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Novart Bordeaux: quels impacts en termes de communication et de promotion?

( Télécharger le fichier original )
par Maryline Vachet
Institut universitaire de technologie Michel de Montaigne, Bordeaux - Diplôme universitaire de technologie communication d'entreprise 2003
  

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Conclusion

Il appara»t que les structures culturelles bordelaises ont moins tiré partie de l'effet
novart bordeaux que les associations portant un événement rattaché à novart
bordeaux.

Dans l'ensemble les structures culturelles ont collaboré à la communication de novart
bordeaux
avec une certaines réticence, ceci pose un problème de communication
interne : Un manque de confiance envers le noyau stratégique.

Novart bordeaux a permis de facilité le dialogue avec la Ville de Bordeaux, mais n'a pas
facilité la mise en place de projets pendant l'année pour les structures culturelles. En
revanche, les porteurs de projets ont totalement profité de l'effet novart bordeaux. Plus
tard, un espace pour le marché du spectacle est possible et profitable pour l'image du
festival, si le noyau stratégique s'y intéresse.

IV- PRECONISATIONS PROFESSIONNELLES

Nous avons axé notre conseil autour de deux dimensions la communication avec le

public, et la communication interne entre les acteurs culturels et le noyau décisionnel. Ces préconisations ont pour but d'améliorer les résultats de novart bordeaux en termes d'image et de dynamique novart bordeaux pour les structures (indépendantes) participantes à travers notamment une participation plus forte du public en tant que véritable acteur du festival.

Nous nous sommes appuyés sur les dix règles de lancement d'un événement de Thierry LIBAERT, pour vérifier les ligne d'améliorations à apporter au festival.

Il ne s'agit pas d'appliquer des méthodes qui relévent de la communic ation d'entreprise à un événement artistique. Il reste cependant possible de s'y référer compte tenu de son caractére généraliste, nous nous appuierons donc sur ces principes en les adaptant à notre objet d'étude.

81

Les dix principes d'un lancement d'é vénement réussi de Thierry Libaert

1- L'événement résulte d'une démarche participative, des communicants locaux ou internationaux ont participé à son organisation.

2- Le management au plus haut niveau de l'entreprise y intervient.

3- Les discours ne sont pas uniquement ascendants .

4- Les discours ne sont pas invariablement positifs

5- Le public repart avec des documents

6- Une large place est réservée au débat

7- L'événement est convivial. Les échanges d'expériences sont nombreux. Des prises de contacts s'effectuent.

8- L'organisation matérielle est impeccable.

9- Des expériences externes à l'entreprise sont présentées

10-L'accent est mis sur la durée et le suivi du plan.

D'autre part nous nous appuierons sur les 3 enjeux clefs que représente un festival artistique selon René Rizzardo :

- Il promeut la diffusion de l'art

- C'est un espace d'échange social - Il est vecteur d'image pour la Ville

A) La communication avec le public, vers la reconnaissance de novart bordeaux.

1- Un manque de lisibilité du festival

Au cours de notre étude et de nos diverses observations de novart bordeaux sur le terrain,
nous avons pu constater que durant toute la durée du festival, la ville entière était aux
couleurs de novart bordeaux. Sucettes d'abris bus, affichage 4X3, calicots, la mairie a mis à

81 Thierry LIBAERT, Op. Cit. Page 167.

disposition ses lieux dÕaffichage. Sur place, certaines structures affichaient le logo novart bordeaux, dÕautres se contentaient dÕun tissu de couleur violet qui explicitait leur participation au festival. Pendant ce mois de novembre, novart bordeaux, a investi les murs des structures culturelles. Il est donc nécessaire que le public reconnaisse lÕappartenance du lieu à novart bordeaux. Il sÕagit en effet dÕassocier le lieu du spectacle à lÕidentité de novart bordeaux.

DÕautre part, aux environs des lieux, au cune indication ne permettait de repérer le lieu du spectacle. Il y a donc un manque de lisibilité sur place. Compte tenu que le festival a touché un public large, pas toujours habitué à frequenter les salles de spectacles, bordelais ou pas, il est essentiel de faire ce travail.

4 La participation du lieu à novart bordeaux nÕest pas assez explicite

4 La signalétique autour du lieu nÕest pas uniforme et pas toujours explicite.

Nous préconisons une visibilité plus nette, et ce à travers :

4 Une uniformisation et une présence plus forte de l'identité de novart bordeaux sur le lieu du spectacle (lieu de la Ville de Bordeaux, ou lieu appartenant aux acteurs culturels organisateurs de la manifestation).

4 Une signaletique plus importante, autour des lieux de spectacles et sur les axes d'acces au lieu.

Meme si la ville etait aux couleurs de novart bordeaux, nous avons remarque quÕun grand nombre de personnes ne connaissaient pas novart bordeaux.

4 Les affiches nÕont été diffusées que dans la Ville de Bordeaux.

? Selon la majorité des chargés de communication des organisateurs des structures indépendantes, la communication visuelle manque de lisibilité, l'information n'est pas correctement relayée.

? Les pré-programmes (calendriers), disponibles dans les lieux culturels n'ont été édités, rappelons-le, qu'au nombre de cent mille, les programmes qu'à cinq mille exemplaires, payants, disponibles dans les structures culturelles participantes à novart bordeaux.

En termes de communication, cela signifie que ces programmes s'adressent à deux types de publics:

- Les pré-programmes s'adressent aux personnes qui ne connaissent pas novart bordeaux.

- Les programmes s'adressent au public qui a déjà vu un spectacle novart bordeaux et qui souhaite assister à d'autres spectacles.

Ceci reléve d'une stratégie qui stratifie les publics, d'autre part les véritables programmes n'ont été tirés qu'à 5000 exemplaires. Un chiffre trés bas puisque novart bordeaux a accueilli pas moins de 20 000 spectateurs.

? Un travail de fond sur le caractère informatif des affiches, ou la disposition de l'information en vue d'améliorer la lisibilité de l'affiche.

? Une ré-uniformisation de l'affichage (étendre l'affichage à la Communauté Urbaine de Bordeaux).

?Un seul programme gratuit, avec une plus large diffusion (gratuite), une information simple, et lisible.

2-Un espace d'échanges

Le festival novart bordeaux est bien plus qu'un ÇlabelÈ comme les Ç Scénes d'été en
Gironde È, créé par Conseil Général qui regroupe les festivals qui rythment les étés des
Girondins. Même si novart bordeaux n'a pas de réelle philosophie à faire partager comme

c'est le cas pour Les Nuits atypiques de Langon ou son prédécesseur Sigma par exemple, il se caractérise par un concept nouveau et fort (fédérer dix-sept acteurs culturels) qu'il doit faire partager à travers l'expression de sa personnalité car une bonne partie du public ne sait pas ce qu'est novart bordeaux.

?Le festival ne possède pas de lieu véhiculant sa propre personnalité et peut être plus tard sa philosophie, ou le public peut s'imprégner de l'esprit du festival.

Nous proposons:

? Un lieu fédérateur qui appuie la personnalité de novart bordeaux.

Si le but est de faire découvrir les différentes expressions contemporaines, pourquoi ne pas faire de ce lieu l'étendard du festival novart bordeaux. Selon les 10 principes de lancement d'un événement, la convivialité fait partie des conditions à remplir à la réussite d'un événement. De la même facon, selon René Rizzardo, un festival est un lieu d'échanges. Ce lieu aurait donc la double fonction de rassembler le public de novart bordeaux , et de transmettre et diffuser la personnalité de novart bordeaux.

? Une certaine neutralité.

Nous avons vu dans l'analyse de presse que l'initiative de la création de novart bordeaux était fortement liée à la ville. De ce fait, nous privilégions un lieu qui représente plus les acteurs culturels que la Ville.

? Un lieu convivial qui facilite l'échange entre le public.

Il est vrai que la convivialité résulte plus des gens que des lieux. On se souvient tous de la Ç Sigmamirte È sorte de restaurant éphémère qui accueillait le public de Sigma. Un concept s'en inspirant serait une facon de réunir le public et l'on peut réfléchir à un concept de bar ou de restaurant dans l'esprit de novart bordeaux.

? Un lieu qui facilite l'échange entre le public et l'art (dont on fait la promotion).

Nous pensons donc à un lieu animé, qui dans le prolongement des spectacles proposés par novart bordeaux apporte une certaine dynamique tout au long du festival à travers des débats, des projections, des soirées inédites en off avec les artistes...Il y a là toutes une série de propositions à faire en fonction de la couleur artistique de novart bordeaux 1 autour de la dynamique des dix-sept acteurs culturels.

B) Ville de Bordeaux et acteurs culturels bordelais, un travail en commun pour un festival de qualité.

1-La communication du festival, vers la concertation.

Nos entretiens ont révélé que les acteurs culturels organisateurs n'ont pas été tenus au courant en ce qui concerne la communication. Une réunion début Septembre a informé les différents acteurs des choix en termes de communication: (présentation programme, choix du logo, choix du visuel) qui représentent l'identité visuelle du festival. De la même facon, les acteurs culturels indépendants ont du se Ç battre È, comme le dit un des chargés de communication interrogés pour que soit indiqué sur le plan novart bordeaux le nom de toutes les structures.

? Les structures culturelles indépendantes qui représente plus de 60% des organisateurs de novart bordeaux ne se sont pas sentis écoutées.

? La majorité des organisateurs interrogés ne se retrouvent pas dans l'identité visuelle de novart bordeaux.

Ceci a pour conséquence d'entra»ner un manque de confiance envers le noyau stratégique. Nous préconisons donc: Une écoute plus favorable de la part du noyau stratégique à travers des réunions d'informations et de travail autour des besoins et des choix en termes de communication et une circulation de l'information

2- Dix-sept acteurs culturels, fédérer les énergies diverses pour affirmer la personnalité de novart bordeaux .

Nous avons remarqué au cours de nos entretiens des tensions entre les différents acteurs culturels. Les acteurs culturels indépendants se sentent en competition, il leur faut prouver le bien fondé de leur démarche artistique et leur rTMle culturel et social dans la ville. Envisager des projets artistiques en commun peut etre dangereux. En revanche, envisager une soirée de clTMture qui mêlerait toutes les dynamiques dans un lieu dÕéchanges serait une belle demonstration de ce qui fonde la personnalité de novart bordeaux : les acteurs culturels bordelais.

Une soirée de clTMture sous le signe d'un theme commun aux expressions contemporaines qui donnerait lieu à l'expression de la pluralité de chaque acteur impliqué.

3-Ville de Bordeaux, un travail sur l'année pour conserver les bénéfices de novart bordeaux.

On a trop souvent dit de novart bordeaux que cÕétait Ç un coup de pub È de la part de la Ville de Bordeaux. Comme nous lÕavons conclu, novart bordeaux a renforcé très favorablement lÕimage de la Ville de Bordeaux. Mais la prudence est de mise !

La Ville de Bordeaux se doit de poursuivre son action en faveur de la creation, éviter les faux-pas pour définitivement enterrer son image passéiste en termes de politique culturelle. Comme le fait remarqué Thierry Libaert, lÕaccent est mis sur la durée et le suivi du plan.

Les bons résultats en terme de retour dÕimage doivent etre pérennisé par une action qui sÕinscrit dans la durée.Si réellement la ville veut redorer son image en terme de politique culturelle, il semble logique quÕelle soutienne tout au long de lÕannée ses partenaires qui font partie de sa refonte en termes de politique culturelle. Si la Ville a choisi de mettre sous les projecteurs, ces acteurs culturels locaux indépendants, cela résulte bien dÕun choix. Le TNT était cette année en très grande difficulté, la Ville de Bordeaux lÕa aide à éponger ces dettes. Plus que le soutien financier, la Ville se doit d'être à lÕécoute, et de collaborer avec les acteurs culturels quÕelle soutient pendant novart bordeaux et trouver un terrain dÕentente entre ses objectifs politiques et ceux des structures culturelles en vue dÕune part de retrouver une certaine clarté et efficacité dans sa politique culturelle et dÕautre part réduire les conflits, avoir un dialogue plus franc avec les acteurs culturels locaux.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein