WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de long terme de dépenses publiques de l'Education en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par David TSHILEO
Université de Goma RDC - Licence en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. L'EFFICACITE EXTERNE MICRO ECONOMIQUE30(*)

II.2.1. La théorie du capital humain

Le capital humain désigne le stock de connaissance valorisable économiquement et incorporé aux individus ce sont non rendement les calcifications, mais aussi il sert tout dans le cas des pays en voie de développement (état de santé, la nutrition et l'hygiène)31(*).

Le capital humain, moins tangible qu'un capital physique, n'en est pas moins extrêmement important pour la production, le capital humain recouvre l'ensemble des investissements dans l'homme, le plus important est bien entendu l'éducation. Comme toute forme de capital, il représente une dépense effectuée a un moment donné pour accroître la production32(*).

Pour Arrow, l'éducation semble ne rien apporter aux individus, c'est un moyen de filtre. Le rendement au sein de la société. L'objectif du système éducatif est donc de filtrer les individus d'une génération donnée et d'indiquer ou de montrer aux employeurs que les individus filtrés sont plus compétents que ceux qui n'ont pas été filtrés et donc les individus ont des compétences curées.

II.2.2. La théorie du signal

Elle été développée par SPENCE, prétend que les systèmes éducatifs permettent de signaler aux employeurs des individus compétents ce qui implique que la carrière des individus sont déterminées des symboles extérieur qui reflète leur compétence.

On constate que la théorie du signale est une version développée de la théorie du filtre, c'est pourquoi il peut exister des écarts entre revenu qui serait expliqué par les signales (diplômes)

Pour Pierre BOURDIEU, le système éducatif constitue une machine organisée pour que les enfants des classes dominantes s'approchent des meilleurs sur le marché du travail au détriment des classes dominées33(*).

II.2. 3. L'accroissement de la productivité de l'éducation

En dépit des controverses et des interrogations suscitées par le taux de rendement éducatif, nul n'arriverait à la conclusion selon laquelle les parents ou les pouvoir public des pays en développement devraient moins investir dans l'éducation, celle-ci possède des bienfaits qui vont bien au delà des rendements étroitement économiques. Elle est souvent réputée constituée un bien d'intérêt public, un bien auquel selon la décision d'une société, tous ses membres doivent avoir accès indépendamment de leur solvabilité.

Des éléments démontrent également que les études améliorent la santé, les mères éduquées ayant des enfants mieux portants. En outre l'éducation est associée a la baisse de la fécondité, le défit devient le quel se trouvent les responsables politiques et tous ceux qui oeuvrent a la promotion du développement économique, consiste à comprendre par quel moyen faire de l'éducation un investissement meilleur.

L'insuffisance de la demande travail montre clairement que les études ne constituent pas la panacée, elles n'offrent pas la solution unique aux problèmes posés par la pauvreté et le retard économique.

Mais les questions posées du coté de la demande n'impliquent pas que l'offre éducative soit satisfaisante. Dans des nombreux cas, l'éducation ne contribue pas autant que possible a la promotion du développement, certains des raisons de cet état de fait de sous investissement éducatif général a la mauvaise affectation des moyens publics entre les différents niveaux de formation et aux gaspillages systématiques auxquels donne lieu l'utilisation des ressources dans les écoles.

Malgré les avantages tels le rendement économique intéressant que génère l'éducation des nombreux pays en développement, dépensent trop peu pour éduquer leurs enfants. Beaucoup procèdent à des affectations énouées des moyens financiers en consacrant des financements excessifs à l'enseignement supérieur, aux dépenses des niveaux primaires et secondaires.

* 30 M. VERNERRES, Ajustement, éducation, emploi, Economica, Paris, 1995, p. 186

* 31 D. GUELEC et P. RALLE, Les nouvelles théories de la croissance, 5ème éd. de découverte, Paris, 2003

* 32 G. MANKIN, Principe de l'économie, Economica, Paris 1998

* 33 J. LE CALLON et All, Analyse macroéconomique, Ed. CUJAS, Paris

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon