WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La morphologie de l'espace habité à  Mbang-Mboum, Mambarang et Sabongari au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou MOUSSA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Licence de géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. INTERRET DE L'IMAGERIE SATELLITAIRE

Dans le domaine de la physique, la télédétection intervient dans l'optique électronique, le rayonnement et la communication. Dans le domaine de la statistique, elle explore la statistique descriptive analytique. Dans le domaine de l'informatique, l'imagerie sollicite certains algorithmes de propagations. Dans le domaine de la géographie, l'imagerie satellitaire intervient dans la cartographie.

II.2.1 La particularité de l'imagerie satellitaire

Elle permet aux géographes de cartographier, de localiser, d'évaluer les objets à la surface de la Terre. Les cartes permettent de constituer les sources d'informations utilisées dans le SIG. L'image permet aussi de dresser l'état d'occupation des sols, de décrire l'utilisation des sols habités et non habités, des sols cultivés. Dans le domaine de la cartographie, pédologie, l'imagerie satellitaire a toute fois la particularité d'être l'une des rares techniques fournissant des informations avec une large résolution spatiale. Cependant l'imagerie satellitaire a ses points négatifs.

II.2.2. L'insuffisance de l'usage de l'imagerie satellitaire

Dans l'étude de la morphologie de l'espace habité de Mbang-Mboum, Sabongari et Mambarang, l'image satellitaire permet facilement l'analyse des formes de l'habitat. L'inconvénient vient du fait que les objets se trouvant en dessous du couvert végétal ne sont pas visibles. Ainsi s'ajoute l'influence de l'angle d'incidence de prise de vue par le satellite déforme la nature réelle des objets. Exemple les maisons ayant des formes rectangles sur le terrain se retrouvent avec des formes parallélogramme sur l'image. Nous allons faire mention aux frais qu'exigent les services pour l'acquisition de ces images satellitaire.

En somme nous retenons que l'imagerie satellitaire facilite de nos jours la collette d'informations à la surface de la terre et permet aisément l'établissement des cartes géographiques. Il convient de définir les concepts de télédétection, de présenter l'importance de celle-ci et son insuffisance sur l'étude de la morphologique de l'espace habité. ceci étant nous concluons ce sujet qui se focalise dans les villages Mbang-Mboum, Sabongari et Mambarang.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote