WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de long terme de dépenses publiques de l'Education en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par David TSHILEO
Université de Goma RDC - Licence en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La présente étude s'est proposé de déterminer empiriquement les déterminants de long terme des dépenses publiques de l'éducation en R.D.C.

Sachant que chaque pays donné déterminé sa stratégie de politique économique en matière de financement des dépenses publiques. Le but de cette étude est dans cette perspective, de prouver l'existence d'une relation de long terme entre les dépenses publiques pour l'éducation et ses différents déterminants.

Ainsi, pour y parvenir la question suivante a caractérisé notre problème :

Ø Quelles peuvent être les variables macroéconomiques susceptibles d'influencer le financement des dépenses publiques de l'éducation en République Démocratique du Congo (R.D.C) ?

Ø Les facteurs déterminants à long terme les dépenses publiques de l'éducation en R.D.C seraient : le taux d'alphabétisation ; la masse monétaire ; le produit intérieur brut par habitant et l'inflation.

En vu de vérifier cette hypothèse, nous avons fait l'analyse de l'évolution statistique des variables du modèle ; en plus le recours à la technique économétrique nous a permis de déterminer les variables pertinentes du modèle et enfin l'estimation par la méthode des moindres carrés ordinaires (MCO) nous a facilité de dégager la relation entre les variables.

Ce travail comporte trois chapitres. Pour ce faire, il est articulé comme suit : le premier chapitre a porté sur la revue de la littérature ; le deuxième a présenté un aperçu sur le financement du secteur éducatif congolais et le troisième a déterminé une relation de long terme qui existe entre les dépenses publiques de l'éducation et ses déterminants en R.D.C.

Après analyse, nous avons abouti aux résultats suivants: le taux d'alphabétisation a un impact positif sur le financement des dépenses publiques de l'éducation. Les résultats montrent que le coefficient de la corrélation est de 4,52 ce qui implique que lorsque le taux d'alphabétisation augmente de 1%, cela fait accroître le financement des dépenses publiques de l'éducation de 4,52% ce qui conforme au signe attendu.

La masse monétaire influe positivement sur le financement des dépenses publiques de l'éducation, nous constatons que lorsqu'il y a augmentation de 1% de la masse monétaire, cela entraîne une hausse des financements des dépenses publiques de l'éducation de l'ordre de 1,05% cela confirme le signe prédit de la relation entre ces deux variables.

L'inflation à une implication négative sur le financement des dépenses publiques de l'éducation en R.D.C, cela a comme conséquence qu'une hausse de l'inflation de 1% entraîne une diminution de 0,135% du financement des dépenses publiques de l'éducation. Ce qui n'est pas conforme à notre attente car dans nos prédictions nous avons estimé qu'une hausse du taux d'inflation entraînerait une hausse de financement des dépenses publiques d'éducation. Nous estimons que cette situation serait due à une distorsion dans la transmission de la politique monétaire.

Mais aussi la dollarisation de l'espace rend la politique monétaire de la R.D.C moins influente sur les agrégats économiques du pays.

Une bonne politique de financement des dépenses publiques de l'éducation en R.D.C doit tenir compte des mesures prises par les autorités à charge de la politique monétaire et aussi tenir compte du taux d'alphabétisation dans notre pays.

Pour clore notre travail, il sied de signaler que nous ne pouvons pas prétendre avoir épuisé la subsistance de ce sujet. Nous demandons aux futurs chercheurs de poursuivre ce travail en abordant d'autres facettes de ce sujet. Ce travail reste une oeuvre humaine tintée pour toutes les remarques ou suggestions pouvant améliorer la qualité de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore