WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

approche managériale de la gestion des aires protégées et son incidence sur la maximisation des recettes dans une entreprise publique de 2005-2009

( Télécharger le fichier original )
par Nestor LUBUTA MBOKOSO
Université catholique du Cepromad - Licence en management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section Deuxième : STUCTURE ORGANISATIONNELLE ET

FONCTIONNEMENT

Sous son actuel statut d'Entreprise Publique, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, « ICCN », est dirigé par un Administrateur Délégué Général, nommé par le Président de la République et assisté d'un Délégué Général Adjoint à la tête d'un Comité de Gestion et sous la supervision d'un Conseil d'Administration.

Les organes officiels de l'ICCN sont les suivants : Le Conseil d'Administration, le Comité de Gestion et le Collège des Commissaire aux Comptes.

II.1. Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est l'organe de conception, d'orientation, de contrôle et de décision de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

Composé de cinq membres, tous nommés et relevés de leurs fonctions ou révoqués par Ordonnance du Président de la République et cela sur propositions du Gouvernement délibérée en Conseil des Ministres, le Conseil d'Administration définit la politique générale de la Direction Générale, fixe l'Organigramme et les Statuts de l'ICCN qu'il soumet pour approbation au Ministre de tutelle.

II.2. Le Comité de Gestion

Le Comité de Gestion est l'organe d'exécution de toutes les décisions issues du Conseil d'Administration. Il assure la gestion quotidienne des activités de l'entreprise et est de l'Administrateur Délégué Général, de l'Administrateur Délégué Général Adjoint, de l'Administrateur Directeur Technique, de l'Administrateur Directeur Financier ainsi que du Représentant du personnel

II.3. La Direction Générale

Elle est assurée par un Directeur Général, qui est assisté éventuellement d'un Directeur Général Adjoint, tous nommés, relevés de leurs fonctions par Ordonnance Présidentielle et cela sur proposition du Gouvernement délibérée aussi en Conseil des Ministres.

La Direction Générale étant l'organe de gestion de l'Institut, exécute les décisions du Conseil d'Administration et assure la gestion courante. Elle ordonne les dépenses et assure la gestion courante des affaires.

Elle exécute aussi le Budget et élabore les états financiers ainsi que diriger l'ensemble des services et est subdivisée en Directions.

II.3.1. Direction Administrative

La Direction Administrative assure l'exécution de toutes les formalités administratives depuis celles d'embauche, les rémunérations, la gestion des ressources matérielles, les soins médicaux et autres achats ; la gestion des dossiers des agents et règle les contentieux administratifs .Elle assure la garde de touts les dossiers administratifs des agents et représente l'Institut auprès des Cours et Tribunaux ainsi que d'autres Instances compétentes.

Dirigée par un Directeur Administratif, elle engobe les Services de Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Ressources Matérielles ainsi que du Service des Contentieux dirigé par un Conseiller juridique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery