WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Samusocial Mali et la prise en charge médico-psycho-sociale des enfants de la rue en situation d'urgence sociale. Quelles problématiques pour quelles prises en charge?

( Télécharger le fichier original )
par Jean Douba KONE
Institut national de formation des travailleurs sociaux - Diplôme supérieur en travail social 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une présence régulière

L'intervention de nuit permet d'être présent au moment où les enfants sont le plus disponibles. La nuit est aussi le moment où l'insécurité et le désarroi sont plus prégnants. Etre présent permet de sécuriser les enfants physiquement et psychologiquement.

Les EMA sont présentes toute les journées et tous les soirs. Renouer des liens est un processus qui demande du temps. C'est par une présence quotidienne que l'on permet aux enfants selon leur rythme de se familiariser avec les EMA pour pouvoir entrer dans un processus de mise en relation.

Une interaction du médical et du social

Le Samusocial Mali tente d'établir la relation d'aide par l'imbrication de deux sphères : celle du sociale et celle du médicale. Les EMA sont constituées d'un médecin d'un travailleur social et d'un chauffeur accueillant. Le fait de soigner l'enfant, de prendre soin de lui peut être une porte d'entrée pour la relation. Soigner quelqu'un c'est lui dire que son corps a de la valeur. Personne ne fait attention au corps des enfants de la rue et si cela se produit c'est bien généralement dans le cadre de l'exploitation. Le soin médical symbolise toute l'attention qu'on leur porte, et permet à l'enfant de prendre confiance, d'établir un premier contact tactile avant que la parole ne se libère.

Les enfants sont en groupe et les soins médicaux se font généralement à proximité des autres. Pendant les soins, les autres sont attentifs. Ils cherchent à vérifier :

- Si le soin donné est efficace

- Notre capacité à renouveler notre présence

- Notre capacité à créer un espace de paix et de sécurité.

Par la qualité du soin médical donné, on signifie aux enfants la relation que l'on tente d'instaurer.

Une relation respectueuse du rythme de l'enfant

Le temps nécessaire à l'entrée en relation et le rythme d'accompagnement est fonction de la situation de chaque enfant. Les enfants, lors des premiers contacts, se dévoilent rarement (ils donnent des faux noms...). C'est avec le temps qu'ils acceptent de se livrer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon