WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique du développement du secteur privé au Bénin: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Mounirou ABDOULAYE
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise sciences économiques option économie 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'actualité économique nationale s'est beaucoup focalisée ces dernieres années sur le climat des affaires au Bénin. En initiant cette recherce au sujet de la politique de développement du secteur privé, nous avons voulu participer a notre maniere a ce débat d'intérêt national.

Avant l'avenement du PRSP en 1996, plusieurs actions isolées ont été réalisées pour promouvoir l'initiative privée sans s'inscrire dans une dynamique globale a long terme. Avec le PRSP, nous avons pu assister a l'adoption d'une stratégie nationale de relance et de développement du secteur privé. Apres plus de dix années de mise en oeuvre, de nombreuses actions inscrites au titre de cette stratégie sont encore en cours de concrétisation et le manque de cohérence dans la conduite des activités ne semble pas favoriser l'évolution de la situation. La conséquence immédiate est la persistance de nombreux obstacles freinant le développment du secteur privé dont notamment les difficultées liées a la création d'entreprise et a l'obtention de prêts bancaires, engendrant une insuffisance dans la participation du secteur privé au développment économique. Tout ceci est courronné par le recul au cours des cinq dernieres années de la position du Bénin en matiere de climat des affaires.

Tout en admettant des imperfections inhérentes a tout ouvrage humain, il est nécessaire pour nous de relativiser nos différentes conclusions. Toutefois, nous pensons que l'Etat béninois devra adopter de meilleures thérapeutiques pour insoufler une nouvelle dynamique aux diverses stratégies de développment du secteur privé. Dans cette démarche, de bonnes perspectives s'offrent au secteur privé qui se doit de jouer sa partition afin que le Bénin enregistre une forte croissance qui profite largement aux pauvres.

Références bibliographiques

Ahmed Silem, 2008, lexique d'economie, 10e edition

Akpo Laurent et Souleymane Raoufou, 2009, Investissements directs etrangers et croissance economique au Benin, memoire de Maitrise en Economie, FASEG-UAC.

Banque Mondiale, 2008, Rapport Doing Business, edition 2009.

Banque Mondiale, 2005, Evaluation du climat des investissements au Benin. Benin, 2007, Strategie de Croissance pour la Reduction de la Pauvrete.

Benin, 2002, Document de Strategie pour la Reduction de la Pauvrete au Benin 2003-2005.

Benin, 2009, Rapport d'avancement de la Strategie de Croissance pour la reduction de la pauvrete, Ministere des Finances et de l'Economie.

Benin, 2006, Politique et strategies nationales de relance et de developpement du secteur prive, tome1 : strategie et plan d'action de base.

Benin, 2006, Politique et strategies nationales de relance et de developpement du secteur prive, tome2 : Lettre de Politique de Developpement du Secteur Prive.

Benin, 2006, 0rientations Strategiques de Developpement du Benin 2006- 2011.

Benin, 2005, Etude Diagnostiques de l'Integration Commerciale, Cotonou.

BIPEN, 2009, Le climat des affaires : contraintes, strategies d'amelioration et impact sur la pauvrete, Ministere des Finances et de l'Economie, edition 2008.

Boardman, Anthony E., Laurin, Claude et Vining, Aidan, 2000, "Privatization in Canada: 0perating, Financial and Stock Price Performance With International Comparisons". Working Paper. University of British Columbia, Vancouver.

CNUCED, 2005, Examen de la politique de l'investissement au Benin, New York et Geneve.

Coase, Ronald, 1937, The Nature of The Firm. Economica.

Daye Modeste et Fatoke Mafaizath, 2008, Analyse des interactions entre les investissements publics, prive et la croissance au Benin, Memoire de Maitrise en Economie a l'Universite d'Abomey Calavi.

Dumont J-C, S. Mesple-Somps, 2001, des retombees generalement bien appreciees : infrastructure publique, croissance et competitivite au Senegal.

Echaudemaison, 2006, dictionnaire d'economie et de sciences sociales, 7e edition.

Gillis M. et Perkins D. H., 1998, Economie du Developpement, 4e edition.

Guerrien Bernard, 2002, dictionnaire d'analyse economique, 3e edition. Paris, editions La Decouverte.

Hachimi Sanni Yaya, 2005, Des limites de l'Etat aux vertus du marche: effets de la privatisation sur la performance des entreprises publiques - une etude de cas multiples au Benin, in Perspective Afrique, n°1, pp. 59-89.

Igue John, 2008, Le secteur informel au Benin : etat des lieux pour sa meilleure structuration, rapport d'etude, LARES, Cotonou.

Larsonneur Christelle, 2008, Perspectives de l'economie beninoise : analyse diagnostique des services de base au Benin, Cotonou, LARES, serie echanges regionaux.

Niskanen, William, 1971, Structural reform of the Federal budget process. Washington, American Enterprise Institute for Public Policy Research.

0CDE, 2006, Vers une croissance pro-pauvre : le developpement du secteur prive.

0CS, 2008, Secteur prive et pauvrete, rapport sur le profil national, edition 2007.

Petrovic, Bill et Jaffee, Bruce, 1977, "The Use of Contracts and Alternative Financing Methods in the Collection of Household Refuse in Urban Areas". Public Productivity Review, Summer/Fall.

PNUD, 2008, Rapport sur le Developpement Humain au Benin : Responsabilite sociale, Corruption et Developpement Humain Durable.

Sacerdoti Emilio, 2009, Credit et secteur prive en Afrique : evolution et enjeux, in Secteur privé et Développement, Revue du Proparco, n°1, pp. 9-13.

Williamson, 0liver, 1985, The economic institutions of capitalism: firms, markets, relational contracting. New York, Free Press, London, Collier Macmillan.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo