WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'impact de l'endettement sur la performance technique des groupements de producteurs de coton dans la région cotonnière de Kolda

( Télécharger le fichier original )
par Gawane DIOP
Université de Thiès Sénégal - Ingénieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Analyse économique et financière de la culture du coton

3.3.1. Analyse du compte d'exploitation du crédit

3.3.1.1. Les intrants

Les intrants sont composés de semences, d'engrais, d'herbicide et de produits phytosanitaires. Les prix des intrants utilisés dans nos calculs sont ceux de la cession de l'actuelle campagne. Comme c'est la SODEFITEX qui assure la transformation du coton en fibre, c'est elle-même qui est le fournisseur des semences. La quantité de semences utilisée à l'hectare est fixée pour chaque hectare (20kg) par la SODEFITEX. Et les groupements suivent plus ou moins les recommandations de cette dernière.

Les engrais minéraux, complexe NPK, sont d'habitude utilisés jusqu'à 200 kg maximum par hectare. Ils sont subventionnés à des taux variables selon les campagnes. Mais certains membres des groupements l'utilisent à des taux faibles pour détourner le reste. D'après nos enquêtes effectuées sur le terrain, seuls les GPC performants utilisent l'engrais d'une manière efficiente pour la fertilisation de leurs champs. Dans le cadre de la culture du coton, l'engrais utilisé est généralement le 14-23-14-5-1 (N-P-K-S-B) et l'urée.

Etude de l'impact de l'endettement sur la performance technique des groupements de producteur de coton dans
la région cotonnière de Kolda

3.3.1.2. Le matériel agricole

Du fait que le matériel agricole est disponible pour toutes les spéculations que le producteur dispose, il sera difficile de le prendre en compte dans les calculs de l'amortissement. En plus la distribution ne se fait pas en cas de besoin du producteur mais à travers un programme de financement de matériel agricole. Raison pour laquelle il n'est pas pris en compte dans le cadre de la détermination de la dette à l'hectare. Le seul matériel qu'on attribuait en cas de besoin est le pulvérisateur qui est amortissable sur 5ans.

3.3.1.3. Les salaires

Dans ces types d'exploitation la main d'oeuvre familiale n'est pas prise en compte. C'est seulement au niveau des récoltes que les producteurs font recours à des récolteurs à un coût de 40000 FCFA par hectare.

3.3.1.4. Les autres charges

Les autres charges prises en compte concernent seulement les piles de traitements qui restent faibles (1300Fcfa/ha) par rapport aux autres charges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore