WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des méthodes et protocoles d'accès au support dans un réseau informatique. Cas de LAN


par Hervé MISHIDI
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en électronique 2010
  

précédent sommaire suivant

Introduction Générale

1. Bref Historique

La communication entre ordinateurs ne peut pas être distinguée de celle des hommes. Si au départ, l'ordinateur n'est qu'un gros jouet aux mains de scientifiques, celui-ci a créé une véritable révolution technologique qui devient le support de base de la communication entre les humains.

L'ordinateur au début n'a que des capacités de calcul. Communiquer avec lui est l'affaire de spécialistes très pointus. Puis, petit à petit, la technique s'améliore. On utilise des bandes perforées puis des cartes perforées. Les sorties sont faites sur des imprimantes.

Le prix des processeurs diminuant, la technologie devenant à la portée de plus petites équipes, le micro-ordinateur arrive à la fin des années 70 (INTEL). Depuis la façon de concevoir les réseaux et les applications a considérablement changé.

Chaque constructeur durant les années 60-90 a développé son propre réseau informatique avec son langage propriétaire. Ceci permet de garder une clientèle captive.

Cependant les clients évoluent, ils rachètent d'autres entreprises qui n'ont pas forcément les mêmes ordinateurs. Comment faire pour communiquer entre deux systèmes complètement différents?. On voit alors apparaître des machines de réseau qui sont des traducteurs, d'un coté, ils vont parler le SNA d'IBM, de l'autre le DSA de BULL. On voit ainsi que pour connecter n constructeurs, il faut créer, à condition que les traducteurs soient réversibles, n (n+1)/2 traducteurs. Travail gigantesque et difficile à mettre à jour car les langages réseaux évoluent très vite.

Il a donc fallu se réunir entre constructeurs pour définir un langage commun qui permette d'interconnecter les systèmes. Il en est né le protocole OSI (Open System Interconnection) de l'ISO (International Standards Organization). Ce langage devait résoudre le problème des communications hétérogènes.

En fait ces développements n'ont jamais été publics (pas de sources), le marché restreint. Peu de constructeurs se sont dit : « J'abandonne mon langage pour l'OSI ». Du coup un petit langage né du Département de la Défense Américain (DOD) et promu par des Universités (Berkeley) est devenu ce langage d'interconnexion. Il s'appelle INTERNET PROTOCOLE (IP)

2. Problématique

Un réseau informatique local met en relation des ordinateurs, comme un réseau téléphonique met en relation des personnes. Il peut - être définit comme l'ensemble des ressources téléinformatique permettant l'échange à tout débit des données entre équipement au sein d'une entreprise, d'une société ou tout autre établissement.

Mais le grand problème est de savoir quels sont les méthodes et protocoles d'accès au support dans un réseau informatique du type LAN. Voilà la question qui nous préoccupe dans ce travail.

précédent sommaire suivant