WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du contrôle juridictionnel de la gestion des finances publiques en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Hertince Ntomba
Université de Kinshasa - Licencié 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Fonctionnement de la Cour

La Cour est dirigée par un Président nommé par le Président de la République et accompagné par les vice-présidents, les Conseillers et les Magistrats.

2.3.1. Classification hiérarchique

a. Président

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo est dirigée par un Président, celui qui est le premier responsable de la Cour.

Le Président définit l'organisation et le programme annuel de la Cour ; il dégage le budget général du fonctionnement annuel de la Cour et organise la rotation des Vice-présidents. En cas d'absence du Président, c'est le plus ancien des Vice-présidents qui en assume l'intérim.

b. Vice-présidents

En son sein, la Cour fonctionne avec trois Vice-présidents. Les Vice-présidents répartissent les tâches et travaux aux Conseillers. En cas d'absence des Vice-présidents, le plus ancien des Conseillers en assume l'intérim.

c. Procureur Général

Le Procureur Général de la Cour des comptes exerce le ministère public par voie de conclusion, d'avis ou de réquisition. Il défère à la Cour des opérations constitutives de gestion.

Le Procureur Général fait dresser un état des Comptables publics qui doivent faire parvenir leurs comptes à la Cour. Il veille à la production des comptes dans le délai prescrit et, en cas de retard, requiert l'application des amendes prévues par la loi.

d. Secrétaire Général et Secrétaires Généraux adjoints

La Cour des comptes fonctionne avec un Secrétaire général et des Secrétaires Généraux adjoints, qui sont choisis parmi les conseillers.

Le secrétaire Général assiste le Président de la Cour dans la gestion du personnel de la Cour. Il est le chef de l'administration de la Cour.

Les Secrétaires Généraux adjoints assistent les Vice-présidents dans la bonne marche des activités des Sections.

Comme dit ci-haut, les membres de la Cour ont qualité des magistrats.

Notons toute fois que la Cour siège toutes les sections réunies :

· lorsqu'elle examine et arrête le Compte Général de l'Etat ;

· lorsqu'elle se prononce sur des questions de procédure ou de jurisprudence ;

· lorsqu'elle connait des affaires qui lui sont déférées directement par le Président, sur renvoi d'une section, à la requête du Ministère public ou sur renvoi après cassation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore