WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de long terme de dépenses publiques de l'Education en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par David TSHILEO
Université de Goma RDC - Licence en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2 Mode de financement de l'éducation

Il existe plusieurs modèles financiers des systèmes éducatifs. Pour les modèles référent aux voies suivies en matière d'allocation des ressources financiers à l'éducation l'OCDE présente les modèles suivants :

- Autofinancement

Ici on distingue :

§ La vente de service ;

§ Le système de crédit ;

§ Système forfaitaire.

II.3.2.1. Formes de financement du système éducatif

1°) Financement public

Financement public de l'éducation ne se justifie seulement de rendement public et social. George PASCH ALOPOULO et M. WOODHALL présentent trois arguments qui peuvent justifier l'intervention publique dans le financement de l'éducation.

a) Existence des externalités

L'éducation produit des effets externes positifs, si seulement les particuliers prennent en charge donc, on arrivera à un sous investissement parce que nul ne prendra en compte les externalités. Les avantages collectifs sont mêmes indivisibles, cet argument peut justifier le caractère non marchand de l'éducation.

En fait, la fourniture en éducation par le marché ne fait pas aboutir à un optimum social, c'est pourquoi la collectivité est appelée à jouer un rôle de titulaire.

b) Considération équité et d'égalité de chance dans l'accès à l'éducation

Considération empêchent également la fourniture de l'éducation par le mécanisme du marché, car si le marché était seul à par fournir l'éducation, seuls qui peut verser le droit de se scolariser s'inscrirait.

Il s'en suivrait non seulement sous développement au point de vue de la collectivité mais aussi au maintient des inégalités intergénérationnelles, ces preuves ne pourrait pas accéder au marché de crédit, il serait purement et simplement écarté au système éducatif.

2°) Financements privés

Le financement privé de l'éducation couvre la partie des dépenses éducatives supportées par les familles des élèves soit des étudiants (es) et les communautés locales privées. Il faut noter qu'il n'existe pas des bijections entre forme de financement et nature ou régime des institutions scolaires à laquelle ce financement est destiné à une école publique, comme un financement public peut être alloué à une école privée.

II.3.2.2 Education et enseignement

L'éducation selon R. LEGENDRE est souvent décrite comme un processus de longue durée par lequel une personne acquiert de multiples éléments qui forme ou transforme sa personnalité le but vise étant le développement de facultés pour potentielles et l'acquisition de l'autonomie44(*).

Dans cette optique, grâce aux multiples expériences reçues la personne humaine est toujours en situation d'éducation aussi bien à `école, soit l'université qu'en dehors de ces derniers.

Généralement éducation est subdivisée en trois secteurs à savoir éducation, formelle, non formelle et éducation informelle.

§ Education formelle est une éducation structurée et régulière qu'elle est dispensée à l'école comme aux universités ;

§ Education non formelle : est une éducation non structurée mais non régulière telle qu'elle dispense dans les séminaires, conférences, etc.

§ Education informelle : est une éducation non structurée et non régulière reçue au gré ou circonstance telles que la lecture personnelle, événements divers, etc.

- Education scolaire

Pour LEE, l'éducation au sens restreint met en jeu un ensemble complexe d'expérience d'apprentissage, planifiée et organisée de façon systématique de libéré et inter relié, en vue de provoquer les modifications durables dans le comportement d'une personne45(*).

R. LEGENDRE, ajoute que cette sorte d'éducation porte sur les apprentissages qui s'acquittent dans le cadre formel d'un établissement ou d'une organisation d'enseignement et vise en même toujours le plein épanouissement de l'élève soit de l'étudiant (e).

Quant à D. MORISENE et M. GNGRAS, ils précisent que l'éducation scolaire se distingue de l'éducation de famille ou encore de l'éducation sociale ou le sens que les expériences y sont structurées plus formellement et de manière à produire plus d'effet que celle de la vie courante.

c) Enseignement

Selon D. MORISELE et M. GINGRAS, définissent l'enseignement comme étant un concept qui regroupe les facteurs les plus déterminants de l'éducation scolaire suite au jeu de multiples éléments et d'application de prescription touchant les conditions les plus aptes à favoriser l'apprentissage.

Un processus international et donc une suite d'interventions réalisées en vue d'un changement ou d'un apprentissage. C'est à ce titre que l'enseignement vise à rendre aussi efficace que possible le processus d'éducation en favorisant ou en permettant un apprentissage plus rapide, plus durable et plus facilement importable aux divers situations de la vie.

* 44Cité par, Prof. RWANAMIZA, Óp. Cit., p.62

* 45 Cité par, Prof. RWANAMIZA, idem, p. 65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King