WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux des corridors des zones d'intérêt cynégétiques 1 et 4 périphériques au Parc National de la Benoue (nord, Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel VOUNSERBO
Université de Dschang (Cameroun) - ingénieurs des eaux, forêts et chasses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2: REVUE DE LA LITTERATURE

2.1 LES CORRIDORS

Le corridor désigne toute liaison fonctionnelle entre les écosystèmes ou entre différents habitats d'une espèce (ou d'un groupe d'espèces interdépendantes), permettant sa dispersion et sa migration (Morisson et al., 1992). Il représente un moyen majeur pour relier les milieux fragmentés et isolés.

2.1.1 Historique des corridors

Les corridors ont une longue histoire. Ils furent d'abord, au début du XXe siècle, utilisés essentiellement pour conduire et maintenir la faune dans les réserves de chasse (Harris et Sheck, 1991). Ce n'est que plus tard, que les corridors deviendront des objets d'étude pour les scientifiques et des outils de conservation pour les gestionnaires (Hilty et al., 2006).

Le terme « corridor » a ensuite été utilisé chez les premiers écologues du paysage dans les années 1940 (Forman et Godron, 1986), en particulier en relation avec les cours d'eau (stream corridor).

Le concept de corridor pour la conservation de la biodiversité est apparu plus récemment, issu du modèle biogéographique en îles de McArthur et Wilson (1967) et de la théorie des métapopulations (Levins, 1969 ; McCullough, 1996 ; Hanksi et Gilpin, 1997).

Dans la région du Nord Cameroun, la population des ZIC 1 et 4 a souligné le problème de l'occupation des terres par les immigrants qui empêchent les animaux de passer de l'Est à l'Ouest de la ZIC 1, 4 et 5. Ils ont proposé la délimitation des espaces agro-pastoraux à utiliser par village, en tenant compte du besoin en terres pour le développement des villages (immigrants et générations futures) et en utilisant autant que possible les limites naturelles (Stellingwerf, 2002). Des corridors doivent donc être déterminés pour le passage des animaux sauvages et doivent être indiqués par des panneaux sur la nationale N°1. Les limites entre les terres villageoises et les corridors sont matérialisées par des indications (peinture rouge, petites plaques) sur les arbres.

Comme déjà mentionné dans le paragraphe précédent, l'ex MINEF et les autres acteurs plus présents dans le processus ont vu la nécessité d'une délimitation fixée entre une zone à Usage Multiple (ZUM) où les habitants pourraient mener leurs activités et une zone de conservation entièrement protégée pour la biodiversité. Il a ainsi reformulé les propositions de la population en subdivisant les ZIC en trois types de zones distinctes : des Zones de

Biodiversité, des Zones à Usage Multiple (ZUM) et un couloir de transhumance. La zone de biodiversité se subdivise en trois secteurs:

- La zone de biodiversité Est réservée pour la chasse sportive et la recherche ;

- La zone Ouest à exploiter essentiellement pour la chasse sportive, mais avec
possibilités d'autres prélèvements durables (chasse traditionnelle, paille) ;

- Les corridors où presque toutes les activités humaines sont interdites.

Les corridors ont été délimités et nommé en fonction de l'espèce animale fréquentant le site ou en fonction de la formation végétale dominante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams