WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La morphologie de l'espace habité à  Mbang-Mboum, Mambarang et Sabongari au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou MOUSSA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Licence de géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. La morphologie structurale de l'espace habité

II.2.1. La structure de l'habitat

Après avoir fait l'analyse des caractéristiques spatiales des objets géographiques et les relations qu'ils entretiennent entre eux à l'aide des fonctionnalités offertes par le SIG, on distingue à Mbang-Mboum, Sabongari et à Mambarang :

> Les cases couvertes de pailles (la chefferie de Mbang-Mboum) diffèrent d'une forme à l'autre (rectangulaire, carrée et la forme ronde en abondance)

> Les maisons couvertes en toit moderne (la mosquée, le centre de santé intégré de Mbang-Mboum) diffèrent aussi d'une forme à une autre (carrée, rectangulaire et polygonale)

> Les arbres, les piquets verts, les murs et les secco bordent et constituent les limites des concessions.

> Les pistes relient les concessions les unes aux autres.

Source : Image sateiitaire 2003.LG.UN. Réalisation : MOUSSA MAMADOU juin 2008

A B

Figure 2: Cartes morphologiques de l'espace habité de Mbang-Mboum.

La carte A est une projection ressortant toutes les limites du village Mbang-Mboum. la carte B quant à elle ne ressort qu'une partie du village dans le but de mieux appréhender la forme détaillée des habitations( les pistes, les cases)

Tableau 1 : Dénombrement d'habitat selon les matériaux de construction

Cases couvertes en paille Maisons couvertes en tôle Total

Mbang-Mboum 491 168 659

Sabongari 235 71 306

Mambarang 63 16 79

Total 789 255 1044

Source : Image satellitaire 2003, LG UN

L'analyse de l'image satellitaire permet de dénombrer dans cette localité 1044 cases et maisons. Ceux-ci sont repartis inégalement selon les villages. C'est ainsi qu'on distingue à Mbang-Mboum 659 habitats donc 491 cases couvertes en paille et 168 maisons couvertes en toit moderne (tôle). A Sabongari, on a au total 306 bâtiments repartis sur 235 cases couvertes en paille et 71 maisons couvertes en tôles. Mambarang, le plus petit village des trois regroupe 79 bâtiments avec 63 cases en paille et 16 maisons en tôles. Au total, cette localité est composée de 789 cases couvertes de paille et 255 maisons couvertes en tôles d'aluminium ondulées. Ces différentes proportions sont présentées dans les diagrammes sectoriels ci dessous.

Tableau 2: Pourcentage de l'habitat de différents villages

aoga

source :Image satellitaire 2003. LG.UN MOUSSA. MAMADOU juin 2008

62% M

24

II.2.2. Le matériau de construction de l'habitat

Les matériaux de construction de l'habitat dans cette localité sont des éléments archaïques: la brique de terre, les piquets de bois, la paille, la terre battue et dans une certaine mesure de tôles et de parpaings pour des maisons modernes. Ainsi, la brique est le matériau le plus utilisé pour l'élévation des murs. Raison pour laquelle elle donne des formes rondes rectangulaires, carrées et polygonales. L'introduction du ciment pour le crépissage des murs et parfois le dallage des sols connaît une progression remarquable.

La matière utilisée pour fermer les ouvertures et maintenir le confort des habitations est la tôle usée, les fts taillés, les morceaux de bois et les secco...L'usage du fer traduit un confort non identique à celui des cases fermées à l'aide d'un bois précaire. Encore moins au confort qu'assurent les fermetures en simples tôles d'aluminium. En ce qui concerne la forme, les toits et les bardages (partie du toit qui déborde sur un mètre environ les flancs externes des murs des habitations) protègent les murs contre l'humidité et les embellissent. Les cases présentent en majorité la forme circulaire avec des murs de hauteur 3 à 3.5m. La cases évoluée présente une forme quadrilatères aux toits en paille. Les maisons couvertes en tôles présentent une forme polygonale : carrée, rectangle, trapèze etc. Nous pouvons dire que l'embellissement des cases dépend du facteur financier du propriétaire.

Au terme de cette analyse structurale de l'habitat, l'organisation texturale de l'espace habité est à prendre en compte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle