WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique du développement du secteur privé au Bénin: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Mounirou ABDOULAYE
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise sciences économiques option économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 L'eAttvi,rovuttemtent (iei pro-motwig/ du/ sect e priNe. aw 136setim,

2.2.1 Le cadre macroeconomique de promotion du secteur prive

La présente section est consacrée a la description du cadre macroéconomique au sein duquel le secteur privé a opéré ces dernieres années.

La promotion du secteur privé passe par la création d'un environnement macroéconomique stable. C'est pourquoi il s'avére nécessaire de poser un regard sur l'évolution de certains indicateurs macroéconomiques dont notamment le PIB et le taux d'inflation. A cette fin, il sera procédé a une analyse graphique de l'évolution du PIB et du niveau général des prix dans l'économie béninoise.

2.2.1.1 Analyse graphique de l'évolution du PIB

Cette analyse se limite a la période allant de 1988 a 2008. Le graphique cidessous illustre si bien les différentes tendances du PIB au cours de la période sus évoquée.

Taux de croissance du PIB en %

-2

-4

8

4

0

6

2

Graphique 1: Evolution du taux de croissance du PIB

Années

PIB

Source : réalisé et partir des données de l'INSAE

La courbe du PIB ci-dessus représentée montre que la croissance au Bénin connait une évolution trés sinueuse. C'est le cas de la majeure partie des pays en voie de développement dont les économies sont trés vulnérables aux chocs exogénes. Sur toute la période considérée, il apparait clairement que le Bénin a connu une dépression sévere en 1989 avec un taux de - 2,9%. Cette année coincide en effet avec la décadence du systéme économique d'inspiration marxiste-léniniste adoptée jusque là par le Bénin. La

consequence immediate a ete l'abandon de ce systeme dirigiste et l'adoption en 1990 a la faveur de la conference nationale, de nouvelles orientations economiques legitimant le liberalisme comme mode de gestion. Cela explique la reprise economique notee a partir de 1990. Cette reprise est consecutive a l'adoption par le Benin, des PAS dont le premier date de juin 1989. Sur toute la periode 1990 a 2008, la croissance economique a connu une evolution relativement stable avec les deux niveaux les plus eleves en 1995 (6,04%) et en 2001 (6,20%). Les deux niveaux les plus faibles de la croissance s'etablissent a 2,02% en 1994 et a 2,94% en 2005. La baisse du taux de croissance en 1994 s'explique du fait de la devaluation du FCFA qui a engendree dans ses premiers effets, un ralentissement de l'activite economique. Tout juste apres, le Benin a connu un niveau de croissance assez regulier jusqu'en 2001 avant d'amorcer a partir de 2002 une tendance baissiere jusqu'en 2005 due a la crise energetique et la flambee des cours du baril de petrole.

En se fondant sur cette analyse graphique de l'evolution du PIB, la conclusion a tirer est que le secteur prive beninois exerce dans un cadre macroeconomique caracterise par une croissance relativement stable depuis l'adoption du liberalisme economique, marquee neanmoins par une tendance baissiere entre 2001 et 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus