975 telle que modifiée par l'Ordonnance Loi n°78-190 du 05 Mai 1978.

L'ICCN a son Siège social à Kinshasa et ses Sièges d'exploitation sont constitués des Aires Protégées qu'il contrôle à travers toutes les Provinces de la République.

Bref, depuis son existence, l'ICCN fut dénommé sous plusieurs appellations à savoir :

- Parc National Albert, crée le 24 Avril 1925 par Décret Royal ;

- Institut des Parcs Nationaux du Congo Belge, « IPNC », par le Décret Royal du 26 Novembre 1934 ;

- Institut des Parcs Nationaux du Congo, « IPNC », par Ordonnance Loi n°67-514 du 1er Décembre 1967 ;

- Institut Zaïrois pour la Conservation de la Nature, « IZCN », par Ordonnance Présidentielle n° 75-023 du 22 Juillet 1975 et celle n° 78-190 du 05 Mai 1978 ;

- Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, « ICCN », par Ordonnance Présidentielle n°75-023 du 22 Juillet 1975 et modifié par la Loi n°78-190 du O5 Mai 1978.

* 50 Le Décret du 25 Juillet 1889 fut le premier acte réglementaire qui interdit la chasse aux éléphants dans l'Etat Indépendant du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon