WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de long terme de dépenses publiques de l'Education en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par David TSHILEO
Université de Goma RDC - Licence en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3 Système idéal reste celui de l'enseignement public gratuit

La contribution de parents au financement de l'enseignement de base ne doit jamais être autre chose qu'un palliatif temporaire, le système idéal et le but de la politique éducative restent l'enseignement universitaire, financé par l'Etat au moyen des recettes publiques.

La contribution des parents n'est pas souhaitable, car elle constitue un impôt régressif lorsque la scolarisation est obligatoire. La contribution volontaire de parents n'est souhaitables, car les enfants sont exclus de l'école si les parents ne peuvent pas ou ne veulent pas payer les frais de scolarité.

II.3.3.1. Rôle de l'éducation dans le développement48(*)

La perception de l'éducation varie beaucoup suivant les personnes indépendamment des avantages économiques déjà mentionné, on a juge souvent l'éducation jusqu'à certain niveau constitue un droit individuel ou également encourage pour ce qu'elle permet aux agents de se connaître une expérience commune de formation a-t-on fréquent ne pensé que encouragé de gens d'origine sur le plan national, social, ethnique, religieuse et linguistique a adopté une même vision du mode, comme de nombreux pas en développement possède une mosaïque de population et doivent accorder une forte priorité en renforcement de leurs unités nationales, cet objectif a souvent de l'importance pour ceux la formation est aussi perçue comme génératrice d'avantage civique. Certains politologues considèrent qu'un niveau minimal de scolarité constitue un préalable à la démocratie politique.

La réflexion sur les modalités d'emploi de l'éducation pour promouvoir le développement économique a considérablement évolué au fil des années. Au cours des années 50 le débat a porté, dans une large mesure sur le besoin d'actifs instruits. L'éducation comporte un caractère spécifique voir spécial dans la promotion du développement. Cette idée est sous entendue dans la littérature économique par la théorie du capital humain et de la croissance endogène. De même l'éducation occupe une place importante dans la politique de développement des pays en voie de développement, particulièrement en RDC. Dans le secteur éducatif la RDC et ainsi dans la plus part de pays en voie de développement, l'intervention de l'Etat est très important. Il convient de préciser que l'impact de cette intervention à travers les dépenses publiques d'éducation sur le bien être de la population

La planification des actifs, dont les grandes lignes a gagné en popularité comme méthode d'analyse de besoin ou ressources humaines d'un pays en développement.

L'accent qu'elle met sur la formation intermédiaire est supérieure des actifs implique qu'une forte priorité doit être donnée à la formation secondaire et supérieure. L'éducation conserve une importance majeure dans les pays en développement.

En fait, le nombre de gens et le nombre de sommes en cause sans précédent les préoccupations actuelles portent sur ces moyens financiers l'investissement éducatif voulu par les gens, d'améliorer les qualités de la scolarité et d'assurer une éducation fondamentale à ceux qui en sont encore exclus et en particulier aux filles (privées d'accès à l'éducation dans certains pays).

* 48 H.D. PERKINS, Op. Cit., p. 245

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand